Email catcher

odorat

definition

Definition of odorat ​​​ nom masculin

Sens qui permet de percevoir les odeurs. ➙ olfaction ; flair ; nez. Avoir un odorat développé.

synonyms

Synonyms of odorat nom masculin

collocations

French words frequently used with odorat

odorat + adjectif

verbe + odorat

examples

Sentences with the word odorat

D'où vient la fonction morale, à savoir culturelle, spécifique de l'odorat par rapport aux autres sens ?Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Marco Menin (Cairn.info)
Il ne pouvait s'agir d'une exhalaison quelconque, comme c'est le cas pour l'odorat, car la vision perçoit simultanément une multitude de formes et de couleurs.Les cahiers de médiologie, 2000, Jacques Perriault (Cairn.info)
C'est la perte de son odorat qui la terrifie le plus.Ouest-France, Marie PETIT, 25/10/2018
Il y est un chasseur tout aussi redoutable, grâce à une ouïe et un odorat très développés.Géo, 05/01/2022, « Le requin-bouledogue, terreur des mers... et de l'eau douce »
Corbin (1982), historien des mentalités, selon laquelle une révolution de l'odorat se produit dans la société française à partir du milieu du siècle.Langages, 2011, Peter Blumenthal (Cairn.info)
Dans un cas comme dans l'autre, la vision en vient à supplanter le rôle que tenaient principalement le goût, l'odorat et le toucher.L'Année psychanalytique internationale, 2017, John Steiner (Cairn.info)
Lors du cavage, les cinq chiens du domaine et leur fin odorat sont mis à contribution.Capital, 06/04/2018, « Profession : chasseur de truffes ! »
L'imaginaire et les sens sont sollicités, l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, etc.Ouest-France, 10/03/2021
On peut la renforcer grâce à des systèmes qui intègrent le toucher, l'ouïe et l'odorat.Ouest-France, 22/03/2019
Victime d'une chute, le quadragénaire subit un traumatisme crânien et perd définitivement l'odorat.Ouest-France, 27/11/2017
Elles communiquent sur un mode multimodal : regards, sonorités, toucher, odorat, mouvements, mimiques, silence, attitudes, rythmes, etc.Vie sociale, 2013, Anne-Marie Asencio (Cairn.info)
De toute façon, l'odorat et le goût sont étroitement liés.Hermès, 2019, Jean-Paul Kauffmann (Cairn.info)
L'odorat compte en effet pour trois quarts de la perception sensorielle lorsqu'on introduit un aliment dans la bouche.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Pourtant, certains malades n'ont toujours pas retrouvé l'odorat, même des mois après l'infection.Ouest-France, Thomas ROCHER, 20/07/2020
Dans tous les cas, il faut faire confiance à son odorat.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Le pourpre repère ses proies grâce à son odorat développé.Ouest-France, 09/10/2020
L'absence, le rappel, le rapport d'objet, la suite en laisse, la suite sans laisse, le directionnel, l'odorat, la sociabilité, faisaient partie des exercices demandés.Ouest-France, 04/04/2019
Mais alors, comment expliquer que dans certains cas, le sens de l'odorat ne revienne pas ?Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Leur vue, très mauvaise, est compensée par une ouïe et un odorat très performants.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
Si les corps de ceux qui ne se lavent point ne blessoient ni l'odorat ni la vue, comment auroit-on pu s'imaginer qu'ils fussent impurs ?Montesquieu (1689-1755)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ODORAT subst. masc.

Organe qui reçoit les odeurs & qui les discerne. Le nez est la partie qui flaire, qui est l'organe de l'odorat. Les chiens ont meilleur odorat que les hommes. Dans l'Histoire des Antilles on assûre qu'il y a des Negres qui ont l'odorat si subtil, qu'ils distinguent les vestiges d'un Negre & d'un François, en sentant seulement la place où ils ont marché. Les corps ne sentent bon ou mauvais que selon la configuration des sels volatils qui frappent diversement l'odorat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week