Email catcher

péage

definition

Definition of péage ​​​ nom masculin

Droit que l'on paye pour emprunter une voie de communication. Autoroute, pont à péage. Chaînes de télévision à péage, payantes (→ chaîne cryptée).
L'endroit où se perçoit le péage. S'arrêter au péage de l'autoroute.

examples

Sentences with the word péage

Je vous demande donc si nous pouvons commencer à classer les autoroutes, ou du moins les autoroutes à péage, comme un service d’intérêt public.Europarl
C'est du reste la raison pour laquelle la démarche pure ne peut s'appliquer à un péage de financement.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2015, Damien Broussolle (Cairn.info)
Les frais de stationnement et de péage peuvent y être ajoutés.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 19/02/2024
Dans le désert, de telles pratiques sont courantes et servent de péage autoroutier au profit des autochtones, de prélèvement obligatoire au bénéfice des indigènes.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Ils sont installés secrètement dans les aéroports ou aux péages de certaines autoroutes.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Des systèmes de péages de transit routier ont été institués dès 1991.Afrique contemporaine, 2008, Francis Saudubray (Cairn.info)
De même, que le péage d'autoroute et le carburant ne peuvent être payés par chèque-vacances.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? »
A partir du 1er février 2022, le prix des péages va augmenter de 2 % en moyenne sur les autoroutes françaises.Capital, 31/01/2022, « De combien augmente le prix du péage sur votre trajet… »
Au début de l'année 2019, les automobilistes devraient voir les tarifs de péage des autoroutes françaises augmenter, en raison notamment d'un vaste programme de travaux.Capital, 11/11/2018, « Autoroutes : vers une explosion du prix des péages ? »
Certes, la création de problèmes sur les autres axes relève du problème de leur gratuité et en aucun cas de l'introduction du péage.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Laurent Carnis (Cairn.info)
Ceci en cas de tentation de fermeture ou d'instauration de péages par des acteurs locaux en capacité de rompre la continuité du corridor.Espace géographique, 2013, Elhadji Maman Moutari, Frédéric Giraut (Cairn.info)
Il ne nie pas l'avoir attendu au péage ce jour-là, ni l'avoir suivi mais pointe l'absence d'embardées.Ouest-France, Camille BOUZA, 09/10/2024
Les automobilistes pourront alors circuler sur ces voies provisoires à 70 ou 90 km/h et n'auront plus besoin de s'arrêter pour régler le péage.Ouest-France, Marc BRAUN, 25/09/2024
Pour un autre internaute, si un péage devait être instauré, il faudrait distinguer les propriétaires d'une résidence secondaire des autres vacanciers.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 28/03/2024
Il permettra un passage rapide aux péages, sans prendre de ticket.Ouest-France, Alan NAGARD, 19/06/2018
Ils restent également mobilisés aux péages nord et sud.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 17/11/2018
Le problème du péage, c'est qu'on ne sait pas calculer le coût du service.Les cahiers de médiologie, 2000, Marcel Boiteux (Cairn.info)
Les tarifs des péages vont augmenter à partir du 1er février.Capital, 05/01/2019, « Gel des tarifs des péages : c'est pas gagné ! »
Insinuez-vous que la hausse annuelle des péages est illégale ?Capital, 19/09/2020, « Autoroutes : et si la hausse annuelle des péages était… »
Une des conditions des péages est d'y joindre un tarif de tous les droits que chaque marchandise doit payer.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PEAGE subst. masc.

Il s'est dit autrefois en general de toutes sortes d'imposts qui se payoient sur les marchandises qu'on transportoit d'un lieu à un autre. Maintenant il se dit d'un droit qu'on prend sur les voitures des marchandises pour l'entretien des grands chemins. La plus-part des Seigneurs s'attribuent des droits de peage sur leurs terres, sous pretexte d'entretenir les chemins, les ponts & chaussées. Anciennement ceux qui tenoient ce droit, devoient rendre les chemins seurs, & respondre des vols faits aux passants. Cela s'observe encore en quelques endroits d'Angleterre & d'Italie, où il y a des Gardes qu'on appelle Stationaires establis pour la seureté des Marchands, & entre autres à Terracine sur le chemin de Rome à Naples. Anciennement si un homme estoit destroussé en chemin public, & entre deux soleils, le Seigneur Haut Justicier qui levoit le peage estoit obligé de le rembourser. Il y a une ordonnance de 1570. portant abolition de tous peages establis depuis 100. ans sur la riviere de Loire. La plus-part des peages sont de pures usurpations. L'Ordonnance de 1552. enjoint aux Seigneurs qui ont droit de peage d'entretenir les ponts & passages. Le peage est appellé de divers noms dans les Coustumes & les Ordonnances. On le nomme barrage aux entrées des bourgs & des villes ; pontenage au passage des ponts ; billette, ou branchiere, aux passages de campagne où on a mis pour signal un petit billot de bois attaché à une branche. On l'appelle quelquefois coustume, ou droit establi sans titre ; quelquefois prevosté, ou menu droit casuel ; & quelquefois travers, qui est un droit qui ne se paye que sur la frontiere. Ce mot vient de paagium abregé de passagium, qu'on trouve aussi chez les Auteurs Latins. Borel le derive de pagus, ou pays.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.