nuque
definition
examples
Sentences with the word nuque
Depuis 3 jours, cet homme de 73 ans a de la fièvre, des douleurs dans la nuque et une altération de ses perceptions et sensations.Ouest-France, 05/11/2020
Du petit orteil à la nuque, la recherche de l'équilibre est constante.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 17/08/2020
Non pas parce que le mâle l'immobilise en lui mordant la nuque.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Le chat a-t-il un pénis barbelé ? »
La main lourde sur la tondeuse, un mulet qui n'en fait qu'à sa tête sur la nuque, une couleur qui vire ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/04/2020
Les punaises de lit piquent sur les parties découvertes du corps, ainsi que dans le dos et la nuque.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Comment reconnaître les punaises de lit ? »
Là aussi, nous n'en voyons principalement que nuques et dos.Ligeia, 2013, Ivan Matoušek, Danièle Monmarte, Jean-Gaspard Pálenícek (Cairn.info)
Dans deux consultations, il aborde même le sujet après avoir effectué la mesure de la nuque fœtale.Sciences sociales et santé, 2012, Bénédicte Champenois-Rousseau, Carine Vassy (Cairn.info)
Fixez un point au sol pour éviter les tensions dans la nuque et respirez naturellement.Capital, 09/11/2018, « 3 techniques pour muscler ventre et dos... au bureau »
Pour préparer votre corps au sommeil, instaurez un rituel : boire une tisane, puis se brosser les dents, puis se masser le visage et la nuque, etc.Capital, 20/10/2011, « Entretenir sa forme physique est un excellent anti-dote contre le… »
Elles mesurent la nuque à l'écran sans rien dire et n'abordent le sujet que lorsque la femme s'est rhabillée et est revenue au bureau.Sciences sociales et santé, 2012, Bénédicte Champenois-Rousseau, Carine Vassy (Cairn.info)
C'est une variante de la posture du poisson sans extension de la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Il faudra placer ensuite une main derrière le dos, juste au-dessus des fessiers, et l'autre main juste derrière la nuque.Ouest-France, 07/05/2021
Il peut aussi être plus ou moins ferme, et présentera alors l'avantage de maintenir parfaitement votre tête et votre nuque.Ouest-France, 09/09/2020
Son plumage n'est pas totalement noir : ses joues et sa nuque sont gris clair.Ouest-France, 13/02/2020
Dans ces intérieurs déshabités apparaît cette féminité trop discrète où seule la nuque comme lieu de cristallisation du désir participe d'un équilibre précaire.La Cause du désir, 2019, Michel Neycensas (Cairn.info)
Si vous ressentez des tensions dans la nuque, maintenez les yeux dans l'axe.Capital, 12/04/2019, « Ces mouvements inspirés du yoga vont vous aider à vous… »
La chevelure est souple, avec de grosses boucles sur le devant du visage et elle tombe sur la nuque.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Le patient présente des maux de tête, un syndrome méningé et une raideur de la nuque.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 12/11/2020
Elle approche le bébé de son thorax et place une main au niveau de la nuque et l'autre au niveau du siège.La psychiatrie de lenfant, 2009, Nadine Urbain-Gauthier, Heidy Allegaert (Cairn.info)
Il s'imposa successivement les reins, l'épigastre, la nuque, sans qu'un indice certain s'en inférât.Camille Lemonnier (1844-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NUQUE subst. fem.
Le creux qui est entre la premiere & la seconde vertebre au plus haut du derriere du cou, que les Latins appellent fossa. Ce qui est au dessous s'appelle le chignon du cou. Donner un coup d'espée sur la nuque. Ce mot vient de nucula, petite noix. Menage. Mais selon Bochart & Du Cange, il vient de l'Arabe nacha, dont Avicenne se sert souvent en cette signification. NUQUE, selon plusieurs Medecins, & entr'autres la Framboisiere, est une longue queuë qui descend du cerveau pour former la moelle de l'espine. Elle ne differe de la cervelle, qu'en ce qu'elle ne se meut pas, & est beaucoup plus dure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.