Email catcher

peintre

Definition

Definition of peintre ​​​ nom

Ouvrier ou artisan qui applique de la peinture sur une surface, un objet. Peintre en bâtiment, qui fait les peintures d'une maison, colle les papiers.
Artiste qui fait de la peinture. La peintre Suzanne Valadon. Peintre figuratif ; peintre abstrait. L'atelier d'un peintre.

Synonyms

Synonyms of peintre nom

artiste, badigeonneur ( familier, péjoratif ), barbouilleur ( familier, péjoratif ), peintraillon ( familier, péjoratif ), rapin ( vieilli )

Examples

Sentences with the word peintre

Cette prise de courbes, de formes et de traits, permet d'accompagner au plus près le travail du peintre.L'Autre, 2017, Frédérik Guinard (Cairn.info)
Pour devenir peintre en bâtiment, différentes voies s'offrent à vous.Capital, 29/01/2019, « Peintre en bâtiment : salaire et formation »
Le vrai peintre est celui qui connaît toute la nature.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce qui lui a valu d'être considéré comme un peintre habile mais conservateur.Études, 2012 (Cairn.info)
Bonne nouvelle : l'expérience optimale s'applique aussi aux bricoleurs, aux peintres du dimanche, aux cuisiniers.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les astuces qui marchent pour booster sa créativité »
Le peintre le commença en 1518, mais ne put l'achever de sa main, car il mourut en 1520.Géo, 23/04/2018, « Raphaël, une vie et une carrière fulgurantes »
Au rendez-vous des projets aussi : devenir électricien, menuisier ou peintre en bâtiment.Ouest-France, 01/12/2020
Peut-être le peintre veut-il suggérer que le critique d'art est, lui aussi, le héros d'un nouveau monde.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Signac, le maître des illusions d’optique »
Cette nouvelle lumière qui dévoilait un paysage architectural et social sans précédent a fasciné les peintres.Études, 2013, Laurent Wolf (Cairn.info)
Le peintre nous a même réservé une place de choix avec vue imprenable sur le théâtre des atrocités.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2018
Cette dernière, avec ses deux cent cinquante toiles, occupe le peintre durant près de trente ans.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Paule Lurcel (Cairn.info)
Artistes reconnues dans leurs spécialités, les deux peintres ont trouvé un point de fusion dans cette exposition à quatre mains.Ouest-France, 27/08/2021
Donc, dans le récit, on ne trouve aucune autre précision à propos de ce peintre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
C'est pourquoi, les peintres doivent évidemment savoir avec précision avec quoi ils travaillent.Europarl
Actuellement, ce sont trois artistes peintres qui ont investi les lieux.Ouest-France, 20/07/2021
Si elle s'est consacrée uniquement à l'activité, il est toujours artisan peintre.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 29/08/2016
Excédé, cet artisan peintre a décidé il y a un an de faire appel à des détectives privés pour traquer les fraudeurs.Capital, 10/03/2016, « Sécurité sociale : sans la fraude, elle serait à l’équilibre »
Cette démarche permet une approche comparative efficace des styles, des traitements et des variantes, pratiqués par les peintres sans faire peser le poids de l'interprétation.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le peintre a produit des tableaux sur ce thème pendant plus de trente ans, réalisant des toiles aux formes et aux dimensions les plus diverses.Géo, 24/07/2018, « Monet, père de l'impressionnisme »
Ces drôles de peintres trop expressifs qui ne travaillent pas vraiment.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 06/07/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PEINTRE s. m.

Celuy qui employe les couleurs avec art pour representer toutes sortes d'objets. Les Peintres d'histoires sont plus estimés que les Païsagistes, ou que les Peintres à portraits. Le Roy a fondé à Rome une Academie de Peintres. Il y a à Paris une Academie de Peintres établie, qui leur tient lieu d'apprentissage & de Maistrise. Apelles, Zeuxis & Parrasius ont été les fameux Peintres de l'Antiquité. Raphaël, Poussin & le Brun sont les fameux Peintres modernes.
 
Les Maistres Peintres ont des statuts & ordonnances anciennes du 12. Aoust 1391. & renouvellées en 1619. & ils ont des lettres du Roy Charles VI. de l'an 1430. qui les exemptent de toutes tailles, subsides & subventions, guet & garde, & autres charges. Ils ont été joints avec les Sculpteurs par arrest du 7. Septembre 1613. & enfin ils se sont unis sous le nom d'Academie Royale le 7. Juin 1651. Ceux qui ont écrit de la vie des Peintres, Sculpteurs & Architectes, sont Vasari qui vivoit sous le Pontificat de Leon X. & qui étoit disciple de Michel Ange, en trois Volumes, qui ont été continués par Baglioni, & Petro Bellori. Van Mander a donné les Peintres de Flandres ; Ridolfi ceux de Venise ; Raphaël Soprani ceux de Gennes ; le Comte de Malvasia ceux de Bologne sous le titre de Felsina Pittrice, dont les premiers Maistres commencent en 1120. d'où sont sortis les trois Caraches, le Guide, le Dominicani, le Goarchim, l'Albane, &c. Carlodati a recueilli tout ce que les anciens Auteurs ont dit des plus fameux Peintres de l'Antiquité.
 
Aristide fut le premier qui representa sur les visages toutes les passions de l'ame. Pausias de Scycionne fut le premier qui peignit des lambris & des voutes. Jean de Bruges Flaman fut l'inventeur des peintures en huile sous le commencement du XIV. Siecle.
 
On dit, Travailler d'aprés le Peintre, quand on travaille en tapisserie, ou en broderie, sur un dessein ou crayon tracé par un Peintre. On dit aussi d'un miroir, qu'il est le Peintre de la nature.
 
On dit proverbialement, Gueux comme un Peintre : mais ce proverbe est devenu faux en ces derniers jours, où la peinture a été cultivée & annoblie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week