Email catcher

philistinisme

definition

Definition of philistinisme ​​​ nom masculin

littéraire Attitude du philistin.

examples

Sentences with the word philistinisme

Et l'époque où l'on avait tendance à associer le rappel de ces articulations à une marque de cynisme ou de philistinisme parait heureusement lointaine.Sociologie de l'art, 2015, Morgan Jouvenet (Cairn.info)
Le cours du monde est gagné non plus seulement par le goût des idées générales et par le philistinisme, mais par l'indifférence.Medium, 2009, Julien Pasteur (Cairn.info)
Mais en maçonnerie le philistinisme est la règle et les frères se sont employés à produire des rituels convenables, acceptables par tous.Humanisme, 2006, Charles Porcet (Cairn.info)
S'étant dérobés en toute hâte à cette compromettante accointance, ils furent taxés durement de philistinisme.Georges Eekhoud (1854-1927)
En outre, la perversion de la culture réside dans le philistinisme contemporain, qui la fait entrer dans la sphère de l'utilité personnelle.Cités, 2016, Avishag Zafrani (Cairn.info)
Mais la vulgarité, le philistinisme et la cécité ne sont pas ordinairement considérées, même par les moralistes, comme des vices moraux.Cahiers philosophiques, 2015, Allen W. Wood, Jacques Hoarau (Cairn.info)
La question de l'originalité du créateur (sa fantaisie) entraîne un refus du philistinisme autant qu'un désir de liberté individuelle.L'Année balzacienne, 2012, Patrick Berthier, Sylvain Ledda (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week