pilotis
definition
examples
Sentences with the word pilotis
Ce qu'il avait enduré, c'était une transfixion de pilotis, enfoncés à coups de marteaux qui pesaient le monde, avec cent mille hommes au cabestan !Léon Bloy (1846-1917)
Avec, par exemple, des maisons construites sur pilotis, reliées à des passerelles.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 16/05/2019
Je plantai dans ce demi-cercle deux rangées de gros pieux que j'enfonçai en terre jusqu'à ce qu'ils fussent solides comme des pilotis.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les vitres, les passerelles ainsi que les pilotis donnent une impression de légèreté qui contraste avec la lourdeur des matériaux employés.Le philosophoire, 1999, Pierre Godo (Cairn.info)
Quelques rares animaux (buffles, vaches) sont attachés près des maisons sur pilotis ou au bord des champs.L'Espace géographique, 2015, Anita W. Lau-Bignon (Cairn.info)
Ces ponts sur pilotis sont plus solides et d'un meilleur service que les ponts de bateaux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ceux qui ont été construits sur pilotis, au plus près de la mer, sont même interdits d'accès.Ouest-France, François BLANCHARD, 10/07/2019
Ce qui permet d'aboutir au choix final de représenter une route sur pilotis où quatre voitures différentes suivent une route vers un horizon commun.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Alexandre Dachet, Margaux Bonte, Isabelle Duret (Cairn.info)
Pour ceux qui voudront faire construire dans cette zone inondable, il restera la solution de la maison sur pilotis.Ouest-France, 28/03/2021
L'allée d'aunes suivait le contour de l'étang jusqu'à un moulin, bâti sur de longs pilotis qui ressemblaient à des échasses.Paul Féval (1816-1887)
Toutes les cabanes, à commencer par celle du chef, sont en bambou, élevées sur pilotis pour protéger les habitants contre les attaques des fauves.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
La législation ne permet pas l'élargissement de la route et un chemin sur pilotis serait trop coûteux.Ouest-France, 14/06/2021
Réparties sur deux hectares de prairies, les seize cabanes en bois sur pilotis ont en effet des allures de camping nouvelle génération.Ouest-France, Nathalie TIERS, 17/09/2020
Une sonnette rudimentaire fut montée pour le battage des pilotis.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Mais voler ne consiste pas à rester au-dessus de cette lourdeur et cette gravité, comme si nous avions à vivre dans des maisons sur pilotis.Multitudes, 2005, John Rajchman (Cairn.info)
L'une des terrasses extérieures de la halle gourmande se prolongera, sur pilotis, en surplomb de ce plan aquatique et arboré.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/09/2021
Cette nouvelle cantine a été construite sur pilotis dans la continuité du prieuré.Ouest-France, 20/11/2020
Marques poinçonnées sur des pilotis en bois enfouis dans le sol pour renforcer l'assise du bâtiment.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Lors commencièrent à aler cil qui s'en ensonnioient au dessus dou 20 pilotis, et emprisent à ouvrer, si com commandé leur fu.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Seuls ceux qui vivent dans des maisons sur pilotis, au ras de l'eau, souhaitent être relogés ailleurs.Autrepart, 2008, Céline Pierdet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PILOTIS s. m.
Pieu fiché en terre pour faire des fondations. On ferre les pilotis, on les brusle, on les aiguise, pour les faire mieux enfoncer. Un fil de pilotis est un rang de pieux. On dit figurément, lors qu'on a pris toutes ses seuretés en une affaire, qu'on la croit ferme & inébranslable, qu'elle est fondée sur pilotis, qu'on a basti sur pilotis. Ce mot vient de pila, ou piluticium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.