Email catcher

pinéal

definition

Definition of pinéal ​​​ , pinéale ​​​ , pinéaux ​​​ adjectif

Anatomie, vieux Glande pinéale, corps pinéal : épiphyse (2).
moderne Cet organe, chez les reptiles.

examples

Sentences with the word pinéal

L'information passe par le ganglion cervical supérieur pour atteindre la glande pinéale, empruntant les voies du système nerveux sympathique.Devenir, 2008, Hélène De Leersnyder, Alain Verloes (Cairn.info)
Par un organe particulier, l'œil mathématique, sorte d'œil pinéal qui nous fait voir l'abstrait.L'en-je lacanien, 2013, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Un grand philosophe plaçait l'âme, la nôtre s'entend, dans la glande pinéale.Denis Diderot (1713-1784)
La glande pinéale nous paraît être, au contraire, l'organe télépathique en voie d'évolution.Émile Hureau (1877-1922)
Séparant ces deux domaines, le dualisme cartésien a rendu incompréhensible la connaissance sensible – autrement que par la chimérique glande pinéale.Hermès, 2016, Bernard Valade (Cairn.info)
L'union d'un pilote à son navire correspond à la simple présence opérationnelle, éventuellement accompagnée d'une présence locale dans la glande pinéale.Revue philosophique, 2014, Jean-Pascal Anfray (Cairn.info)
Quels sont les mécanismes cellulaires et moléculaires qui rendent compte du fonctionnement de l'horloge biologique et de la glande pinéale ?Devenir, 2008, Hélène De Leersnyder, Alain Verloes (Cairn.info)
L'information des variations lumineuses est transmise à la glande pinéale par des circuits polysynaptiques.Devenir, 2008, Hélène De Leersnyder, Alain Verloes (Cairn.info)
Quelle généalogie, quel trou dans le lieu du langage, qui l'a fait coucher sur la feuille : l'œil pinéal.L'en-je lacanien, 2007, Albert Nguyên (Cairn.info)
La glande pinéale (ou également appelée épiphyse), est une petite structure en forme de cône à l'intérieur du cerveau.Ouest-France, 24/07/2020
Une fois l'organe télépathique suffisamment développé, nous recevrons les ondes de pensée par la glande pinéale comme nous recevons les ondes sonores par le tympan.Émile Hureau (1877-1922)
Ces lampes stimulent la glande pinéale et permettent d'induire des états de conscience modifiés observés après quelques années de méditation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 11/10/2019
Les passages précédents indiquent que l'âme contrôle parfois l'attention, comme lorsqu'elle veut être attentive à quelque chose et que cela fait pencher la glande pinéale.Les Études philosophiques, 2017, Gary Hatfield, Olivier Dubouclez (Cairn.info)
Les passions de l'âme, comme on l'a vu précédemment, proviennent des actions corporelles, c'est-à-dire des mouvements des esprits animaux et de la glande pinéale.Diogène, 2012, Supakwadee Amatayakul, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Ils distinguaient fort bien dans l'intérieur, le septum lucidum composé de deux lamelles et la glande pinéale, qui ressemble à un petit pois rouge.Gustave Flaubert (1821-1880)
La coordination cartésienne entre le corps et la pensée, dans la glande pinéale, ne suffit pas et n'est d'ailleurs pas invoquée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Olivier Perru (Cairn.info)
Que le flux pinéal puisse être détourné par un unique stimulus, c'est ce que deux textes montrent en particulier.Les Études philosophiques, 2017, Gary Hatfield, Olivier Dubouclez (Cairn.info)
La mélatonine est synthétisée par un neurotransmetteur, la sérotonine, qui est sécrétée par l'épiphyse ou glande pinéale.Hegel, 2019, Simon Privé (Cairn.info)
Bien plutôt de renoncer aux équivalents contemporains de la glande pinéale, pour rapatrier par-delà les organes la réalité du corps.Le Coq-héron, 2013, Francis Martens (Cairn.info)
La glande pinéale est un petit organe qui se trouve à peu près au milieu du cerveau.Émile Hureau (1877-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PINEALE adj. f.

est un nom que Mr. Descartes a donné à une glande qui est vers le troisiéme ventricule du cerveau, parce qu'elle ressemble fort bien à une pomme de pin ; & il y établit le siege de l'ame raisonnable. C'est la même que celle que les Medecins appellent conoïde & conarium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week