Email catcher

orin

Definition

Definition of orin ​​​ nom masculin

Cordage reliant une ancre à la bouée qui en indique l'emplacement.
Câble servant à maintenir une mine immergée.

Examples

Sentences with the word orin

De ce fait, tout être existant dans l'infosphère est nécessairement un organisme informationnel, autrement dit un orin.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
C'est là une question ouverte, mais pour l'instant les écrits seuls ne donnent pas naissance à des orins.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Nous venons de voir que les orins peuvent se reconstruire à l'aide de n'importe quel système de traitement de l'information.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Toutes les deux étaient à la manœuvre pour transborder du camion son chargement d'une trentaine de casiers à crustacés et leurs orins, cordages les reliant entre eux puis aux bouées.Ouest-France, 08/03/2021
Le principe est simple : la bouée, sur laquelle est enroulé l'orin (un câble), est fixée par un électroaimant à un casier, filet, ou à tout autre engin de pêche.Ouest-France, Jean-Sébastien LE BERRE, 18/05/2012
Symétriquement, les automates à états discrets, c'est-à-dire les ordinateurs, donnent naissance à des orins, sans que ceux-là appartiennent à la logosphère.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Comme nous l'avons vu, certains orins représentent les êtres humains dans l'infosphère.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Les orins peuplent l'infosphère, et l'infosphère se caractérise par le médium informationnel dans lequel les orins s'épanouissent.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
L'orin et le virus informatique performent donc de la même manière que le microbe et la bactérie.Ligeia, 2021, Yvan Tina (Cairn.info)
De plus, un orin se transporte quasi instantanément d'un bout à l'autre de la planète.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Néanmoins, cela ne signifie pas que les orins qui la peuplent se réduisent à n'être que des ensembles d'information.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
L'épaule de l'animal était en fait prise dans l'orin du filet.Ouest-France, 28/08/2020
Cependant, l'infosphère possède des caractéristiques singulières qui profitent aux orins.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
La formation philosophique et scientifique de l'auteur le conduit à écrire des pages vertigineuses sur la consistance ontologique des orins, des robots et autres zombies.Droit et société, 2011 (Cairn.info)
Il s'agit de vérifier le matériel pour la matinée, filets, orins, ancres pour retenir le tout au fond.Ouest-France, 06/01/2015
Il développe également ses propres mines à usage naval (mines pour nageurs et mines à orin).Stratégique, 2016, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Il faut utiliser un orin (cordage relié à une bouée de surface et accroché à la tête de l'ancre) qui permet de relever l'ancre sans labourer les fonds.Ouest-France, 05/09/2019
Pour tenter de répondre à cette question, nous pouvons renvoyer à l'être des orins.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Nous constatons donc là en quoi le monde des orins possède une structure complexe et en quoi il se différencie de notre monde.La pensée de midi, 2010, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOIRIN s. m.

Terme de Marine. Voyez Bouée & Gaviteau. C'est la même chose, aussi-bien que Aloigne & Bonneau. Les Maistres de navires sont obligez de mettre leurs noms, & celuy du havre dont ils sont, sur les hoirins & bonneaux, afin qu'ils puissent revendiquer les cables & ancres qu'ils auront esté obligez de couper & d'abandonner : ce que les Levantins appellent defferrer un navire.

Historical definition of ORIN subst. masc.

Terme de marine, est une corde attachée par un de ses bouts à l'ancre, & par l'autre à la bouée, qui flotte sur le lieu de l'ancrage pour indiquer l'endroit precis où est l'ancre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week