ode
definition
examples
Sentences with the word ode
Oui, ceci est une ode, et partant un chef-d'œuvre.Joséphin Péladan (1859-1918)
Cette ode au temps long à laquelle il se livre tranche avec les histoires habituellement narrées sur le thème du temps judiciaire.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Une ode à la prudence, au moment où l'horizon d'un retour à la compétition est encore lointain.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 08/05/2020
Son analyse est au contraire une longue ode amoureuse au septième art.Cairn
Mais un journal ayant joué au pseudo-poète le tour de publier l'ode refusée, le motif de ce refus apparut tout autre.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Les meilleurs odes de ce poète sont des hymnes qu'il composa pour être chantées à nos orgies.La chaîne d'union, 2009, André Michel de Ramsay (Cairn.info)
Une ode, une fable présentera les mérites d'un tableau qu'on embrasse tout d'un coup.Eugène Delacroix (1798-1863)
En outre, il est évident que nous n'avons pas l'intention de nous associer à l'ode à « l'efficacité de la concurrence » contenue dans cette résolution.Europarl
Et puis, qu'est-ce qu'une voix de plus ou de moins au milieu de ce concert de louanges, d'hymnes, de cantiques, d'odes brûlantes, de dithyrambes éperdus ?Hector Berlioz (1803-1869)
Une ode à la prudence appuie la réflexion prémonitoire sur les succès et les désastres.La revue des revues, 2019, François Bogliolo (Cairn.info)
Mais dans cette ode, nous assistons à une situation où ce topos est investi d'une expérience personnelle.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
Une ode à la liberté et aux droits des femmes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/10/2021
Mais surtout une ode à la ville de banlieue qui l'a vu naître, il y a 50 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2015
La tradition voulait que l'on compose, en l'honneur des champions des jeux, des odes triomphales.Ouest-France, Denis GOMBERT, 10/08/2024
Ou encore l'ode à la nuit, l'an dernier.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 30/01/2024
Une ode à l'émotion, au ressenti, à l'inexplicable.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 20/12/2023
Soumission est une ode au xixe siècle, que ce soit à ses penseurs ou à ses romanciers.Roman 20-50, 2018, Olivier Tonnerre (Cairn.info)
Elle produit sur moi le double effet de l'ode et de la tragédie en même temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Comme poésie, elle est aussi bien construite pour la rêverie que pour la pensée, pour l'ode que pour le drame.Victor Hugo (1802-1885)
Cela grandit, monte, prend l'allure et le vol d'une ode.Auguste Angellier (1848-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ODE subst. fem.
Petit Poëme lyrique meslé de grands & de petits vers, entre meslés d'un nombre égal de rimes plattes & croisées, & qui se distingue par couplets ou strophes où la même mesure est gardée. Chez les Anciens l'Ode ne signifioit autre chose que chant. Ils les faisoient à l'honneur de leurs Dieux, comme les Odes de Pindare ; quelquefois sur d'autres sujets, comme celles d'Anacreon. Horace a excellé à faire des Odes sur diverses matieres. Les Odes Françoises sont faites pour loüer les Heros, & non pas pour mettre en chant, quoy qu'on y en ait mis quelques-unes de Ronsard, qui se vante d'avoir esté le premier qui a mis en vogue les Odes en France. Mais du Bellay dit que ce fut Jacques Pelletier du Mans. On a fait aussi des Odes bachiques & burlesques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.