plaid
definition
synonyms
Synonyms of plaid nom masculin
examples
Sentences with the word plaid
Après une rude journée à la charrue ou au fléau, quand le soir descendait, le jeune paysan mettait son bonnet bleu et son plaid.Auguste Angellier (1848-1911)
Les trois mandataires sont nommés, il s'agit de l'un des clercs et deux des nobles présents au plaid.Histoire de la Justice, 2002, Monique Bourin (Cairn.info)
Prévoyez votre plaid préféré ou votre transat et levez les yeux.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 12/08/2018
À l'exception de la chasse et de l'assistance au plaid, toutes les œuvres qu'elle énumère sont les travaux du paysan et de la paysanne.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Nicolas Carrier (Cairn.info)
La voilà qui descend, avec des paquets, des ombrelles, des plaids.René Boylesve (1867-1926)
Ce remboursement peut tarder, spécialement si le montant des amendes prononcées aux plaids et celui des redevances levées à cette occasion s'avère insuffisant.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Délimitez l'espace et apportez du confort avec plusieurs plaids, foutas, tapis, couvertures, nappes classiques ou doubles faces.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/06/2022
On déroule des couvertures, des plaids, des peaux d'ours ou de moutons.René Bazin (1853-1932)
Cet être singulier était enveloppé dans un large manteau, sorte de plaid qui tombait jusqu'à ses pieds nus.Jules Lermina (1839-1915)
Un plaid fait donc le mur arrière, un paravent la porte d'entrée ainsi qu'une fenêtre.Revue française de psychanalyse, 2019, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Le lendemain, le plaid, jugé laid, retrouve son placard, le cendrier est vidé et nettoyé.Espaces et sociétés, 2011, Sofian Beldjerd (Cairn.info)
Quelle est la particularité des plaids que vous créez ?Ouest-France, Antoine LOUVARD, 08/11/2017
N'oubliez pas un petit plaid, ça pourrait vous être utile.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/07/2020
Apporter chaises pliantes et plaids pour s'asseoir dans l'herbe.Ouest-France, Estelle DESILLIERE, 16/07/2024
Canapés et fauteuils moelleux, avec coussins et plaids composent le salon d'accueil.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 25/11/2022
Le motif attire les regards sur un tapis, un plaid, un coussin ou une parure de lit.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 25/03/2023
Il est à noter que le hamac est en tissu épais et qu'ils s'y lovent comme dans un plaid.Cliniques méditerranéennes, 2022, Maïalen Prompsy, Aurélie Maurin Souvignet (Cairn.info)
Un éclair de vie anima sa figure cadavérique, une force passagère galvanisa son long buste, affaissé sous le plaid.Daniel Lesueur (1854-1921)
Peu d'individus y sont rappelés plusieurs fois dans cette première époque ; quelques noms seulement reparaissent parmi les consuls des plaids.Émile Vincens (1764-1850)
Méfiez-vous des plaids et des trews de tartan.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAID s. m.
Vieux terme de Pratique qui signifie, Debat, question. Il n'est plus en usage qu'en ces phrases proverbiales : Peu de chose, peu de plaid. Je ne luy ay pas tenu grand plaid, je ne l'ay pas entretenu long-temps, je n'ay gueres contesté avec luy. PLAIDS, au plurier, se dit des lieux & des temps où on plaide. On ouvre les plaids le lendemain de la St. Martin. On tient les plaids en telle Justice deux fois le semaine. On va tenir les plaids en un tel lieu. On donne les assignations à jours de plaids. Du Cange derive ce mot de placitum, qui se disoit des Assemblées publiques où le Roy presidoit, & où on traitoit des affaires les plus importantes du Royaume. Ces Plaids generaux se tenoient deux fois l'année. Les Seigneurs particuliers en tenoient aussi qu'ils appelloient Assises, & il y avoit des services de plaids deus par les vassaux, qui étoient obligez de s'y trouver. On les tenoit dans les lieux ouverts & publics en plein champ sous des arbres, sous l'orme, dans la place, ou devant la porte d'un Chasteau, ou d'une Eglise. Et ainsi ce mot a été dit à placendo, à cause qu'en ces lieux on faisoit des loix sous cette formule, Placuit & convenit inter Francos. D'autres le derivent de l'Alleman platz, qui signifie un champ, à cause qu'on y tenoit les plaids. On a appellé en quelques Coustumes les francs plaids, les seances où l'on instruisoit un procés d'office sans partie civile & contre les absents. On a aussi appellé plaids de l'épée, la haute Justice. On dit proverbialement, qu'on est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on est resolu de ne plus plaider.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.