octave
definition
examples
Sentences with the word octave
Petit à petit, elle prend de l'assurance et, d'une voix pleine et puissante, elle surfe sur les octaves.Ouest-France, Jean-Jacques Rebours, 26/05/2017
Avec la technique d'octaves et d'accords, nous sommes confrontés à la véritable spécificité lisztienne.Romantisme, 2005, Bruno Moysan (Cairn.info)
Ainsi, dans tout son, on entend le son lui-même et son octave.XVIIe siècle, 2009, Frédéric de Buzon (Cairn.info)
Lorsque le son passe à l'octave, dans des conditions qui sont d'ailleurs mal définies, les ondes paraissent se partager en deux.XVIIe siècle, 2009, Frédéric de Buzon (Cairn.info)
Ce poëme, très-inférieur pour l'imagination et pour le style, à celui de son jeune émule, est aussi en octaves.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dès lors, pour les instruments à clavier – c'est-à-dire les instruments accordés sans repentir possible –, seule l'octave resta l'intervalle à consonance parfaite, dénué de battements harmoniques.Études, 2005, Brice Leboucq (Cairn.info)
Le musicien réussit à jouer sur deux octaves et maîtrise parfaitement les notes aiguës.Ouest-France, Véronique MOSSER, 20/07/2019
Si on choisissait 3/5 = 0,6, on couperait l'octave en 5 et la quinte approchée s'obtiendrait en se déplaçant de 3 touches sur le piano.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Les soyeux fils blonds, suivant leur longueur, émettaient des notes différentes, et le registre s'étendait sur plus de trois octaves.Raymon Roussel (1877-1933)
À nos oreilles modernes, les octaves prétendument illicites ne sont pas perceptibles.Musurgia, 2014, Jean-Pierre Bartoli (Cairn.info)
La plupart des modèles sonnaient à cette époque presque une octave plus haut que leurs homologues européens, avec un son modulé unique.Annales de géographie, 2020, Johnny Douvinet (Cairn.info)
Un timbre unique, puissant et doux tout à la fois et une voix qui peut atteindre trois octaves et demie.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 28/03/2020
Elvis avait une voix extraordinaire, cinq octaves, il pouvait faire n'importe quoi.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/01/2017
Tout est dans la voix qui traverse les octaves comme on prend l'ascenseur et la technique de chacun son instrument.Ouest-France, Fabien Burgaud, 25/07/2018
Sa voix profonde, capable de passer du plus grave au plus aigu avec sa tessiture de quatre octaves.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 13/03/2023
L'étendue vocale est réduite à une octave (contre deux normalement) et la voix d'appel est impossible.Enfances et PSY, 2013, Aline Seytre (Cairn.info)
Il varie en effet entre deux et neuf notes (en comptant les notes à l'octave comme deux données différentes).Musurgia, 2020, Monika Stern (Cairn.info)
Les travaux ont permis la refonte de dix nouvelles cloches et l'extension de l'instrument à quatre octaves complètes.Ouest-France, Augustin FLEPP, 24/06/2023
Comme sa voix est plus grave, il l'a interprété une octave en dessous.Ouest-France, Michel TROADEC, 02/09/2016
Certifiés en biodynamie, l'octave supérieure de la bio, ils prennent en compte les cycles planétaires pour cultiver et vinifier.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 10/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OCTAVE subst. fem.
Terme de Breviaire. Intervalle de huit jours pendant lesquels l'Eglise fait la Feste, le service ou l'a commemoration d'un Saint ou de quelque Feste solemnelle. L'Office de l'Octave est semidouble. Le jour de l'Octave l'Office se dit comme le jour de la Feste. La Feste de Pasques, de la Pentecoste, de St. St. Jean Baptiste, de St. Laurens, de l'Epiphanie, & la Dedicace, &c. se celebrent avec Octaves. Il a presché l'Octave du St. Sacrement, c'est à dire, pendant la huitaine. Il a fait imprimer son Octave, c'est à dire, les Sermons qu'il a préchez en ce temps-là. OCTAVE, terme de Musique, est l'intervalle de huit tons, qui est le plus parfait accord aprés l'unisson. L'octave est composée de la quinte & de la quarte. L'estenduë de la voix humaine est de trois octaves. Les tons de l'orgue vont jusqu'à huit octaves. Le grand systême des Anciens estoit de deux octaves. La raison ou proportion de l'octave comparée aux nombres & aux lignes est de deux à un, en sorte que deux cordes de même matiere, grosseur & tension, dont l'une est double en longueur de l'autre, font l'octave. On l'appelle aussi diapason, parcequ'elle contient tous les sons & toutes les consonances simples. OCTAVE, se dit aussi en termes de Negoce, où on appelle un taffetas de cinq octaves, ou de trois octaves, celuy qui a plus ou moins de largeur que le taffetas ordinaire qui est de demi-aune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.