Email catcher

optatif

definition

Definition of optatif ​​​ , optative ​​​ adjectif et nom masculin

Linguistique Qui exprime le souhait. « Qu'il parte ! » est une proposition optative.
nom masculin Un optatif, une forme verbale optative.

examples

Sentences with the word optatif

Du fait que le langage contient des conditionnels, des optatifs, des contre-factuels et des formes du futur du verbe, la grammaire est utopique.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, George Steiner (Cairn.info)
L'éthique est un optatif et la morale se constitue d'impératifs.Rue Descartes, 2002, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
L'optatif exige, il conjoint, il convoque l'impossible dans le champ du possible.Le philosophoire, 2001, Jean-Marc Gaté (Cairn.info)
Il est alors précédé de la particule ad indice de futur ou d'optatif, ou du complexe ala ad (alad) dans une relative.Études et documents berbères, 2019, Jean Delheure, Juan Antonio Ochoa, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
C'est cet accueil qui définit, en outre, le mode optatif tragique de la possibilité.Les études philosophiques, 2002, Marcia Sa Cavalcante Schuback (Cairn.info)
Le rêve des fraises possède donc une double finalité : réaliser un désir insatisfait sur le mode optatif, et réparer une blessure pulsionnelle, un traumatisme.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Marthe Dubreuil (Cairn.info)
Sont abordés aussi les emplois des modes verbaux, en particulier l'optatif et le subjonctif grecs.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004 (Cairn.info)
Elle doit être rapprochée de l'optatif, mode verbal du souhait dans les langues anciennes indo-européennes dont le grec.Imaginaire & Inconscient, 2001, Marianne Pradem-Sarinic (Cairn.info)
C'est dire qu'ils comportent au premier chef l'expérience vécue des individus, avec ses aspects cognitifs, thymiques (plaisir et souffrance) et optatifs ou orexiques.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès (Cairn.info)
Les lois qui s'énoncent à l'optatif et non à l'indicatif.Vie & Sciences Économiques, 2007, Elina Marie Devoue (Cairn.info)
Le chapitre s'écrit trop souvent, jusqu'à sa fin, à l'optatif pour qu'il constitue une démonstration définitive sur le sujet.Revue de philosophie ancienne, 2014, Gweltaz Guyomarc’h (Cairn.info)
De par ce caractère pressant, l'attente est ramenée au temps présent et l'optatif se transforme en l'indicatif.Chimères, 2015, Kéramat Movallali (Cairn.info)
Il s'agit d'étudier comment se réalise au cours du traitement analytique un optatif, le souhait que la situation analytique devienne effectivement analysante.Revue française de psychanalyse, 2007, Bernard Chervet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OPTATIF subst. masc.

Terme de Grammaire. C'est le troisiéme mode des conjugaisons, qui sert à exprimer les desirs & les souhaits. On adjouste à l'Optatif plust à Dieu, pour le marquer. Plust à Dieu que j'eusse assez de force sur moy-même pour ne point pêcher.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.