Email catcher

paternité

Definition

Definition of paternité ​​​ nom féminin

État, qualité de père ; sentiment paternel.
Droit Lien qui unit le père à son enfant. Paternité légitime. Paternité civile (de l'adoption).
Fait d'être l'auteur (de qqch.). La paternité d'un ouvrage.

Examples

Sentences with the word paternité

Par conséquent, on ne peut pas m'attribuer la paternité de l'ensemble des propositions et des amendements.Europarl
Depuis ce premier juillet, le congé paternité est sensiblement rallongé.Capital, 17/08/2021, « Faut-il oser profiter du nouveau congé paternité rallongé ? »
Quinze ans plus tard, un test de paternité a fait éclater l'affaire.Ouest-France, 08/09/2021
On avait si cruellement abusé de l'idée de paternité et de divinité, que le serf n'avait nulle tendance à la reproduire au sabbat.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui montre bien l'extraordinaire importance de la stabilité monétaire dans la conscience populaire, qui lui en attribuait toujours la paternité.Critiques internationales, 2001, Brasilio Sallum Jr. (Cairn.info)
La question est simple, mais la réponse ne l'est pas : plusieurs hommes se sont disputé la paternité du drapeau bleu blanc rouge.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « D’où vient le drapeau français ? »
Après le congé paternité, c'est le congé d'adoption que le gouvernement veut améliorer.Capital, 19/10/2020, « Le congé d’adoption devrait lui aussi être allongé »
Ce dispositif remplacerait l'actuel congé paternité de 11 jours et viendrait complèter le congé maternité de 16 semaines.Capital, 07/06/2011, « Un rapport préconise d'allonger le congé paternité »
Vous présentez une paternité décalée, celle de son jeune oncle ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 21/11/2018
Actuellement, le congé paternité est de 11 jours, auquel il faut ajouter trois jours de congé de naissance.Ouest-France, 29/07/2020
Cette nature en globe s'ouvrait et se développait ; ce cœur, si longtemps froid et presque fermé, s'échauffait et s'épanouissait sous l'action vivifiante de la paternité.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Tout bascule à la naissance de son fils avec le difficile apprentissage de la paternité.Ouest-France, 21/07/2021
D'une part, le processus de construction d'une paternité sans résidence commune avec la mère.Ethnologie française, 2012, Xavier Roigé (Cairn.info)
Il s'engage à ne pas revendiquer sa paternité puisque l'épouse de la mère souhaite adopter le futur enfant.Ouest-France, 30/09/2020
Elle affirme que la racine biologique de la paternité est le désir de survivre.Devenir, 2013, I. Senécal, J.-F. Saucier, R. Garon (Cairn.info)
Il y avait une part de pédagogie, de paternité, dans ses rapports humains et son management.Ouest-France, Clément COMMOLET, 14/12/2020
Cette dernière la récompense de son sacrifice en refusant la reconnaissance en paternité tardive d'un de ses pères putatifs.Revue d'histoire des sciences humaines, 2008, Vincent Goulet (Cairn.info)
Du point de vue de la relation selon laquelle elles se tiennent en opposition mutuelle (par exemple la paternité et la filiation), elles sont distinctes.Archives de Philosophie, 2012 (Cairn.info)
Eh bien, même s'il pouvait prouver qu'il a été piégé, un homme ne pourrait pas échapper à sa paternité.Sud/Nord, 2019, Maud Nisand (Cairn.info)
Tous les assurés arrêtés pour maladie, accident du travail, maternité, paternité ou adoption verront ainsi le montant de leurs prestations diminuer.Capital, 15/11/2010, « Les indemnités journalières discrètement revues à la baisse »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATERNITÉ s. f.

Qualité du pere. Il y a une relation naturelle entre la paternité & la filiation dans le mystere de la Trinité. On attribuë la paternité à Dieu le Pere.
 
PATERNITÉ SPIRITUELLE, est l'alliance qui se contracte entre celuy qui baptise, ou qui confirme, avec celuy qui reçoit le Baptême, ou la Confirmation ; c'est le Pere spirituel.
 
PATERNITÉ, est aussi un titre d'honneur qu'on donne aux anciens Religieux, aux Prêtres, aux Confesseurs, à qui on dit quelquefois, Vôtre Paternité, au lieu de Vôtre Reverence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Poll of the week