plane plané
definition
examples
Sentences with the word plane
Dans le jour qui décline, la plaine ondulante est couchée, désormais plane et silencieuse comme un cimetière.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Mais son ombre plane dans la salle du conseil municipal.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 11/03/2013
Non, ça demande un petit peu de temps et quelques bases en navigation plane.Ouest-France, 24/02/2013
Que raconter dans l'atelier des techniques planes sur banc-titre multiplan ?Ouest-France, 12/12/2014
Comment expliquer notre capacité à voir des objets tridimensionnels au moyen de la perception d'une surface plane ?Poétique, 2005, Jon-Arild Olsen (Cairn.info)
Cependant plane l'hypothèse d'un scénario noir, la faillite de sa banque.Capital, 07/11/2011, « Les solutions pour protéger votre argent »
Elle et l'image i(a) sont sur la même surface plane, sans profondeur.Figures de la Psychanalyse, 2006, Martine Menès (Cairn.info)
Est-ce le hasard, si l'histoire plane dans l'univers politique ?Ouest-France, 04/04/2021
Conçu pour être posé sur une surface plane, le buste possède une base entièrement creuse.Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
Le doute plane en revanche sur la prise en charge habituelle (50 %) des frais de transports urbains.Capital, 11/06/2020, « Chômage partiel, repos forcé, télétravail : les réponses à vos… »
La verrue plane : comme son nom l'indique, sa surface est plane et lisse.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Anticiper la fin de sa vie active est plus que jamais d'actualité, alors même que l'incertitude plane sur le financement futur de notre système de retraite.Capital, 05/10/2021, « Les meilleurs placements pour doper votre retraite et préparer votre… »
Il faut dire qu’aucun doute ne plane sur l’objectif de la directive, et le principe qui la sous-tend bénéficie d’un large soutien.Europarl
C'est pourquoi vous devrez toujours le poser sur le sol ou sur un support bien plane.Ouest-France, 18/02/2021
Eternel problème de représentation du monde, de projection d'une sphère sur une surface plane.Ça m'intéresse, 01/12/2016, « Le monde comme vous ne l’avez encore jamais vu »
Ici au contraire la terre n'est qu'une surface plane qui se termine par une ligne parfaitement horizontale tirée entre le ciel et l'eau.Astolphe de Custine (1790-1857)
Comme si écrire pour être lu sur la surface plane de l'écran impliquait un devoir moral de carottage dans l'histoire de l'œuvre.Poétique, 2015, Gilles Bonnet (Cairn.info)
La pluviométrie est la quantité ou la hauteur reçue sur une surface plane.Ouest-France, 01/02/2018
En 2020, l'ombre d'une grande dépression plane de nouveau sur la planète, mais les gouvernements ont retenu la leçon.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Il s'intéresse au remplissage du plan bidimensionnel, et n'est pas concerné par les problèmes techniques d'une traduction de l'espace perceptif tridimensionnel sur une surface plane.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word plané
De grands poètes français de noire siècle ont senti cette influence qui a plané sur leurs berceaux sous les traits d'une mère chérie.Clarisse Bader (1840-1902)
On écarterait au moins ainsi les scénarios de renationalisation qui ont plané dans certains pays sur la politique de cohésion.Europarl
Alors que le moteur cale à une centaine de mètres d'altitude, le pilote le pose tranquillement en vol plané.Ouest-France, Éric MARIE, 01/09/2014
Son avocat regrette justement que la piste de ce quatrième homme dont l'ombre a plané durant toute l'instruction n'ait pas été explorée.Ouest-France, 20/01/2021
Puis un calme profond, une attente épouvantée et silencieuse avaient plané sur la cité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le 12 juin (1909), six jours plus tard, il couvrait 40 kilomètres en 39' et descendait en vol plané.Louis Gastine (1858-1935)
Il enchaîne les clefs de bras, les sauts chassés et les vols planés.Staps, 2013, Frederic Loyer (Cairn.info)
Au foyer, ne retrouvera-t-on pas l'insouciance au-dessus de laquelle ont plané les âmes quelques heures ?Hector Bernier (1886-1947)
La menace d'une résiliation de son contrat avait même un temps plané.Ouest-France, 01/10/2019
Le vol plané continue sous la forme du vol à voile qui s'oriente rapidement vers les records de distance et de vitesse.Staps, 2018, Dominique Jorand, Luc Robène (Cairn.info)
Elle échappait à la pauvreté qui un instant avait plané sur son avenir ; elle n'était plus exposée ni à déchoir ni à descendre.Louis Reybaud (1799-1879)
Il faisait des vols planés comme répétant son spectacle, ignorant la poiscaille.Ouest-France, 08/04/2020
Pendant toute cette dernière vingtaine d'années, une certaine odeur de discours a plané au-dessus de toutes les manifestations rassemblant les tribus des technologues.Rue Descartes, 2007, Peter Lunenfeld, Paul Mathias (Cairn.info)
Un parfum d'omerta a plané sur l'audience tout au long de l'après-midi.Ouest-France, 31/10/2020
À supposer – hypothèse purement fantaisiste – que l'exécutif ait choisi d'en faire état et sur la sélection desquels le doute eût plané.Medium, 2018, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Faute de vent, ils ont plané assez longtemps et ont dû redescendre à 800 mètres, afin de rencontrer un courant.Gaston Tissandier (1843-1899)
Reste que sa technique de vol plané semble diablement efficace.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Il pratiquait le vol plané sans aucun moteur, en se lançant sur une pente descendante contre le vent.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Claude Carlier (Cairn.info)
L'austérité et ses conséquences dans l'intime des familles, elle a plané sur toute la sélection.Ouest-France, 21/01/2013
Quand le mot ou la lettre adviennent c'est comme le vol plané de l'oiseau qui prend le vent, qui se laisse porter et dériver.Che vuoi ?, 2004, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLANE, ou Platane s. m.
Grand arbre qui a des feuilles larges. Il estend ses branches fort loin. Il y en a en Asie qui ont des feuilles beaucoup plus grandes que celles des vignes, dont le fruit est aussi gros qu'une noix. La queuë de ses feuilles est longue & rouge. Il produit une petite fleur blanche tirant sur le jaune, & des grains ronds, rudes & moussus, dont on fait de l'huile. Pausanias dit qu'il y en a de creux, & qui font un si grand ombrage, que c'est presque comme un marché. Mais Pline encherit, & dit que Martianus vit un plane dont les branches estoient comme de grands arbres, & si gros, qu'au pied il y avoit une taniere de 80. pieds de long ; qu'au dedans il y avoit une crouppe ronde comme de tuf ou pierie ponce couverte de mousse, sur laquelle luy dix-huitiéme a banquetté, & couché souvent. On en faisoit autrefois tant d'estime à Rome, qu'on l'arrousoit de vin, quoy que le naturel de cet arbre soit d'aimer les lieux aquatiques. Les Espagnols appellent plane, un arbre du Perou semblable à la palme, qui a ses feuilles dressées en enhaut, fort larges & verdes, dont le fruit est comme un raisin, qui porte quelquefois 300. grains en la même grappe. Ce fruit seché au soleil passe pour une confiture excellente, & il naist dans une peau qui n'est ni gousse, ni escorce, & qui a environ un quart d'aune de long, & trois doigts d'espais. Cet arbre est de la hauteur de deux aunes. Il y en a de plus petits, qu'ils appellent dominiques, à cause que la peau du raisin dans sa maturité est blanche & noire comme l'habit des Dominicains. Ses fruits sont plus petits, & meilleurs que les autres. On l'appelle en Latin platanus.
Historical definition of PLANE s. m.
Outil d'acier qui sert à plusieurs Artisans pour applanir leurs bois. Il a deux trenchants, & deux manches. Le plane en Dauphiné s'appelle rabot, parce qu'il unit & polit le bois. Il y a aussi des planes de cuivre, dont se servent les Plombiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.