pascal
definition
Definition of
pascal
, pascale, pascaux
|
, pascals
|
adjectif
Relatif à la Pâque juive. L'agneau pascal.
Relatif à la fête de Pâques des chrétiens. La communion pascale.
examples
Sentences with the word pascal
Les éleveurs ont également programmé leurs sorties pour les fêtes pascales.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 08/03/2024
Pendant la semaine sainte, des retraites paroissiales préparaient à la communion pascale les hommes et les femmes séparément.Annales de démographie historique, 2004, Danielle Gauvreau, Diane Gervais (Cairn.info)
Sur tout ceci, on ne quitte pas l'axe de l'angoisse mais celle-ci est invitée à s'ouvrir sous l'impulsion et la dynamique pascale des trois vertus.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
En cette veillée pascale, nous vous proposons d'en faire la proclamation.Lumen Vitae, 2009, Rudy Hainaux, Pierre de Coninck (Cairn.info)
Dans mon pays, nous venons de connaître des départs et des retours de vacances pascales horribles.Europarl
Sur le plan phénoménologique, les récits d'apparition pascale sont en fait des visions, qui en tant que telles sont clairement différenciées des rêves.Études théologiques et religieuses, 2008, Gerd Theissen, Anne-Lise Fink, Jean-Daniel Kaestli (Cairn.info)
Elle va être baptisée lors de la veillée pascale, ce samedi.Ouest-France, Evan LEBASTARD, 15/04/2017
Cet après-midi, plusieurs bénévoles s'activent pour que tout soit prêt pour la veillée pascale.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 09/04/2023
Les volumes devraient être plus étoffés dans les prochaines semaines, mais la demande sera forte pour les approvisionnements des fêtes pascales.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 19/03/2024
Tout le mystère pascal est intérieur à la promesse échangée par les époux.Nouvelle revue théologique, 2020, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
L'épisode possède une coloration pascale qui préfigure la traversée ultime dont les disciples seront les témoins.Études théologiques et religieuses, 2018, Céline Rohmer (Cairn.info)
C'est réellement début mars que l'artisan, qui a démarré il y a trente-quatre ans, façonne les gourmandises pascales.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 03/04/2022
À noter que la météo s'annonce plutôt musclée pour ces quatre jours de compétition pascale.Ouest-France, Jacques GUYADER, 28/03/2024
Comme le veut la tradition, les jeunes adultes devaient être baptisés lors de la veillée pascale, samedi 11 avril 2020.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 13/04/2020
Un dernier argument plaide à mon avis contre la thèse répandue qui fait dériver la foi messianique de la foi pascale.Études théologiques et religieuses, 2008, Gerd Theissen, Anne-Lise Fink, Jean-Daniel Kaestli (Cairn.info)
Le repas pascal prend toute la place de l'espace publicitaire, il est le seul sujet de l'affiche.Medium, 2006, Jérôme Cottin (Cairn.info)
Les deux textes précédaient une liste pascale de cent ans, commençant en 380, qui n'est pas conservée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Matthieu Cassin (Cairn.info)
Les fêtes pascales pèsent près de 25 % du chiffre d'affaires annuel pour certains chocolatiers.Ouest-France, Florian PUCHE, Chloé REBAUDO, 02/04/2020
On la nomme la nuit de la vigile pascale.Ouest-France, Alan LE BLOA, 08/04/2023
Les nombreuses femelles présentes sur les concours arrivent dans les points de vente et seront à point pour les fêtes pascales.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 29/03/2024
Show allCollapse
Sentences with the word pascals
La messe s'achève avec la remise de l'eau et des cierges pascals aux différents relais et autres communautés.Ouest-France, Magali SCHAAL, 04/04/2021
La partie gauche de l'équation comporte des grandeurs mesurables : la pression p (exprimée en pascals) et le volume v (exprimé en m3).Philosophie, 2019, Vincent Gérard (Cairn.info)
La gamme d'intensités audibles est extrêmement large, allant de 20 micropascals, correspondant au seuil de détection moyen, jusqu'à 20 pascals, pour le seuil maximal tolérable sans danger immédiat.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Paul Avan (Cairn.info)
Il s'agit de parler à partir de ce point de vide et non pas en l'occultant, comme le font d'ailleurs les récits pascals qui remplissent un blanc du récit.Essaim, 2016, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASCAL, ALE adject.
Qui appartient à Pasques. L'Agneau Pascal est un agneau que les Juifs mangeoient avec grandes ceremonies en memoire de ce qu'ils avoient été retirez de la servitude d'Egypte. Ils le devoient manger promptement estant debout, ayant des bastons à la main, leurs robbes troussées avec des ceintures, &c. Les ceremonies pascales. L'eau benite pascale. On chante Alleluya au temps pascal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.