osseux
definition
synonyms
Synonyms of osseux, osseuse adjectif
examples
Sentences with the word osseux
Quand tout le cartilage de conjugaison a été remplacé par du tissu osseux, la croissance en longueur des os longs est terminée et la taille définitive est atteinte.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Jusqu'à quel âge peut-on grandir ? »
Si les règles de croissance sont génétiquement définies, les tissus musculaires, ligamentaires, capsulaires et osseux conservent ce pouvoir d'adaptation qui les rend véritablement malléables.Contraste, 2007, Michel Le Métayer (Cairn.info)
Des douleurs dorsales par ci, un problème osseux au pied par là.Ouest-France, Didrick POMELLE, 09/08/2024
Un jeune pourra être incité à dire la vérité sur son âge s'il sait qu'un test osseux est susceptible d'être réalisé.Multitudes, 2016, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Finalement, tout se passe comme si le ronronnement agissait sur le tissu osseux de l'animal : pour en fabriquer, en prévenir la disparition ou le préserver des maladies.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
En revanche, le modèle 4 n'est pas significatif, ce qui indique qu'une fréquence de battements d'ailes plus élevée n'a pas d'influence sur le remaniement osseux.Biosystema, 2018, Lucas J. Legendre (Cairn.info)
Ce qui est faux car le déterminisme du capital osseux en début de ménopause est conditionné à plus de 80 % par des facteurs génétiques qui sont inconnus.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « La ménopause, une étape dans la vie d'une femme »
Le renouvellement est d'ailleurs constant : tout au long de notre vie, le tissu osseux ancien est remplacé par du neuf.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Comment nos os se réparent-ils ? »
Mais dites-moi si vous connaissez la différence qui existe entre les poissons osseux et les poissons cartilagineux ?Jules Verne (1828-1905)
La détermination d'un âge osseux ne permet pas de déterminer l'âge exact du jeune lorsqu'il est proche de la majorité légale.Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
L'augmentation du débit sanguin osseux par vasodilatation réflexe, à l'origine d'une résorption osseuse active, favorise les lésions osseuses et articulaires.Cahiers Santé Médecine Thérapeutique, 2022, Khaoula Tahir, Taoufik Harzy, Nessrine Akasbi (Cairn.info)
Les 800 molécules regroupées dans la famille des polyphénols protègent nos tissus osseux.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Ostéoporose et arthrose : bien nourrir ses os et ses… »
Je n'avais pas terminé ces mots, que je sentis sur ma joue les doigts osseux et secs de ma tante.Eugène Sue (1804-1857)
Et on lui retire dans la foulée la dent voisine, avec un curetage osseux à la clé.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 23/03/2016
En pratique, une aiguille est descendue sous contrôle radiographique jusqu'à obtenir un contact osseux contre l'articulation.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
L'usage du test osseux banalise la sélection arbitraire des jeunes dignes d'être protégés, cette protection étant pourtant un droit qu'ils exercent.Plein droit, 2014, Clémence Lormier, Anita Bouix (Cairn.info)
Second point de contestation : l'absence de fiabilité des tests osseux sur lesquels certains médecins s'appuient pour déterminer l'âge.Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
Le sport entretient le capital osseux tout au long de la vie, ce qui limite les risques d'ostéoporose.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Ménopause : n'en faisons pas une maladie »
Et le tabagisme, très pourvoyeur de dégradation du capital osseux, n'est pas non plus considéré comme facteur de remboursement.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « La ménopause, une étape dans la vie d'une femme »
Il est absolument nécessaire d'adopter une directive sur toute une série de problèmes musculaires et osseux.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OSSEUS, EUSE adj.
Terme d'Anatomie. Qui est de la nature, de la substance d'os. On dit aussi des noyaux des nesles, qu'ils sont de nature osseuse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.