poignet
definition
synonyms
Synonyms of poignet nom masculin
examples
Sentences with the word poignet
Les poignets posés sur une serviette-éponge rose, elle masse doucement les mains de l'homme qui lui fait face.Ouest-France, Marie COURVASIER, 21/04/2021
Terminez par quelques pressions des poignets et des paumes de main.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
Parfois, mieux vaut recruter à l'extérieur un dirigeant professionnel qu'imposer à la force du poignet un héritier qui ne fait pas l'unanimité.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Ils veulent faire passer mes poignets à travers les anneaux.Po&sie, 2015, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
Le poignet donne son mouvement de rotation à la pierre, ce qui stabilise sa trajectoire.Géo, 05/08/2020, « Six conseils pour parfaire vos ricochets »
Le poignet contenant beaucoup de terminaisons nerveuses, est donc l'endroit idéal.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 17/03/2021
En effet, elles vivent moins la montre au poignet, mais certaines peuvent être très attentives à reprendre leur enfant à temps à l'école.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Pierre Fontaine (Cairn.info)
J'étais assise entre deux exempts, dont chacun me tenait le poignet avec une petite chaîne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit d'un os modifié au niveau du poignet, qui agit comme un pouce et lui permet de mieux saisir les tiges de bambou entre les pattes.Géo, 14/03/2022, « Tout ce qu'il faut savoir sur le panda roux »
Il a été acquis à la force du poignet et au moyen d'un style de jeu bien plaisant à mirer.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Elle se met à parler à l'oiseau qu'elle porte avec elle, accroché à une petite ficelle qui entoure son poignet.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Nicolas Pradal, Hélène Canaud (Cairn.info)
Il y a donc un échauffement important des mains, des poignets et des bras pour les préparer à endosser d'importantes pressions et tensions.Repères, 2008, Agathe Dumont (Cairn.info)
Et veillez à ce que les manches se terminent à la charnière du poignet, laissant voir 1 centimètre de chemise.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Leur concentration ayant porté ses fruits, ils ressortent de l'atelier avec leur œuvre colorée au bout du poignet.Ouest-France, 07/08/2020
Elle se scarifie principalement le poignet gauche comme elle est droitière et plus rarement des parties féminines de son corps comme son ventre.Champ Psychosomatique, 2012, Manuella De Luca (Cairn.info)
Autre technique : le capteur peut mesurer le pouls au niveau du poignet en envoyant de la lumière sous la peau.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Objets connectés : utiles ou futiles ? »
Un geôlier attachant son poignet à celui d’un prisonnier pendant une ou deux heures n’a rien de particulier.Europarl
Un autre gendarme se tord le poignet pendant le menottage.Ouest-France, 17/12/2020
Terrorisée, elle a tenté de s'enfuir mais il lui a attaché les poignets à une chaise.Ouest-France, 20/11/2018
Elle écrit lentement, avec une écriture enfantine, mais ne se plaint pas de douleurs au poignet ni aux doigts de la main gauche.Enfances & PSY, 2006, Brigitte Feuillerat (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POIGNET s. m.
L'endroit par où la main tient au bras, où se fait le mouvement de la main. Pour bien faire des armes, il faut avoir le poignet bon, tout depend du jeu, de la fermeté du poignet. On tient la bride du poignet gauche. Un bon cavalier ne fait que tourner le poignet pour faire changer de main à son cheval. POIGNET, se dit aussi de la partie des habits & du linge qui couvre le poignet. Les Prestres ont des habits qui serrent le poignet. Les autres ont des poignets larges, renversez & brodez. Les poignets de chemise sont faits proprement. POIGNETS, se dit aussi des fausses manches, des bouts de manches qu'on met sur la chemise pour être toûjours blanchement. Les bons mesnagers se servent de poignets de manches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.