pélican
definition
examples
Sentences with the word pélican
Conseil pertinent d'une autre colombe à son pélican de fils.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Benoît Barut (Cairn.info)
À la progéniture des derniers mois, se sont ajoutés un gibbon à mains blanches, un pélican à dos rosé et un oryx algazelle.Ouest-France, 10/02/2015
Passez sur ce seau, vivier du pélican et bain de l'ours blanc.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
L'histoire est la suivante : un pélican erre de longues heures à la recherche de nourriture pour ses petits.Revue du Mauss, 2013, Dominique Bourgeon (Cairn.info)
On voit la mer, des clans d'oiseaux, de pélicans gigantesques, les immeubles très hauts, tous refaits par la dictature.Vacarme, 2017, Aïcha Liviana Messina (Cairn.info)
Intercalée entre les deux jeunes femmes, la boîte est ornée d'un motif iconographique : un pélican.Nord', 2021, Sébastien David (Cairn.info)
Dans le sacrifice, dans l'abnégation, de don en don, l'individu se vide à l'image du pélican.Revue du Mauss, 2013, Dominique Bourgeon (Cairn.info)
De cette façon, le brave homme recevra des deux mains, et aura renouvelé la fable du pélican.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les photos du pélican qui s'ébroue après sa toilette, sont elles aussi surprenantes.Ouest-France, 22/07/2017
Nous profitons du soleil pour nous baigner dans l'océan, au milieu des touristes et des pélicans.Géo, 18/12/2020, « Mon tour du monde en cargo »
Nombre d'oiseaux aquatiques les animaient de leurs cris et de leurs vols, canards, outardes, pélicans, martins-pêcheurs et multiples échantillons d'échassiers.Jules Verne (1828-1905)
Le nom donné à cette araignée provient de la ressemblance de sa tête avec celle du pélican.Ouest-France, 12/01/2018
Qui dit volière, dit aussi bassins pour les nombreux manchots et autres pélicans ou spatules.Ouest-France, 14/03/2020
Et qui se retrouve à traquer un pélican en fugue.Ouest-France, 07/01/2021
Sans doute est-il d'infortunés pélicans (et même des cygnes) qui ne parviennent pas à quitter le sol mais sont-ils tout à fait des oiseaux ?Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Cette fontaine a la forme d'un cippe terminé par des enroulements, au milieu desquels s'élève un pélican nourrissant ses petits.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un pélican dans l'arbre et pourquoi pas une licorne dans mon jardin.Ouest-France, 07/01/2021
La méthode du pélican est de commencer d'abord par la pêche.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Entre l'albatros qui donne à peine dix coups d'aile par minute, entre le pélican qui en donne soixante-dix...Jules Verne (1828-1905)
À chercher le pélican comme un gamin court après un papillon.Ouest-France, 07/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PELLICAN s. m.
Oiseau aquatique qui approche de la forme d'un heron, dont le cry ressemble au braire de l'asne ; d'où vient que les Grecs l'ont appellé onokrotalos. On tient qu'il aime si fort ses petits, qu'il meurt pour eux, & se deschire l'estomach pour les nourrir. On en dit plusieurs fables, & on en fait l'hieroglyphe de l'amour paternelle. PELLICAN, est un vaisseau de Chymie fait ordinairement de verre avec des anses creuses & percées, qui sert à faire plusieurs distillations des liqueurs par circulation, & à les reduire dans leurs plus petites parties. PELLICAN, est aussi un ferrement dont se servent les Chirurgiens pour arracher des dents. PELLICAN, est aussi un nom qu'on donne à une ancienne piece d'artillerie, qui est un quart de coulevrine portant six livres de boulet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.