Email catcher

péplum

definition

Definition of péplum ​​​ nom masculin

Antiquité grecque Vêtement de femme, sans manches, qui s'agrafait sur l'épaule. Des péplums.
Film à grand spectacle sur l'Antiquité.

examples

Sentences with the word péplum

Avant d'étudier diachroniquement la musique des péplums, il convient de soulever un problème plus général : celui de l'historicité des musiques présentées.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
Et, avec le maquillage, la coiffure, le costume, c'est vraiment un jeu d'enfant, un fantasme pour un comédien de faire un péplum.Ouest-France, 31/07/2019
On se délectait également à l'époque d'interprétations politiques des principaux péplums, surtout les américains.Le débat, 2013, Antoine de Baecque (Cairn.info)
En effet, le péplum a commencé par perpétuer une vision développée dans la musique – mais également dans les autres arts – au xixe siècle.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
Réaliser un péplum miniature en s'adressant à tout le monde, parents et enfants.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/10/2017
Le second âge d'or du péplum a donc été marqué par des codes musicaux extrêmement bien définis.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
En effet, la plupart du temps la musique des péplums ressemble à la musique de n'importe quel autre film d'action contemporain.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
Pour la première fois depuis des temps immémoriaux, les péplums sortent des magasins d'accessoires et flottent à l'air libre.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Elle est trop divinement candide pour songer qu'elle n'a pas de péplum, de draperie ou de robe.Arsène Houssaye (1815-1896)
Clou du spectacle, des gladiateurs, entrés sur le terrain sur une musique de péplum.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 26/05/2013
Il anticipe plusieurs genres : la reconstitution historique, les actualités, les films de guerre et, comme ici, le péplum biblique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Jean-Pierre Sirois-Trahan (Cairn.info)
Cette évocation de la nature, au côté des trompettes et percussions du tournoi médiéval, ainsi que des harpes, est totalement inattendue dans le péplum.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
Il y a un fragment romain qui m'a frappé : c'est un cavalier avec la cuirasse, le péplum.Eugène Delacroix (1798-1863)
Vous n'aimiez ni ma coiffure à la grecque, ni mes repentirs ; et maintenant vous n'exécrez pas moins les patères du salon que les camées de la tenture en péplum.Paul Adam (1862-1920)
Le péplum a toujours été un laboratoire privilégié de l'industrie des studios et des effets spéciaux, ces machineries nécessitant des sommets de virtuosité technologique.Le débat, 2013, Antoine de Baecque (Cairn.info)
Ces armures, pourpoints, culottes et péplums ne vont pas aux gens d'à présent.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Si les codes musicaux dans le péplum se sont en partie modifiés, ils caractérisent toujours l'intrigue du point de vue géographique et non historique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
C'étaient des vestales cachées sous le péplum aux grands plis ; des veilleurs agiles enfermés dans leurs voiles de marbre et couvant le palais de leurs furtifs regards.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour le moment, elle s'enveloppait d'un péplum antique et se laissait soulever, enguirlandée de roses, par des hommes épris.René Boylesve (1867-1926)
À la place de la toge antique, nous aurons donc le péplum moderne.Revue de littérature comparée, 2014, Vivien Bessières (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.