Email catcher

parabase

definition

Definition of parabase ​​​ nom féminin

didactique Discours du coryphée par lequel l'auteur faisait connaître ses opinions personnelles.

examples

Sentences with the word parabase

S'il ne partage pas ses enthousiasmes successifs, il les commente à la manière de la parabase dans le chœur antique.Poétique, 2006, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Chaque séquence paratextuelle interrompt donc la linéarité diégétique pour qu'intervienne, comme en une parabase, la voix auctoriale.Poétique, 2014, Gilles Bonnet (Cairn.info)
Ce rapprochement que fait le théoricien entre digression et parabase est intéressant dans la mesure où il renvoie à la parenté que l'auteur découvre entre roman et comédie antique.Sociétés et Représentations, 2000, Alain Muzelle (Cairn.info)
Prologue, parodos, agôn et parabase se retrouvent à leur place, la trame événementielle et le texte étant globalement suivis.Études théâtrales, 2009, Romain Piana (Cairn.info)
Une reprise de comique est attestée vers la fin de la parabase où le vocabulaire évoque les avantages de la gent ailée.Dialogues d'histoire ancienne, 2007 (Cairn.info)
De fait, elle déplace la parabase de la pièce et la fait figurer au début de texte, comme s'il s'agissait d'un prologue.Littératures classiques, 2010, Malika Bastin-Hammou (Cairn.info)
Sa comédie nouvelle n'est qu'une « comédie ancienne » où il n'y aurait que des parabases.Émile Faguet (1847-1916)
D'autre part, son pouvoir corrosif en tant que parabase permanente s'avère être trop négatif.Archives de Philosophie, 2017, JAmILA m. H. Mascat (Cairn.info)
L'acteur-metteur en scène, qui joue là encore le rôle du protagoniste, écrit lui-même la parabase, dans laquelle il s'adresse en son nom propre au public.Études théâtrales, 2009, Romain Piana (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.