Email catcher

ondée

definition

Definition of ondée ​​​ nom féminin

Pluie soudaine et de peu de durée. ➙ averse.

synonyms

Synonyms of ondée nom féminin

averse, giboulée, grain, pluie, douche (familier), saucée (familier)

examples

Sentences with the word ondée

Au moment où le ministre va prononcer son premier discours, le ciel s'entrouvre, une ondée forte et bienfaisante tombe.Commentaire, 2020, Charles Pomaret (Cairn.info)
Sous la lumière, un reflet d'or brillait sur la grosse mèche ondée qui rehaussait son front gracieux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et ce malgré les quelques ondées venues accompagner leur leçon matinale.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 23/05/2021
Ciel nuageux, voilé et doux à la mi-journée avec apparition des premières ondées.Ouest-France, 18/04/2020
Grosse frayeur, en revanche, samedi : une ondée de pluie violente en fin de journée, qui a vu se vider la fête foraine.Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/09/2021
Une ondée de fraîcheur et de feu aussi, car leur message est fort.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
Elles dorment un sommeil troublé de cauchemars sous le fouet des ondées et la colère des ouragans.Armand Silvestre (1837-1901)
Ciel très nuageux à la mi-journée avec de rares ondées et une fraîcheur marquée au vent.Ouest-France, 28/03/2020
Pour l'ouverture des terrasses, mercredi, plusieurs personnes ont répondu à l'invitation des restaurateurs malgré le vent et les ondées.Ouest-France, 25/05/2021
Le soleil s'était levé radieux, une limpide matinée d'avril, une ondée de rayons printaniers, vivante des appels sonores qui avaient mis debout les habitants.Émile Zola (1840-1902)
S'annonce aussi l'hiver par de petits signes qui ne trompent pas : spasmes météorologiques, ondées et averses rageuses.La pensée de midi, 2006, Sofiane Hadjadj (Cairn.info)
Mercredi, ciel couvert en matinée et mi-journée avec quelques ondées.Ouest-France, 17/06/2019
A chaque pas se relevait la plante ; on entendait dans le sillon le bœuf aspirer de ses naseaux la fraîcheur de ces belles ondées.Jules Janin (1804-1874)
Rose lilas, cœur douteux, rose lilas, une ondée t'a rouillée, mais tu n'en vendras que plus cher ta chair oxydée, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
A travers l'épaisseur des feuillages, il recevait l'ondée tiède, et regardait autour de lui les choses étranges.Pierre Loti (1850-1923)
Gris du ciel et des nuages, de tempêtes qui planent, gris tonnant qui s'écoule en ondée brutale, chaude.Vacarme, 2002, Anne Bertrand (Cairn.info)
Donc, chaque soir, je monte au logis fidèlement, tantôt par les belles nuits pleines d'étoiles, tantôt sous les ondées d'orage.Pierre Loti (1850-1923)
Ces vents soufflent sur les braises de l'âme sans verser la pluie promise, la fraîcheur de l'ondée.Études, 2007 (Cairn.info)
La frontière est poreuse, un trait de craie qui s'efface à la première ondée.Nord, 2013, Henri Guette (Cairn.info)
En soirée et en cours de nuit, le temps se gâtera à nouveau près de la façade atlantique avec le déclenchement de nouvelles ondées orageuses.Ouest-France, 08/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ONDÉE s. f.

Pluye d'esté qui n'est pas de durée. Il faut laisser passer cette pluye, ce ne sera qu'une ondée.
 
ONDÉE, se dit aussi de ce qu'on fait tomber sur quelqu'un. On luy a jetté un sceau d'eau sur la teste, il en a eu une bonne ondée. On luy a dit-on donné des coups de baston, & il en a receu une bonne ondée.
 
ONDÉE, signifie aussi, Reprise. Ce compagnon est bon ouvrier, mais il n'est pas assidu, il ne travaille que par ondées, à diverses reprises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week