ode
definition
examples
Sentences with the word ode
Et puis, qu'est-ce qu'une voix de plus ou de moins au milieu de ce concert de louanges, d'hymnes, de cantiques, d'odes brûlantes, de dithyrambes éperdus ?Hector Berlioz (1803-1869)
Une vraie ode à la vie et à la différence va désormais se jouer dans les chambres, couloirs et salles de l'établissement.Ouest-France, 26/06/2019
Cela grandit, monte, prend l'allure et le vol d'une ode.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle est conçue comme une ode à une certaine idée du sport amateur, vecteur de fraternité et de santé.Revue sciences sociales et sport, 2021, Thierry Arnal, Hervé Champin (Cairn.info)
Mais un journal ayant joué au pseudo-poète le tour de publier l'ode refusée, le motif de ce refus apparut tout autre.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Ces dernières odes, redistribuées dans l'état ultime du manuscrit, ont un statut particulier dans l'œuvre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, SAMUEL THÉVOZ (Cairn.info)
Ce roman drôle, cathartique et bienveillant, est une rafraîchissante ode à la liberté.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/03/2020
L'ode aux années 70 ne se dispense pas de l'anachronisme des réseaux sociaux.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 21/01/2021
En outre, il est évident que nous n'avons pas l'intention de nous associer à l'ode à « l'efficacité de la concurrence » contenue dans cette résolution.Europarl
Désirant que ses odes soient chantées, il a lui-même exclu de son recueil les pièces qui négligeaient cette contrainte.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, Jean Vignes (Cairn.info)
Une ode au désir donnant l'impression que les comédiens sont en liberté.Ouest-France, 24/05/2019
Des jeunes commerçantes brécéennes unissent leurs talents pour faire de la foire annuelle une ode au printemps.Ouest-France, 14/03/2018
Elle produit sur moi le double effet de l'ode et de la tragédie en même temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il n'y a qu'un seul vers prononcé à la première personne dans cette ode, et ce vers est très peu personnel.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
La cinquième ode est ainsi intégralement consacrée au récit d'un cauchemar où se profile la fin du poète.L'information littéraire, 2008, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ce livre est une méditation libre sur le temps qui s'écoule et une ode au monde qui est.Imaginaire & Inconscient, 2020, Nicole Fabre (Cairn.info)
Une ode, une fable présentera les mérites d'un tableau qu'on embrasse tout d'un coup.Eugène Delacroix (1798-1863)
Comme poésie, elle est aussi bien construite pour la rêverie que pour la pensée, pour l'ode que pour le drame.Victor Hugo (1802-1885)
Boîte vocale peut se traduire comme une ode à la réussite personnelle.Ouest-France, 29/09/2021
Oui, ceci est une ode, et partant un chef-d'œuvre.Joséphin Péladan (1859-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ODE subst. fem.
Petit Poëme lyrique meslé de grands & de petits vers, entre meslés d'un nombre égal de rimes plattes & croisées, & qui se distingue par couplets ou strophes où la même mesure est gardée. Chez les Anciens l'Ode ne signifioit autre chose que chant. Ils les faisoient à l'honneur de leurs Dieux, comme les Odes de Pindare ; quelquefois sur d'autres sujets, comme celles d'Anacreon. Horace a excellé à faire des Odes sur diverses matieres. Les Odes Françoises sont faites pour loüer les Heros, & non pas pour mettre en chant, quoy qu'on y en ait mis quelques-unes de Ronsard, qui se vante d'avoir esté le premier qui a mis en vogue les Odes en France. Mais du Bellay dit que ce fut Jacques Pelletier du Mans. On a fait aussi des Odes bachiques & burlesques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.