Email catcher

orateur

definition

Definition of orateur ​​​ , oratrice ​​​ nom

Personne qui compose ou prononce des discours. ➙ conférencier ; prédicateur ; tribun.
Personne éloquente, qui sait parler en public. Un bon orateur.
Président de la Chambre des communes, au Canada. ➙ speaker.

synonyms

Synonyms of orateur, oratrice nom

in the sense of conférencier
de talent

examples

Sentences with the word orateur

Dans l'actio, l'art de l'orateur se rapproche de celui du comédien.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Lætitia Marcucci (Cairn.info)
Du fait de la logique propre à chacune de ces discussions, les règles de l'une ou l'autre de ces rhétoriques semblent s'imposer à l'orateur.Droits, 2002, Diane Le Béguec (Cairn.info)
Cette construction de soi en tant qu'orateur est une dimension importante du processus de subjectivation patriotique évoqué plus haut.Politique africaine, 2012, Armando Cutolo, Richard Banégas (Cairn.info)
Par exemple, les orateurs et les comédiens essaient de faire rire le public pour qu'il se sente psychologiquement plus proche de lui, pour créer une intimité.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Je voudrais toutefois exprimer mon soutien particulier aux orateurs qui ont souligné que la recherche et l'innovation doivent concerner le secteur agricole lui aussi.Europarl
Par des descriptions pleines d'émotion, très vite, l'orateur a scotché le public en faisant partager sa passion pour les ours à travers de nombreuses anecdotes.Ouest-France, 06/07/2021
Il suffit, en résumé, de se montrer un rien original pour se placer au-dessus de la majorité des orateurs.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Dans les premiers congrès, l'accent était surtout placé sur la classe, et le faible nombre d'orateurs issus de la classe moyenne fut noté avec satisfaction.Mil neuf cent, 2020, Kevin Morgan, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
Ce qui explique que les meilleurs orateurs développent leurs argumentaires en trois points.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
D'autres orateurs se sont montrés plus conciliants avec la proposition de l'élu morbihannais.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 13/02/2020
Tous les spécialistes sont d'accord, les meilleurs orateurs restent ceux qui cisèlent leur discours en fonction du public.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Dans un échange contradictoire avec un autre orateur ou bien en défendant ses propres idées, il devra faire la preuve de son art de l'argumentation.Politique africaine, 2012, Armando Cutolo, Richard Banégas (Cairn.info)
Il faut donc constituer des sous-groupes dans lesquels les orateurs les plus doués jouent un rôle prédominant.Ouest-France, 01/04/2021
Que vous ont dit, hier encore, tous les orateurs ?François Guizot (1787-1874)
Le talent d'orateur et la médiation, c'est-à-dire tout ce qui touche au message.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 19/03/2021
La petite foule est néanmoins compacte, captivée par l'énergie de l'orateur, séduite par ces appels à la sagesse populaire dont il a le secret.Ouest-France, Sébastien GOBERT, 17/10/2017
Même si, finalement, vous n'interrogez pas l'orateur, cet exercice vous force à une écoute active.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
À 30 ans, il est devenu l'un des plus grands orateurs de son temps.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Il est né avec un don d'orateur exceptionnel en ces temps où le langage était plutôt rudimentaire.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 10/05/2017
Dans ce débat de spécialistes et d'orateurs, nous n'entrerons pas beaucoup plus avant ici.Politiques du capital, 2015, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORATEUR subst. masc.

Eloquent, qui sçait bien la Rhétorique, & qui la met en pratique. Ciceron a escrit trois Livres de l'Orateur, & a été un des excellents Orateurs. Quintilien a escrit douze Livres de l'institution de l'Orateur. L'Orateur doit estre homme de bien, gagner la bienveillance de ses Auditeurs. Le principal point de l'Orateur, c'est de sçavoir exciter les passions, & c'est ce qu'on appelle un Orateur vehement.
 
ORATEUR, se dit aussi de celuy qui harangue en public, qui fait des Oraisons. Dans le Parlement d'Angleterre il y a un Orateur qui harangue, qui fait les propositions. La plus-part des Advocats, des Predicateurs, sont de mediocres Orateurs. Il y aura aujourd'huy une Oraison au College Royal, un tel Professeur sera l'Orateur. On appelle par excellence Demostene, l'Orateur Grec. Ciceron l'Orateur Romain. On appelle dans les Suppliques de Rome l'Orateur, celuy qui demande quelque grace ou benefice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week