Email catcher

offenseur

definition

Definition of offenseur ​​​ , offenseuse ​​​ nom

Personne qui fait une offense. ➙ agresseur.

synonyms

Synonyms of offenseur nom masculin

examples

Sentences with the word offenseur

Mais il faut pour cela que l'offenseur soit tenu de respecter ce code, qu'il appartienne à une fonction, une institution.Journal International de Bioéthique, 2001, Florence Quinche (Cairn.info)
Le donataire, en se montrant ingrat, prend la place de l'offenseur, tandis que le donateur prend celle de l'offensé.Revue du Mauss, 2012, Julien Rémy (Cairn.info)
Les injures sont toujours mesurées suivant la qualité de l'offenseur, & de l'offensé.Robert Estienne (1723-1794)
Les plaintes permettent aux riverains d'affirmer ou de rétablir leur honneur tout en attaquant celui de leurs offenseurs.Hypothèses, 2014, Clyde Plumauzille (Cairn.info)
Dans la troisième étape, il s'agit de réclamer à l'offenseur quelque chose en retour.Sciences sociales et santé, 2015, Janine Barbot, Myriam Winance, Isabelle Parizot (Cairn.info)
La colère de l'offensé contre l'offenseur est la première expression de cette demande de réparation.Esprit, 2016, Marcel Hénaff (Cairn.info)
Le travail de reconnaissance du juge ne concerne pas seulement la victime, pas plus qu'il ne s'arrête à cette reconnaissance mutuelle entre l'offenseur et l'offensé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Antoine Garapon (Cairn.info)
O mes amis, il ne me reste plus qu'à mourir si je ne coupe aujourd'hui le nez de l'offenseur !Edmond About (1828-1885)
Mes deux amis surent me retenir, en m'affirmant que le mieux était de me faire rendre justice et de poursuivre l'offenseur.Gabriel Montoya (1868-1914)
Et pourtant, à la même époque, un guerrier qui estimait son honneur bafoué était parfaitement en droit d'en tirer justice lui-même en exécutant l'offenseur.Inflexions, 2014, Guillaume Carré (Cairn.info)
Il est préférable que les personnes puissent se rencontrer, la rencontre effective montrant le désir de l'offenseur de restaurer la confiance du plaignant.Journal International de Bioéthique, 2001, Florence Quinche (Cairn.info)
Reconnaître la part d'humanité de l'offenseur et s'ouvrir à la compassion.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Comment pardonne-t-on ? »
La langue anglaise est ainsi passée d'une formulation de l'excuse orientée vers l'offensé (pardon, excuse) à une formulation aujourd'hui plus orientée vers l'offenseur (sorry).Travaux de linguistique, 2020, Corinne Denoyelle (Cairn.info)
Ce dernier sauve l'honneur de sa famille en assénant un coup de poing au visage de l'offenseur.Ouest-France, 12/02/2019
Plus précisément, le pardon ne doit pas aboutir à la soumission de l'offenseur.Revue du Mauss, 2012, Julien Rémy (Cairn.info)
Et, au bout du compte, on découvre que l'offenseur n'est plus tout à fait responsable de la faute.Revue du Mauss, 2012, Julien Rémy (Cairn.info)
Nulle part on n'aperçoit d'autorité prête à servir de médiatrice entre le fort et le faible, entre l'offenseur et l'offensé.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Dans cette tâche, nul ne peut se substituer à l'offenseur et à l'offensé.Revue internationale de philosophie, 2001, Francis Jacques (Cairn.info)
Quelle qu'elle soit, l'offenseur se fait un point d'honneur d'offrir davantage.Élie Reclus (1827-1904)
Le lendemain, comme l'offensé se disposait à se rendre sur le champ de bataille, arrive l'offenseur ; il avait fait ses réflexions.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OFFENSEUR s. m.

Celuy qui offense. Corneille a dit dans le Cid :
 
En cet affront mon pere est l'offencé,
 
Et l'offenseur est pere de chimene. Quelques Critiques ont accusé ce mot de n'estre pas François, mais l'autorité d'un si grand homme est suffisante pour l'establir ; outre la necessité qu'a la langue de cette expression.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week