nuque
definition
examples
Sentences with the word nuque
Non pas parce que le mâle l'immobilise en lui mordant la nuque.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Le chat a-t-il un pénis barbelé ? »
Il souffre de douleurs au niveau de la nuque et est hémiplégique (raideur du côté gauche).Les Cahiers de l'Actif, 2022, Line Berbigier Eschauzier (Cairn.info)
Penser à se couvrir la tête et ne pas oublier la nuque.Ouest-France, Olivier Duplessix, 23/04/2018
Quoi qu'il arrive, il est condamné à flairer la sueur, à sentir sur sa nuque le souffle épais des vies frustes dont il est comptable.Critique, 2012, Philippe Berthier (Cairn.info)
Les punaises de lit piquent sur les parties découvertes du corps, ainsi que dans le dos et la nuque.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Comment reconnaître les punaises de lit ? »
Son corps se met alors en mouvement : lorsqu'il bricole, il remue les bras, les mains, lorsqu'il conduit, sa nuque se détend, ses muscles se relâchent.Cliniques méditerranéennes, 2017, Magalie Sabot (Cairn.info)
Une fois assise, elle frotte frénétiquement sa nuque, son regard rivé sur le bois humide.Ouest-France, Lucie WEEGER, 23/03/2024
Fixez un point au sol pour éviter les tensions dans la nuque et respirez naturellement.Capital, 09/11/2018, « 3 techniques pour muscler ventre et dos... au bureau »
Pour préparer votre corps au sommeil, instaurez un rituel : boire une tisane, puis se brosser les dents, puis se masser le visage et la nuque, etc.Capital, 20/10/2011, « Entretenir sa forme physique est un excellent anti-dote contre le… »
On ne voit plus leurs seules nuques ou le bout de leurs pieds.Esprit, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ses zones d'appuis sont essentiellement l'arrière-plan du dos, du bassin et de la nuque.Enfances & Psy, 2018, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
En effet, un taper n'est pas vraiment une coupe mais une technique de dégradé qui ne concerne que les côtés et la nuque.Ouest-France, Paul DUMORT TRUJILLO, 22/11/2024
Il se brise la nuque sur le sable.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 11/11/2013
Elle s'est fait raser les cheveux dans la nuque, une zone prisée de ces bêtes pour sa chaleur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/02/2023
Le patient présente des maux de tête, un syndrome méningé et une raideur de la nuque.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 12/11/2020
Et même en marchant pendant 90 minutes avec des poches de glace sur la nuque, ils verront les 8es de finale.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/06/2021
Il sent alors un souffle amer et jaloux caresser sa nuque.Chimères, 2007, Nicolas Pignon (Cairn.info)
Si vous ressentez des tensions dans la nuque, maintenez les yeux dans l'axe.Capital, 12/04/2019, « Ces mouvements inspirés du yoga vont vous aider à vous… »
Il s'imposa successivement les reins, l'épigastre, la nuque, sans qu'un indice certain s'en inférât.Camille Lemonnier (1844-1913)
C'est une variante de la posture du poisson sans extension de la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NUQUE subst. fem.
Le creux qui est entre la premiere & la seconde vertebre au plus haut du derriere du cou, que les Latins appellent fossa. Ce qui est au dessous s'appelle le chignon du cou. Donner un coup d'espée sur la nuque. Ce mot vient de nucula, petite noix. Menage. Mais selon Bochart & Du Cange, il vient de l'Arabe nacha, dont Avicenne se sert souvent en cette signification. NUQUE, selon plusieurs Medecins, & entr'autres la Framboisiere, est une longue queuë qui descend du cerveau pour former la moelle de l'espine. Elle ne differe de la cervelle, qu'en ce qu'elle ne se meut pas, & est beaucoup plus dure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.