Email catcher

odorat

definition

Definition of odorat ​​​ nom masculin

Sens qui permet de percevoir les odeurs. ➙ olfaction ; flair ; nez. Avoir un odorat développé.

synonyms

Synonyms of odorat nom masculin

collocations

French words frequently used with odorat

verbe + odorat

odorat + adjectif

examples

Sentences with the word odorat

L'odorat compte en effet pour trois quarts de la perception sensorielle lorsqu'on introduit un aliment dans la bouche.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Enfin, le privilège est donné aux sens de l'odorat et de l'ouïe, par lesquels la perception du seul visible objectif est atténuée.A contrario, 2007, Samuel Thévoz (Cairn.info)
Il a perdu l'odorat à la suite d'un choc.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 26/11/2017
Il a consacré de très intéressants livres à l'odorat, à l'ombre de l'arbre, à la pluie, etc.Contraste, 2018 (Cairn.info)
Leur vue, très mauvaise, est compensée par une ouïe et un odorat très performants.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
Les sensations basales, tels le goût, l'odorat, parfois le tact, sont altérées.Le Coq-héron, 2003, Marc Espié (Cairn.info)
L'organisme a fait plancher une équipe de trois experts en odorat, pendant deux jours, autour de chacun des cinq méthaniseurs.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 26/11/2023
Mais alors, comment expliquer que dans certains cas, le sens de l'odorat ne revienne pas ?Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Si les corps de ceux qui ne se lavent point ne blessoient ni l'odorat ni la vue, comment auroit-on pu s'imaginer qu'ils fussent impurs ?Montesquieu (1689-1755)
Dès lors, il peut reconnaître ce que boit sa mère, avant même que le goût et l'odorat soient différenciés l'un de l'autre.Spirale, 2007, Jean Bégoin (Cairn.info)
Il ne pouvait s'agir d'une exhalaison quelconque, comme c'est le cas pour l'odorat, car la vision perçoit simultanément une multitude de formes et de couleurs.Les cahiers de médiologie, 2000, Jacques Perriault (Cairn.info)
Sa mission : approfondir nos connaissances sur l'odorat des otaries.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 07/10/2023
Quel triste univers que celui où l'odorat ne serait plus affecté que par des odeurs artificielles !Ouest-France, Bernard Berrou, 04/09/2019
L'odorat peut aussi servir à éviter de manger une espèce toxique.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 26/10/2015
Et comme 90 % de ce que nous mangeons est lié l'odorat, les anosmiques se plaignent d'avoir perdu le goût.Ouest-France, Hervé HILLARD, 31/03/2020
Elle semble encore sous choc, a perdu le goût et l'odorat, mais se désole pour cette gamine.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/05/2013
L'action de manger implique la quasi-totalité des sens : vue, toucher, odorat, goût.Spirale, 2009, Véronique Leblanc, Marie Ruffier-Bourdet (Cairn.info)
Dans tous les cas, il faut faire confiance à son odorat.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Lors du cavage, les cinq chiens du domaine et leur fin odorat sont mis à contribution.Capital, 06/04/2018, « Profession : chasseur de truffes ! »
Il y est un chasseur tout aussi redoutable, grâce à une ouïe et un odorat très développés.Géo, 05/01/2022, « Le requin-bouledogue, terreur des mers... et de l'eau douce »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ODORAT subst. masc.

Organe qui reçoit les odeurs & qui les discerne. Le nez est la partie qui flaire, qui est l'organe de l'odorat. Les chiens ont meilleur odorat que les hommes. Dans l'Histoire des Antilles on assûre qu'il y a des Negres qui ont l'odorat si subtil, qu'ils distinguent les vestiges d'un Negre & d'un François, en sentant seulement la place où ils ont marché. Les corps ne sentent bon ou mauvais que selon la configuration des sels volatils qui frappent diversement l'odorat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.