orateur
definition
Definition of
orateur
, oratrice
nom
Personne qui compose ou prononce des discours. ➙ conférencier ; prédicateur ; tribun.
Personne éloquente, qui sait parler en public. Un bon orateur.
Président de la Chambre des communes, au Canada. ➙ speaker.
synonyms
Synonyms of orateur, oratrice nom
in the sense of conférencier
de talent
examples
Sentences with the word orateur
Que vous ont dit, hier encore, tous les orateurs ?François Guizot (1787-1874)
La salle est acquise, les orateurs nombreux mais pas trop prolixes.Commentaire, 2002, Philippe Meyer (Cairn.info)
Qui s'efface face aux orateurs plus brillants sans chercher le halo des projecteurs.Ouest-France, Laetitia Greffié, 29/06/2018
Chez les orateurs et tout particulièrement les sophistes, le kairos n ?Essaim, 2010, Isabelle Châtelet (Cairn.info)
Je voudrais toutefois exprimer mon soutien particulier aux orateurs qui ont souligné que la recherche et l'innovation doivent concerner le secteur agricole lui aussi.Europarl
La déclamation de leurs orateurs et la prononciation de leurs acteurs sur le théâtre approchaient de ce qu'on nomme en musique le récitatif.Poétique, 2012, Hugh Blair (Cairn.info)
Par exemple, les orateurs et les comédiens essaient de faire rire le public pour qu'il se sente psychologiquement plus proche de lui, pour créer une intimité.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Ce qui explique que les meilleurs orateurs développent leurs argumentaires en trois points.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
À 30 ans, il est devenu l'un des plus grands orateurs de son temps.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Différents orateurs prenaient la parole sur n'importe quel sujet proposé, et les idées exprimées étaient sans doute nombreuses et variées.L'année psychologique, 2019, Mirko Canevaro, Aurore Clavier (Cairn.info)
Au beau milieu de son discours, l'orateur ciblait ainsi son public en attirant son attention sur ce concept.Le Coq-héron, 2004, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Serait-il possible de recréer cette œuvre si représentative du charisme de l'orateur ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/10/2023
Un membre du gouvernement, le président ou le rapporteur de la commission prendra ensuite la parole, ainsi qu'un orateur par groupe parlementaire.Ouest-France, Emile BENECH, 16/03/2023
Les élus sont assis parmi tous, orateurs lambda.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/09/2020
Les orateurs doivent alors s'exprimer en alternant avec deux langues : français/allemand ou français/anglais ou allemand/anglais.Ouest-France, Guillaume CHEVALLIER, 06/09/2019
L'orateur vient par ailleurs d'en écrire un récit.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/09/2021
En brisant ces ordres paralysants, des orateurs de ce numéro ont répandu de la joie chez des pauvres.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Claude Riveline (Cairn.info)
Même si, finalement, vous n'interrogez pas l'orateur, cet exercice vous force à une écoute active.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Il suffit, en résumé, de se montrer un rien original pour se placer au-dessus de la majorité des orateurs.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer
en public : en finir avec les idées reçues »
Tous les spécialistes sont d'accord, les meilleurs orateurs restent ceux qui cisèlent leur discours en fonction du public.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Show allCollapse
Sentences with the word oratrice
C'était une femme de forte personnalité et de forte corpulence, de grande volonté, une oratrice, une lutteuse.Travail, genre et sociétés, 2002, Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (Cairn.info)
Elle qui avait eu si peur de monter à la tribune devint une oratrice de congrès écoutée.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Après quoi la première oratrice entrait en scène pour parler des relations humaines dans la vie quotidienne.Le Mouvement Social, 2015, Orsi Husz (Cairn.info)
La mobilisation, sans doute largement inconsciente, de façons de s'exprimer comme oratrice, qui renvoient en partie aux stéréotypes de la parole féminine.Réseaux, 2003, Simone Bonnafous (Cairn.info)
Au pied de la structure, une oratrice se lance dans une tirade, accompagnée d'un musicien.Ouest-France, Baptiste GOURET, 07/07/2019
Le public approuve bruyamment devant une oratrice ravie de son effet.Questions de communication, 2021, Claire Sécail (Cairn.info)
Elles ont continué à manifester, mais de manière moins visible, en s'abstenant d'occuper le devant de la scène et en évitant de désigner une oratrice principale.L'Homme et la Société, 2021, Dalia Zein (Cairn.info)
Dans la plupart des tribus, les femmes ne peuvent pas prendre la parole comme oratrice dans cette partie formelle de la rencontre cérémonielle.Journal de la Société des Océanistes, 2012, Natacha Gagné (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORATEUR subst. masc.
Eloquent, qui sçait bien la Rhétorique, & qui la met en pratique. Ciceron a escrit trois Livres de l'Orateur, & a été un des excellents Orateurs. Quintilien a escrit douze Livres de l'institution de l'Orateur. L'Orateur doit estre homme de bien, gagner la bienveillance de ses Auditeurs. Le principal point de l'Orateur, c'est de sçavoir exciter les passions, & c'est ce qu'on appelle un Orateur vehement. ORATEUR, se dit aussi de celuy qui harangue en public, qui fait des Oraisons. Dans le Parlement d'Angleterre il y a un Orateur qui harangue, qui fait les propositions. La plus-part des Advocats, des Predicateurs, sont de mediocres Orateurs. Il y aura aujourd'huy une Oraison au College Royal, un tel Professeur sera l'Orateur. On appelle par excellence Demostene, l'Orateur Grec. Ciceron l'Orateur Romain. On appelle dans les Suppliques de Rome l'Orateur, celuy qui demande quelque grace ou benefice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.