Email catcher

picot

definition

Definition of picot ​​​ nom masculin

Technique Pièce mécanique en relief destinée à transmettre un mouvement en s'emboîtant dans une perforation.
Petite dent bordant une dentelle, un galon.
Mocassins à picots (sur la semelle).

examples

Sentences with the word picot

Surexcité, l'homme parvient à arracher les picots du pistolet à impulsion électrique et s'enfuit.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/07/2017
Le dispositif est ainsi capable de prendre en photo un objet, puis de transformer l'image qui en résulte afin de pouvoir l'afficher en relief à l'aide des picots.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Amaury Buguet, Rémi du Chalard (Cairn.info)
La bouche de certains de ces animaux était bordée de plaques comportant de petits picots ou des pointes aidant à s'alimenter.Pour la Science, 2020, Peter Ungar (Cairn.info)
Dans un sens, les picots des plateaux sont beaucoup distants, mais en le tournant de 90°, les picots sont très rapprochés.Institutions, 2022, Élisa B. (Cairn.info)
Sur le plan esthétique, on peut aussi remarquer des petits picots.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/09/2014
Le système de manivelle et de picots de la boîte à musique permet de lire la carte sans apport électrique.Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Léa Duchesne, Victor Duchesne (Cairn.info)
L'immersion est totale avec repas sous forme de rations de combat et nuits dans des gymnases sur des lits picots.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/11/2022
Les images filmées sont envoyées à la ceinture puis sont en quelque sorte reproduites dans le dos de l'utilisateur grâce à des petits picots.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 01/06/2023
À y regarder de plus près, ils touchent des petits picots présents par centaines.Ouest-France, Thibault Burban, 14/02/2018
Cela fait 60 ans que votre famille participe à la foire aux picots, pouvez-vous expliquer comment cela a commencé ?Ouest-France, Guillaume BERNARD, 03/08/2017
Ces sages concluent qu'un picot de lin, enfoncé sous l'ongle, fera courir un danger mortel à l'enfant.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Mais cette fois-ci, le sol est jonché de picots.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 20/02/2024
Retirez votre pouce pour laisser les picots se rétracter.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 22/04/2024
Il n'existe plus aucun espace semi public au pied des immeubles qui ne se soit progressivement entouré de grilles surmontées de picots.Sociétés et Représentations, 2004, Thierry Jonquet (Cairn.info)
La plupart des hébergés rangent leurs effets personnels sous leur lit picot.Hommes et Migrations, 2021, Lydie Déaux (Cairn.info)
Quand est-ce qu'il faut mettre la senne pour attraper les picots ?Ethnologie française, 2015, Benoît Carteron (Cairn.info)
Il a une crampe en même temps que l'un demande la même balle à picot que l'autre.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Léa Camaret-Durquety, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
En bas, un tapis de picots vous attend.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 22/10/2023
Il suffit de créer son motif, ou son dessin, en plaçant les perles, à la pince à épiler, sur une plaque blanche à picot.Ouest-France, Soizic ROBET, 31/08/2018
Franchement, ça vous tente ce petit masque doté de picots internes pour vous rajeunir le visage ?Ouest-France, Katia MALARET, 28/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PICOT s. m.

Petite pointe qui reste sur le bois, lors qu'on en arrache quelque branche, ou qu'il n'a pas été couppé nettement. On a de la peine à marcher dans les bois couppés depuis peu, à cause des picots qui blessent les pieds.
 
PICOT, en termes de Marine, est une espece de rets ou filets dont on se sert sur les costes de Normandie, & qui est plus petit que la drege, dont les mailles sont reglées dans le titre 3. liv. 5. de l'Ordonnance de la Marine.
 
PICOT, est aussi une petite engreslure qu'on fait à l'extremité des dentelles. On a renvoyé ce mouchoir à la Remplisseuse pour y faire des picots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.