Email catcher

pointure

definition

Definition of pointure ​​​ nom féminin

Nombre qui indique la dimension des chaussures, des chapeaux, des gants (➙ taille). La pointure 40, elliptiquement du 40.
au figuré et familier Une (grosse) pointure : un personnage compétent et reconnu. ➙ régional calure.

synonyms

Synonyms of pointure nom féminin

in the sense of taille
in the sense of sommité

examples

Sentences with the word pointure

Lors de cette première, nous avions réuni plusieurs pointures de la profession.Capital, 17/10/2019, « Echapper à l'encadrement des loyers, acheter en viager... nos experts… »
Et puis parce qu'ils permettent tout de même aux établissements financiers d'attirer les pointures.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
Mais elle est d'une pointure bien trop grande à son pied.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 23/07/2015
Les éventuelles pointures du macadam, maquillées ou déguisées comme les autres, évoluent incognito.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 01/12/2019
Les trois musiciens, de pointure internationale, ont su communiquer aux auditeurs leur plaisir de jouer.Ouest-France, 17/06/2012
Tous sans bonnet, qui en chaussures basses, qui en bottes, ne correspondant ni aux pieds, ni à la pointure.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Malgré sa taille impressionnante d'un mètre 96 et son 47 de pointure, il donnait l'impression d'être resté un grand enfant.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Eckhart Gillen, Jean Mortier (Cairn.info)
One-man-shows, pointures du classique, têtes d'affiche théâtrales, chanteurs, danseurs et circassiens, il y en aura pour tous les goûts.Ouest-France, 20/07/2021
Mais beaucoup de moines préfèrent des pointures étroites, dont on les blâme à juste titre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Des pointures à qui les avocats font appel pour régler des affaires particulièrement sensibles.Ouest-France, 21/05/2011
Si la cliente demandait à l'essayer, la vendeuse demandait sa pointure.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Nicolas Gueguen, Céline Jacob (Cairn.info)
Que la pointure petit blesse ; .........Bathild Bouniol (1815-1877)
Il aurait été contre-productif de nous placer sur le même terrain esthétique que ces pointures, à l'identité très marquée – nous n'aurions pas soutenu la concurrence.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Anouk Legendre (Cairn.info)
Parmi les modèles de chaussures disponibles, une paire correspondant à la pointure de l'enfant lui est aléatoirement attribuée.Movement & Sport Sciences, 2012, W. Samson, B. Dohin, A. Van Hamme, R. Dumas, L. Cheze (Cairn.info)
Pas de grand rush en fin d'étape pour avoir la réaction des grosses pointures du peloton mais une longue attente toute la journée.Ouest-France, Adrien MASSON, 30/06/2021
Un modèle de chaussure, en revanche, l'est en plusieurs coloris et différentes pointures.L'Expansion Management Review, 2006, Tim Laseter, Elliot Rabinovich, Angela Huang (Cairn.info)
Une pointure de rock garage connu hors de nos frontières.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/07/2018
Chaque année, une revue anthropométrique aura lieu dans les chefs-lieux de canton, et, selon les modifications survenues dans la pointure de l'homme, ce dernier sera affecté dans un régiment adéquat.Alphonse Allais (1854-1905)
Et la course a attiré des pointures de plusieurs disciplines.Ouest-France, Arthur PINEAU, 09/12/2020
Il le prit avec un soin auquel l'exactitude de sa pointure donnait quelque chose de méticuleux et une délicatesse que rendait presque touchante l'appareil de sa force.Marcel Proust (1871-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week