ondée
definition
Definition of
ondée
nom féminin
Pluie soudaine et de peu de durée. ➙ averse.
synonyms
examples
Sentences with the word ondée
Donc, chaque soir, je monte au logis fidèlement, tantôt par les belles nuits pleines d'étoiles, tantôt sous les ondées d'orage.Pierre Loti (1850-1923)
Premièrement : la détection d'une constante approximative trentenaire dans la période 1945-1973 entre le nombre des jours de pluie et la hauteur de l'ondée chaque mois.Revue du Nord, 2003, Michel Morineau (Cairn.info)
Après quelques ondées le matin, le soleil s'est levé.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/10/2020
Une ondée de fraîcheur et de feu aussi, car leur message est fort.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Elles dorment un sommeil troublé de cauchemars sous le fouet des ondées et la colère des ouragans.Armand Silvestre (1837-1901)
Sa végétation envahit le visage de la multitude plus promptement que le gazon ne lève après l'ondée.Études, 2018, François Cassingena-Trévedy (Cairn.info)
Il reste encore quelques arbres, plantés au milieu d'un gazon rafraîchit par l'ondée passagère.Ouest-France, Julien NOURRY, 15/08/2012
A chaque pas se relevait la plante ; on entendait dans le sillon le bœuf aspirer de ses naseaux la fraîcheur de ces belles ondées.Jules Janin (1804-1874)
Rose lilas, cœur douteux, rose lilas, une ondée t'a rouillée, mais tu n'en vendras que plus cher ta chair oxydée, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'ondée royale gratifie une bonne dizaine de personnes.Corps, 2006, Marie-Pierre Julien, Céline Rosselin, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Panse en céramique fine, pâte grise, dégraissant de quartz, surface lissée gris moyen, décor de rosaces à quatre pétales au poinçon et d'une ligne ondée de casier à la molette.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Il faut avouer que les ondées n'ont pas épargné les 1 500 exposants et les dizaines de milliers de visiteurs.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/09/2017
Hier après-midi, malgré les ondées, les soldes se sont bien déroulés en centre-ville.Ouest-France, Laurence GUILMO, 12/01/2013
Les nuages seront nombreux sur la moitié nord du pays avec quelques ondées localement orageuses.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/06/2018
Même les ondées qui ponctuent la matinée, ce lundi, n'entament pas le moral des troupes.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 15/09/2015
Les bacs ont désormais une toiture, ce qui évite au gardien des clefs d'être rincé lors des ondées que le couvert ombragé laisse passer.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/10/2020
La frontière est poreuse, un trait de craie qui s'efface à la première ondée.Nord, 2013, Henri Guette (Cairn.info)
Sous la lumière, un reflet d'or brillait sur la grosse mèche ondée qui rehaussait son front gracieux.Daniel Lesueur (1854-1921)
A travers l'épaisseur des feuillages, il recevait l'ondée tiède, et regardait autour de lui les choses étranges.Pierre Loti (1850-1923)
Le soleil s'était levé radieux, une limpide matinée d'avril, une ondée de rayons printaniers, vivante des appels sonores qui avaient mis debout les habitants.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ONDÉE s. f.
Pluye d'esté qui n'est pas de durée. Il faut laisser passer cette pluye, ce ne sera qu'une ondée. ONDÉE, se dit aussi de ce qu'on fait tomber sur quelqu'un. On luy a jetté un sceau d'eau sur la teste, il en a eu une bonne ondée. On luy a dit-on donné des coups de baston, & il en a receu une bonne ondée. ONDÉE, signifie aussi, Reprise. Ce compagnon est bon ouvrier, mais il n'est pas assidu, il ne travaille que par ondées, à diverses reprises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.