Email catcher

poignet

definition

Definition of poignet ​​​ nom masculin

Articulation qui réunit l'avant-bras à la main. locution À la force du poignet, en se hissant à la force des bras ; au figuré par ses seuls moyens, et en faisant de grands efforts.
Extrémité de la manche, couvrant le poignet. Des poignets de chemise.

synonyms

Synonyms of poignet nom masculin

examples

Sentences with the word poignet

Parfois, mieux vaut recruter à l'extérieur un dirigeant professionnel qu'imposer à la force du poignet un héritier qui ne fait pas l'unanimité.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Le toreo cesse d'être un art de l'esquive reposant sur le jeu de jambes pour devenir affaire de bras et de poignets.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Il avait déjà connu une fracture du poignet, à l'hiver 2015.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/08/2017
Le bracelet d'hôpital autour de son poignet indique son prénom et la date du jour.Autrepart, 2018, Mounia El Kotni (Cairn.info)
Le poignet donne son mouvement de rotation à la pierre, ce qui stabilise sa trajectoire.Géo, 05/08/2020, « Six conseils pour parfaire vos ricochets »
Seule sa main bougeait, les poils noirs sur son poignet étroit semblaient des traits de plume sur la page.La pensée de midi, 2001, Bahiyyih Nakhjavani (Cairn.info)
Terminez par quelques pressions des poignets et des paumes de main.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
J'étais assise entre deux exempts, dont chacun me tenait le poignet avec une petite chaîne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit d'un os modifié au niveau du poignet, qui agit comme un pouce et lui permet de mieux saisir les tiges de bambou entre les pattes.Géo, 14/03/2022, « Tout ce qu'il faut savoir sur le panda roux »
L'avant-bras et le poignet sont-ils posés sur la table ?Contraste, 2017, Isabelle Yanez, Barbara Vauvillé-Chagnard (Cairn.info)
Les hommes qui font l'amour avec leur montre au poignet.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Mme X (Cairn.info)
À son poignet, aucune montre pour vérifier les temps de cuisson.Ouest-France, Elise DA SILVA GRIEL, 10/08/2023
Ça ressemble à une grosse montre totalement étanche que l'on attache à son poignet.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/02/2020
Elle se contrôle à partir d'un bracelet : il suffit de faire des mouvements de poignet pour la téléguider !Ouest-France, Ryan CRAMER, 22/02/2017
S'ensuivent une fracture de la cheville et une contusion du poignet nécessitant trois interventions chirurgicales.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 16/11/2021
Le cuisinier arrive vite à les faire rire en leur montrant comment s'échauffer les poignets, les épaules et surtout les zygomatiques.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 09/11/2013
Elle se saisissait d'objets pointus et menaçait de se suicider en mimant la découpe de ses poignets.Dialogue, 2014, Cindy Vicente, Anne-Clémence Schom, Philippe Robert (Cairn.info)
Autre technique : le capteur peut mesurer le pouls au niveau du poignet en envoyant de la lumière sous la peau.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Objets connectés : utiles ou futiles ? »
Et veillez à ce que les manches se terminent à la charnière du poignet, laissant voir 1 centimètre de chemise.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Un geôlier attachant son poignet à celui d’un prisonnier pendant une ou deux heures n’a rien de particulier.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POIGNET s. m.

L'endroit par où la main tient au bras, où se fait le mouvement de la main. Pour bien faire des armes, il faut avoir le poignet bon, tout depend du jeu, de la fermeté du poignet. On tient la bride du poignet gauche. Un bon cavalier ne fait que tourner le poignet pour faire changer de main à son cheval.
 
POIGNET, se dit aussi de la partie des habits & du linge qui couvre le poignet. Les Prestres ont des habits qui serrent le poignet. Les autres ont des poignets larges, renversez & brodez. Les poignets de chemise sont faits proprement.
 
POIGNETS, se dit aussi des fausses manches, des bouts de manches qu'on met sur la chemise pour être toûjours blanchement. Les bons mesnagers se servent de poignets de manches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.