Email catcher

nicotine

definition

Definition of nicotine ​​​ nom féminin

Alcaloïde du tabac.

examples

Sentences with the word nicotine

Les recharges de liquide sont plus ou moins fortement dosées en nicotine.Ouest-France, 04/01/2013
Dans le cerveau des schizophrènes, la nicotine aurait un effet apaisant sur les cellules dont la suractivité génère les symptômes de la maladie.Ouest-France, 24/01/2017
La teneur en nicotine avait alors été multipliée par cinq et celle du goudron par dix.Capital, 09/02/2018, « Les fabricants de cigarettes tricheraient depuis des décennies sur la… »
Dès lors, les récepteurs à la nicotine vont se développer et faciliteront l'installation rapide de la dépendance après les premières cigarettes !LAENNEC, 2007, Professeur Bertrand Dautzenberg (Cairn.info)
Et chose encore plus surprenante, la nicotine et la cellulose présentes dans les filtres éloigneraient les parasites des nids.Ça m'intéresse, 05/12/2012, « Pour sauver les oiseaux, jetez vos mégots ! »
C'est une sorte d'algue, riche en nicotine, que la mer me fournit, non sans quelque parcimonie.Jules Verne (1828-1905)
Mais c'est la première fois qu'un lien entre l'exposition in utero à la nicotine et l'audition du futur bébé est établi.Ouest-France, 14/02/2017
L'accompagnement personnalisé est une aide précieuse pour ne plus toucher à la nicotine.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 16/02/2017
Ceux qui souhaitent arrêter la cigarette peuvent aussi prendre des comprimés et pastilles de nicotine.Capital, 19/09/2019, « Faut-il interdire la cigarette électronique ? »
En fait, le fumeur dépendant s'est créé dans le cerveau un centre du besoin de nicotine.LAENNEC, 2007, Professeur Bertrand Dautzenberg (Cairn.info)
Un grand nombre de fabricants développent des produits sans nicotine.Ouest-France, 03/11/2020
D'après ses calculs, les salariés américains accros à la nicotine coûtent, chaque année, 5.816 dollars (environ 4.448 euros) de plus qu'un non-fumeur à leur employeur.Capital, 05/06/2013, « Les salariés fumeurs coûtent cher à leur employeur »
Ces psychotropes sont la nicotine, qui a la même action que l'acétylcholine, un neurotransmetteur du cerveau.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Peut-on améliorer l’activité mentale ? »
Cependant, il existe des risques, notamment liés à des mauvais usages et à la présence de produits tels que la nicotine dans l'e-liquide.Sève, 2013 (Cairn.info)
De surcroît, les paquets de cigarettes devaient aussi indiquer sur l'un des côtés la teneur en goudron et en nicotine.Europe en formation, 2012, Michel Richonnier (Cairn.info)
La consommation régulière de nicotine induit une diminution du temps de sommeil total, affectant le sommeil paradoxal et le sommeil lent.Le Journal des psychologues, 2015, Perrine Ruby (Cairn.info)
Dans mon pays, les thérapies de substitution de la nicotine ne sont disponibles que sur prescription médicale.Europarl
Il les accuse de s'arranger pour que les taux de goudron et nicotine mesurés dans leurs cigarettes soient largement inférieurs à la réalité.Capital, 09/02/2018, « Les fabricants de cigarettes tricheraient depuis des décennies sur la… »
Ils contiennent certes moins de substances toxiques mais toujours de la nicotine, la substance qui entraîne la dépendance.Ouest-France, 25/09/2020
Cette directive (qui agrège trois directives précédentes) fixe des teneurs maximales en monoxyde de carbone, en nicotine et en goudron.Revue internationale de politique comparée, 2011, Sébastien Guigner (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NICOTIANE subst. f.

Tabac, petun, herbe à la Reine. Ce sont les noms qu'on donne à une herbe qui vient originairement de l'Amerique, qui desseche le cerveau, & fait esternuer, à qui on donne diverses preparations pour la prendre en poudre par le nez, ou en machicatoire par la bouche, ou en fumée avec une pippe. Le Président Nicod l'Envoya en France pendant qu'il estoit Ambassadeur en Portugal en 1560. & il luy a donné son nom, comme il tesmoigne luy-même dans son Dictionaire. Il dit qu'elle a une merveilleuse vertu contre toutes les playes, dartres, ulceres & Noli me tangere. Catherine de Medicis l'a voulu faire appeller Mediée de son nom : de là vient qu'on l'appelle encore en plusieurs lieux, herbe à la Reine, elle estoit venuë de la Floride, où quelques-uns disent qu'on l'appelloit petun.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.