Email catcher

patrilocale

Forms

examples

Sentences with the word patrilocale

Ces tensions peuvent aussi résulter des motifs résidentiels de l'après-mariage (résidence virilocale et patrilocale), pas toujours consensuels entre les parties concernées.Études Tsiganes, 2009, Alexandra Castro (Cairn.info)
Les normes de genre défavorisent particulièrement les femmes quand la règle de filiation est patrilinéaire et la règle de résidence patrilocale (l'épouse va vivre chez son mari).Pour la Science, 2022, Raphaëlle Chaix (Cairn.info)
Il s'agit ici d'une société patrilocale et virilocale avec des résidences matrilocales fréquentes surtout dans la genèse du couple, lorsque la compensation matrimoniale n'est pas encore acquittée.L'Autre, 2002, Alain Epelboin (Cairn.info)
Le rituel du lévirat a une signification patrilocale importante : il aide à fixer dans le groupe social l'identité du défunt et à maintenir les orphelins dans l'héritage familial.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Pierre Célestin Mboua (Cairn.info)
De communauté nomade basée sur un système patrilocale, on est passé à des villes coloniales à l'européenne, sédentarisées.Ouest-France, Quentin LE VAN, 15/08/2022
Dans cette société à résidence patrilocale c'est le garçon qui doit fournir la maison.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
L'organisation est donc patrilocale et la famille cohabitante se trouve soudée par l'articulation du travail domestique et du travail marchand.Autrepart, 2003, Claudia C. Zamorano Villarreal (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week