péage
definition
examples
Sentences with the word péage
Pourtant, il existe bien un péage autoroutier dans le département.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 08/03/2015
Les contrôles seront renforcés en début d'après-midi, ils se feront aussi sur certains péages, au niveau des routes secondaires.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/04/2020
Je vous demande donc si nous pouvons commencer à classer les autoroutes, ou du moins les autoroutes à péage, comme un service d’intérêt public.Europarl
Une des conditions des péages est d'y joindre un tarif de tous les droits que chaque marchandise doit payer.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ils sont installés secrètement dans les aéroports ou aux péages de certaines autoroutes.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
D'une part, par principe le péage routier ne frappe pas les utilisateurs des transports en commun, qui sont généralement les ménages les plus modestes.Revue française d'administration publique, 2012, Damien Broussolle (Cairn.info)
Au début de l'année 2019, les automobilistes devraient voir les tarifs de péage des autoroutes françaises augmenter, en raison notamment d'un vaste programme de travaux.Capital, 11/11/2018, « Autoroutes : vers une explosion du prix des péages ? »
A partir du 1er février 2022, le prix des péages va augmenter de 2 % en moyenne sur les autoroutes françaises.Capital, 31/01/2022, « De combien augmente le prix du péage sur votre trajet… »
Vous arrivez à une barrière de parking ou de péage.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/10/2019
De même, que le péage d'autoroute et le carburant ne peuvent être payés par chèque-vacances.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? »
Seulement, nombre d'entre eux affirment qu'une amende pour péage impayé leur a été adressée, sans avoir reçu auparavant de courrier de rappel.Ouest-France, 12/01/2021
Les associations conserveront leur forfait déplacement lié aux carburants et aux péages.Ouest-France, 24/04/2021
Insinuez-vous que la hausse annuelle des péages est illégale ?Capital, 19/09/2020, « Autoroutes : et si la hausse annuelle des péages était… »
Elles nous font entrevoir, avec les comptes de péages dauphinois et les registres douaniers romains, le mode de circulation complexe des produits.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Elle montrera que le péage crée des gagnants et des perdants, ce qui nécessitera de rappeler le cadre d'analyse standard du choix individuel de transport.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2015, Damien Broussolle (Cairn.info)
Accoucher sur un parking de restaurant, au péage d'une autoroute, dans une voiture.Ouest-France, 15/09/2021
Les tarifs des péages vont augmenter à partir du 1er février.Capital, 05/01/2019, « Gel des tarifs des péages : c'est pas gagné ! »
Dans cette ville monocentrique, la pollution est corrigée par un péage urbain de type kilométrique.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Rémy Le Boennec (Cairn.info)
Des systèmes de péages de transit routier ont été institués dès 1991.Afrique contemporaine, 2008, Francis Saudubray (Cairn.info)
Dans le cas d'une concession, le concessionnaire perçoit directement les péages d'usage de l'infrastructure et assume ces deux risques (tableau 4).Norois, 2018, Geneviève Zembri-Mary (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEAGE subst. masc.
Il s'est dit autrefois en general de toutes sortes d'imposts qui se payoient sur les marchandises qu'on transportoit d'un lieu à un autre. Maintenant il se dit d'un droit qu'on prend sur les voitures des marchandises pour l'entretien des grands chemins. La plus-part des Seigneurs s'attribuent des droits de peage sur leurs terres, sous pretexte d'entretenir les chemins, les ponts & chaussées. Anciennement ceux qui tenoient ce droit, devoient rendre les chemins seurs, & respondre des vols faits aux passants. Cela s'observe encore en quelques endroits d'Angleterre & d'Italie, où il y a des Gardes qu'on appelle Stationaires establis pour la seureté des Marchands, & entre autres à Terracine sur le chemin de Rome à Naples. Anciennement si un homme estoit destroussé en chemin public, & entre deux soleils, le Seigneur Haut Justicier qui levoit le peage estoit obligé de le rembourser. Il y a une ordonnance de 1570. portant abolition de tous peages establis depuis 100. ans sur la riviere de Loire. La plus-part des peages sont de pures usurpations. L'Ordonnance de 1552. enjoint aux Seigneurs qui ont droit de peage d'entretenir les ponts & passages. Le peage est appellé de divers noms dans les Coustumes & les Ordonnances. On le nomme barrage aux entrées des bourgs & des villes ; pontenage au passage des ponts ; billette, ou branchiere, aux passages de campagne où on a mis pour signal un petit billot de bois attaché à une branche. On l'appelle quelquefois coustume, ou droit establi sans titre ; quelquefois prevosté, ou menu droit casuel ; & quelquefois travers, qui est un droit qui ne se paye que sur la frontiere. Ce mot vient de paagium abregé de passagium, qu'on trouve aussi chez les Auteurs Latins. Borel le derive de pagus, ou pays.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.