Email catcher

occidental

definition

Definition of occidental ​​​ , occidentale ​​​ , occidentaux ​​​ adjectif et nom

Qui est à l'ouest. Afrique occidentale.
Originaire de l'Occident ; qui se rapporte à l'Occident, spécialement à l'Europe, à l'Amérique du Nord. nom Les Occidentaux. locution adverbiale S'habiller à l'occidentale.

synonyms

Synonyms of occidental, occidentale, occidentaux adjectif

examples

Sentences with the word occidental

Les impasses écologiques, individualistes, financières auxquelles nous nous heurtons signifient la fin de la parenthèse historique que la modernité occidentale aura représentée.Ouest-France, 06/04/2021
Cette double démystification est celle, croisée, qu'opèrent les partisans des régimes des démocraties occidentales et des régimes socialistes.Sociologie, 2012, Nicolas Duvoux (Cairn.info)
L'émergence d'une vaste clientèle avide de consommer les symboles de la prospérité occidentale provoque la ruée des groupes de luxe.Capital, 28/01/2011, « La conquête de l’eldorado chinois mobilise d’énormes moyens »
Cette recherche subtile d'une loi dialogique vient rejoindre la nécessité de l'épanouissement individuel propre à nos sociétés occidentales, nécessité qui constitue une avancée indéniable.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Anne-Sylvie Soudoplatoff (Cairn.info)
Cette élection permet de maintenir l'organisation dans la mouvance états-unienne et occidentale ?Vingtième siècle, 2011, Sandrine Kott (Cairn.info)
Cependant au fil des ans, la pression des puissances occidentales est devenue de plus en plus forte.Ouest-France, 18/03/2020
La médecine moderne sera une autre manifestation éclatante de la supériorité occidentale !Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Cette question de la limite est si prégnante dans la culture occidentale, que l'on a même inventé, pour la cartographie, la nécessité des classes !L'Information géographique, 2013, Hubert Mazurek (Cairn.info)
Les repas sont pris de plus en plus souvent à la mode occidentale, sur des chaises autour d'une table.Ouest-France, 17/03/2016
Mais elle s'accompagne, et c'est plus surprenant, d'une recherche et développement aussi prolifique que celle des firmes occidentales.Capital, 12/11/2008, « Haier, le champion chinois du frigo »
Toutefois, ces géants sont aussi tentés par la prise de contrôle d'entreprises occidentales.Capital, 30/11/2020, « Fonds souverain : critères et éligibilité »
Ce n'est pas très occidental de faire ce genre de truc.Ouest-France, 27/03/2011
Les nations occidentales sont de plus en plus fracturées, et le libéralisme cède la place au nationalisme.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 27/12/2019
Or les sorcières occidentales sont non seulement diaboliques, mais elles sont également lubriques.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Pourquoi les sorcières sont-elles toujours représentées avec des cheveux longs… »
L'extrémité occidentale de cette forêt renferme les terres mises en exploitation et les carrières dont vous avez entendu parler.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il juge cette classe d'actifs en retard par rapport aux places boursières occidentales et mise sur une revalorisation sur les 12 prochains mois.Capital, 19/06/2015, « Les marchés d'actions émergents vont profiter du redressement des marges… »
Cette formulation peut être en faveur des pays en développement comme des firmes pharmaceutiques occidentales.Revue française de science politique, 2003, Marc Dixneuf (Cairn.info)
Cette gestion impériale fondée sur la reconnaissance de la pluralité sera définitivement ruinée par ce qu'inventera le tiers occidental, l'égalité citoyenne.Études, 2013, Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Le fait que la culture de ce pays soit marquée au sceau de la chrétienté occidentale renforce le caractère logique de cette candidature.Europarl
Il structure aujourd'hui la grande majorité des démocraties occidentales et puise à deux sources indissociables.Ouest-France, 02/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OCCIDENTAL, ALE adj.

Terme Relatif, qui se dit des astres comparez au Soleil, ou entre eux, quand l'un d'eux ensuit un autre qui se couche. La Lune est occidentale au Soleil dans son premier & second quartier. Venus occidentale au Soleil s'appelle Vesper, ou l'estoile du Berger. Une comete est occidentale, lorsqu'elle a une longue queuë.
 
OCCIDENTAL, se dit aussi des parties du ciel ou de la terre, vers lesqu'elles les astres se couchent à nostre esgard. Les Turcs ou Persans nous nomment peuples occidentaux. Les Ameriquains à nostre esgard sont des nations Occidentales. Le ciel à nostre esgard a sa partie Orientale & Occidentale. Les Indes Occidentales sont les terres de l'Amerique, le nouveau monde. L'Eglise Occidentale est celle de Rome.
 
On le dit aussi des Provinces divisées en deux parties, dont l'une tire plus vers le couchant que l'autre. La Frise Orientale, la Frise Occidentale.
 
Un quadran Occidental est celuy qui est tracé sur un mur qui regarde l'Occident.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.