paupière
definition
examples
Sentences with the word paupière
Lavez-vous les mains au savon et nettoyez vos paupières avec du sérum physiologique stérile.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Les tissus situés sous la paupière, dont la peau est plus fine qu'ailleurs, gonflent, tout comme les vaisseaux sanguins du blanc de l'oeil qui deviennent visibles.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Pourquoi est-on moche quand on pleure ? »
Les grands ou les petits yeux ne sont en réalité que la conséquence de la morphologie des paupières.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « Nos yeux sont-ils proportionnels à notre taille ? »
Mes paupières, véritables calottes de plomb, tombèrent sur mes yeux.Jules Verne (1828-1905)
Sa tête tourne, ses paupières bougent et il se déplace sur sa branche de six mètres de long, grâce au mouvement de ses pattes.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 10/02/2019
Nos paupières réalisent cette opération entre 15 et 20 fois par minute, soit plus de 20 000 fois par jour !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Cet œil est implacable, nulle paupière ne le recouvre, il est grand ouvert.Insistance, 2007, Fabienne Ankaoua (Cairn.info)
Les yeux de la jeune fille s'emplissaient de larmes ; mais, faisant un effort et comme honteuse de sa faiblesse, elle essuya vivement ses paupières.Alexis Bouvier (1836-1892)
Les opérations du nez, du menton, des oreilles, des paupières et du front ont perdu du terrain.Ouest-France, 11/03/2019
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Pourquoi voit-on des taches quand on a les yeux fermés… »
Comment la lentille a-t-elle pu se loger sous sa paupière ?Ouest-France, 16/08/2018
Il a des paupières et ses yeux brillants suivent du regard sa main qui écrit de gauche à droite.Ouest-France, 24/01/2021
Il les fixe droit dans leurs yeux jaunes sans cligner une seule fois des paupières.Le Coq-héron, 2014, Maurice Rey (Cairn.info)
Ils arborent un masque blafard, les filles mettant une ombre à paupières noire ou violette, un rouge à lèvre violine ou rouge vif.Agora, 2007, Pierre Mayol (Cairn.info)
Poser ensuite un peu de marron clair au bord de l'oeil et dans le creux de la paupière.Ouest-France, 14/02/2015
Celle-ci était dans un semi-coma, incapable de bouger si ce n'est par quelques mouvements de paupières intermittents.LAENNEC, 2009, Mathilde Gautier (Cairn.info)
Imaginons la sensibilité d'un œil qui, face au soleil, n'aurait pas de paupières.Le Coq-héron, 2017, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Il dispose d'un plateau technique moderne et complet qui permet le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies de l'œil et des paupières.Ouest-France, 21/02/2020
Sa moue et, ajoutons, ses paupières en accent circonflexe, révélatrices d'une insatisfaction dont on devine vite qu'elle est quasi chronique.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/01/2020
Il suggérait que les paupières s'alourdissaient, que le corps devenait pesant, qu'ils dormiraient bientôt.Le Coq-héron, 2019, Bernard This, Corinne-Déborah Daubigny (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAUPIERE s. f.
Partie cartilagineuse du visage, qui sert à couvrir les yeux, & à les deffendre d'une trop vive lumiere. Elle est faite d'un cartilage mince & delié, afin qu'elle soit plus mobile, flexible & legere. Elle est vestuë par dedans d'une petite membrane, & d'une peau delicate par dehors. Aux animaux terrestres la paupiere de dessous est immobile, & la plus petite. Aux oiseaux au contraire c'est celle de dessous qui est mobile, & la plus grande. Ceux qui ont les yeux durs, comme les escrevisses, n'ont point de paupieres, non plus que la plus-part des poissons. La nature a mis une troisiéme paupiere à la plus-part des animaux, qui se tire comme une espece de rideau pour nettoyer l'humidité qui pourroit incommoder les yeux. Il n'y a gueres que le singe qui en soit excepté, parce qu'il a des mains pour les frotter, comme les hommes. On ne peut regarder le Soleil qu'en cillant la paupiere. On dit de ceux qui ont des insomnies, qu'ils n'ont pû fermer la paupiere toute la nuit. On dit aussi, qu'un homme a fermé les paupieres à un mort, pour dire, qu'il l'a assisté jusqu'à la mort, qu'il luy a rendu le dernier service. Ce mot vient du Latin palpebra. Du Laurens le derive du Latin palpitare, qui signifie tressaillir, & se mouvoir promptement & en tremblotant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.