Email catcher

piment

definition

Definition of piment ​​​ nom masculin

Plante des régions chaudes, dont les fruits servent de condiment ; son fruit. ➙ paprika, pili-pili, poivre de Cayenne. Piment rouge, très épicé. Piment d'Espelette. Piment doux. ➙ poivron ; piquillo.
au figuré Ce qui relève, donne du piquant. ➙ sel. Ses plaisanteries mettent du piment dans la conversation.

synonyms

Synonyms of piment nom masculin

in the sense of chili
in the sense of esprit

examples

Sentences with the word piment

Heureusement nous n'en avons pas besoin ; car, ici, on nous donnerait de l'essence de piment pour tout potage.George Sand (1804-1876)
Les secteurs de vente d'ovins et de piments rouges séchés attirent des clients de différentes régions.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Walid Achouri (Cairn.info)
Dans son jardin et sous la serre, elle récolte du curcuma, du gingembre, piments et poivrons qu'elle utilise dans ses vinaigres.Ouest-France, Gérard HOUDOU, 07/11/2021
Toutefois, ce gros bourg possède une originalité, un piment qui donne lieu à une très modeste production.Futuribles, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Certes, vous avez opté pour la découverte d'un nouveau pays et vous avez envie de mettre un peu de piment dans votre quotidien.Capital, 06/09/2016, « Nouvel expatrié cherche appartement »
Depuis la guerre civile, le piment destiné aux marchés urbains est devenu la culture commerciale principale, assurant le gros du revenu monétaire.Économie rurale, 2015, Augustin Palliere (Cairn.info)
Pour remettre un peu de piment dans son management, il suffit de renouveler ses façons de faire.Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
La variété, c'est ce qui met du piment dans la vie.Europarl
Les piments situés à proximité auraient donc dû pousser normalement.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Les plantes communiquent-elles ? »
Ses deux fils de la maison sont partis attraper des crevettes pour préparer un koy koung, plat à base de crevettes, piment et herbes aromatiques.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
Vous pourrez ainsi savourer la diversité des mets et des mots, le piment des collections et la subtilité de certains assaisonnements.Le Temps des Médias, 2015, Céline Clouet (Cairn.info)
Mais ce 1500 n'a-t-il pas manqué de piment ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 13/08/2017
Ce qui donne du piment à la course.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 20/03/2016
Fines herbes, piments, algues ou chocolat, le rayon beurre prend des couleurs.Ouest-France, Audrey GUILLER, 18/12/2015
Une élection sans piment, ça n'aide pas à bouger les foules, c'est sûr.Ouest-France, Claire DUBOIS, 29/06/2020
Leur fin de saison va manquer de sel, de piment et de finales.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/05/2014
La capsaïcine est la molécule responsable de la saveur piquante du piment.Néphrologie et Thérapeutique, 2021, Antoine Lanot, Diane Kottler, Clémence Béchade (Cairn.info)
Il s'avère que le piment contient une molécule, la capsaïsine, qui provoque une sensation de brûlure (sans aucune source de chaleur).Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Pourquoi le piment brûle-t-il les muqueuses ? »
A les croire, la vie prend beaucoup de piment quand on est président de club.Capital, 18/03/2017, « Tout le monde peut devenir président de club de foot »
Cette farce est assaisonnée avec de l'huile de sésame, de la sauce soja, du vinaigre de riz, voire avec un peu de piment.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.