Email catcher

olivier

definition

Definition of olivier ​​​ nom masculin

Arbre ou arbrisseau à tronc noueux, à feuilles vert pâle et dont le fruit est l'olive. Culture de l'olivier. ➙ oléiculture. Le rameau d'olivier, symbole de la paix.
Bois de cet arbre.

examples

Sentences with the word olivier

Les terrains plantés en oliviers sont exonérés de la part communale de taxe foncière sur les propriétés non bâties si la commune concernée a pris une décision dans ce sens.Capital, 29/11/2018, « Taxe foncière sur les propriétés non bâties »
Les cultures prédominantes sont la vigne et l'olivier, ainsi que l'élevage bovin extensif.Annales de Géographie, 2019, Paula Dolci, Geneviève Cortes, Coline Perrin (Cairn.info)
Pour consoler l'octogénaire, il décide de lui offrir un olivier comme celui auquel elle était très attachée.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 03/05/2024
Un accommodement culinaire primitif, vieux comme l'olivier, comme la pêche au trident.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Denis Saillard (Cairn.info)
Dans l'ensemble, je reconnais qu'une aide forfaitaire pour chaque olivier n'est peut-être pas toujours la meilleure solution.Europarl
Il s'agit bien d'une version moderne du modèle d'habitat provençal, loin du mas aux oliviers ou du village groupé préservant de la chaleur caniculaire.L'Espace géographique, 2016, Maximin Chabrol, Loïc Grasland (Cairn.info)
On acanait : on battait l'olivier à coups de roseaux, en novembre, pour en faire tomber le fruit sur les linçouras.Jean Aicard (1848-1921)
De petits seaux de bois d'olivier verni étaient remplis des plus belles fleurs de la montagne.George Sand (1804-1876)
Il ajouta quelques branches de lauriers et d'oliviers qu'il tira d'un petit sac.Ernest Capendu (1826-1868)
Son caducée, composé de deux serpents affrontés et séparés d'une baguette d'olivier, est représenté à deux reprises.Entreprises et histoire, 2020, Adrien Jean-Guy Passant (Cairn.info)
Vigne et olivier sont en outre présents avec la même fréquence dans les assemblages carpologiques d'époque classique et hellénistique qu'aux époques antérieures.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
La sonnerie vient à peine de retentir, mais déjà des enfants jouent à cache-cache entre les oliviers et les arbousiers.Ouest-France, Amandine SANIAL, 01/10/2024
Le calme s'apprécie surtout en hauteur, là où les oliviers et les vignes gorgés de soleil s'épanouissent.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 22/09/2024
Elles comptent jusqu'à 2 000 oliviers par hectare, contre une centaine en culture traditionnelle.Ouest-France, Antoine HERVÉ, 10/07/2022
Après plusieurs mois de travaux, l'ancien centre de contrôle technique a laissé la place à une cour extérieure dont l'élément central est un olivier monumental.Ouest-France, Christian MEAS, 05/11/2024
Cette fois, il évoque un appel téléphonique pour un vol de deux oliviers pour l'un de ses deux complices.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 17/08/2023
Pour la fabrication des charrues, on se sert du bois de frêne, chêne, olivier sauvage.Études et documents berbères, 1987, Ali Naroun (Cairn.info)
Mais pour ce prix, vous disposerez de 260 hectares rien qu'à vous, de plages de sable blanc, de deux petits ports et de 5 000 oliviers.Capital, 04/07/2014, « Offrez-vous une île privée... pour une nuit »
C'est également le cas de la tisane de feuilles d'olivier, souvent recommandée aux personnes souffrant d'hypertension.Ça m'intéresse, 31/03/2021, « Comment baisser la tension artérielle ? »
J'ai envoyé les quarante gardes au petit bois d'oliviers pour y recueillir, s'il se peut, d'autres preuves.Pierre Louÿs (1870-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OLIVIER subst. masc.

Grand arbre qui porte pour fruit des olives. L'Olivier jette des feuilles longues qui se terminent en pointe, & vont en diminuant. Elles sont verdes par dessus, blancheastres par dessous, grosses & grasses, & d'un goust amer & brusque. Il porte en Juin des fleurs blanches & grappuës en forme de raisins, d'où vient un fruit qui est d'abord verd, puis pasle, & estant meur pleinement noir. On le cueille en Novembre ou Decembre. On le laisse sur terre jusqu'à ce qu'il se ride ; puis on le met sous la meule ou le pressoir pour en tirer de l'huile. Les Anciens faisoient cas de dix sortes d'olives. Son bois est beau, veineux & madré, & brusle aussi-bien vert que sec. Il y a des oliviers sauvages qu'on appelle autrement Ethiopiques, qui sont plus petits que les domestiques, qui sont espineux, & qui produisent force olives plus savoureuses que les autres, encore qu'elles soient moins grosses. Ils jettent tous deux une gomme rousseastre & mordante qui ressemble à la scamonéé, qui est mise au rang des poisons, & qui a pourtant beaucoup d'usages en Medecine. L'Olivier & le chesne ont une telle inimitié, que si on les plante l'un auprés de l'autre, ils se font mourir. Matthiole. En Latin oleaster, olea sylvestris, olea sativa. La lie d'huile ou des olives cuites & pressurées s'appelle amurea en Medecine & en Chymie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.