occasionnel
definition
Definition of
occasionnel
, occasionnelle
adjectif
Qui résulte d'une occasion, se produit, se rencontre par hasard. ➙ fortuit, inhabituel. Un congé occasionnel. ➙ exceptionnel.
synonyms
Synonyms of occasionnel, occasionnelle adjectif
in the sense of accidentel
in the sense of exceptionnel
examples
Sentences with the word occasionnel
C'est la loi de fer que j'ai dû apprendre indépendamment de mes réserves politiques occasionnelles.Europarl
Cet invité, ce tiers occasionnel, qu'il soit un ami ou un professionnel, se voit ainsi à la fois déléguer un rôle d'expert et d'aidant.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Philippe Caillé (Cairn.info)
Les parties ont rassemblé joueurs passionnés, occasionnels ou simples curieux de tous âges.Ouest-France, Renaud GARNIER, 08/01/2024
Fait notable : si ces jeunes adultes s'autodéclarent abstinents, il s'agit en fait le plus souvent de consommateurs occasionnels, caractérisés par une forme de sobriété.Psychotropes, 2015, Yannick Le Hénaff (Cairn.info)
Pour le photographe occasionnel qui ne veut pas se soucier des réglages et dont l'activité est essentiellement familiale, le compact et le bridge seront suffisants.Géo, 27/01/2017, « Quel appareil photo choisir ? »
Il s'agit en fait d'une autoconsommation occasionnelle, immédiate, sans aucune volonté de réaliser du stock.Espaces et sociétés, 2008, Frédérick Guyon (Cairn.info)
L'exemple est la cause occasionnelle qui fait éclater l'impulsion ; mais ce n'est pas lui qui la crée et, si elle n'existait pas, il serait inoffensif.Émile Durkheim (1858-1917)
Près de deux tiers des grands-parents apportent un soutien occasionnel ou régulier à leur progéniture pour leurs bambins.Capital, 14/04/2019, « Alimentation, jouets, transport… combien coûtent les petits-enfants à leurs grands-parents… »
Elles se déplacent dans les arbres et pratiquent la marche occasionnelle au sol, chacune avec ses propres techniques.Ça m'intéresse, 11/09/2017, « Pourquoi sommes-nous bipèdes ? »
Ces groupes peuvent apparaître de façon occasionnelle ou, comme au xixe siècle, devenir progressivement des associations permanentes de défense des intérêts communs.Esprit, 2016, Jean-Michel Servet (Cairn.info)
Ce dernier regroupe l'essentiel des acteurs du secteur et sait aussi se faire le porte-voix occasionnel des usagers et des salariés.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Antoine Beyer (Cairn.info)
Son père est issu d'une grande fratrie : avec ses oncles et ses tantes allemands, les contacts sont occasionnels.Ouest-France, Marie TOUMIT, 03/02/2020
Réduire le nombre de fumeurs réguliers et occasionnels.Ouest-France, Brigitte BLOND, Pierrick BAUDAIS, 06/01/2016
Par contre, c'est bien dans la boutique que le supporter occasionnel peut obtenir le précieux objet.Ouest-France, Mathis Lescanne, 01/08/2018
Les places libérées permettront d'assurer des accueils occasionnels.Ouest-France, Lucie REMER, 11/12/2023
La revente reste illégale même si, dans les faits, lorsque la pratique est occasionnelle, on ne risque pas grand chose.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 21/12/2010
Il s'agissait de profiter de la présence permanente ou occasionnelle, lors d'un gala par exemple, des artistes dans la capitale française.Études et documents berbères, 2012, Jean-Charles Scagnetti (Cairn.info)
Toutefois, des fuites dans le système de gestion des déchets peuvent survenir de manière très occasionnelle.Géo, 14/03/2022, « Comment les toilettes des avions sont-elles vidées ? »
Les revenus tirés des locations de vacances, même occasionnelles, et des chambres d'hôtes n'échappent pas à l'impôt.Capital, 24/05/2013, « Locations saisonnières, chambres d’hôte… comment sont imposés vos loyers ? »
Les participants étaient classés en deux catégories, les buveurs de thé très réguliers et les buveurs occasionnels ou non consommateurs du breuvage.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Boire du thé, pour préserver sa santé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.