préceinte
definition
examples
Sentences with the word préceinte
Malgré l'imperfection de ses instruments et la mauvaise qualité du bois, il réussit à fabriquer des planches, dont il fit une quille, des bordages et des préceintes pour son vaisseau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les têtes de membrures ont toutes été remplacées par des membrures en orme et la préceinte, la bauquière et le plat-bord ont été refaits à neuf.Ouest-France, 16/08/2021
Les bâtiments de la marine royale du début du xviiie siècle possèdent deux préceintes sous la première batterie, dont l'intervalle peut être comblé par un bordage de remplissage.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Au-dessus, entre le grand mât et le mât d'artimon, une étroite galerie reliait, comme un pont, les deux préceintes supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quelques bordés ont dû être changés dont la préceinte, premier bordé du haut.Ouest-France, 28/08/2020
Cette matière, c'était l'écorce de bouleau levée en hiver, au moyen d'eau chaude, et cousue très-proprement sur des éclisses ou varangues de bois de cèdre, enchâssées dans une double préceinte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Principaux travaux effectués : bastingage arrière, plat-bord de lisse, plat-bord de pont arrière et préceintes.Ouest-France, 13/01/2017
Ils sortirent de la cabine, montèrent sur le pont en portant un lourd paquet, et, se coulant vers la préceinte, l'escaladèrent pour glisser sans bruit dans la mer.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans la seconde moitié du xviie siècle, les coques se renforcent et certains bâtiments possèdent quatre préceintes, chacune séparée de la valeur d'une planche de bordé.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Deux lignes courbes tracées sur la coque pourraient évoquer des préceintes.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
La coque des quatre navires figurés est ceinturée par des préceintes.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
N'a-t-il pas sa préceinte rouge !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La plupart des navires honfleurais de la fin du xvie et de la première moitié du xviie siècle possèdent deux ou trois préceintes.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Un second éclair brilla, et ce ne fut point un sifflement, mais bien un bruit sourd et mat que l'on entendit ; c'était un boulet qui se logeait dans la préceinte.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CEINTES s. f.
Terme de Marine. On dit aussi chaintes, carreaux, preceintes, ou perceintes, ou lisses. Ce sont des rebords ou especes de cordons qui regnent au pourtour du navire, dont les trois premieres d'enbas se nomment particulierement preceintes, & les autres au dessus carreaux de lisse. Ces pieces servent à donner la grace & la rondeur au pourtour du navire, aussi-bien qu'à le fortifier, & à marquer la division des tillacs, & font même effet au vaisseau, que les plintes aux façades des bastiments sur terre. La premiere se place à cinq pieds ou environ au dessous du premier sabord à l'endroit du maistre bau. La deuxiéme est parallele & distante de la premiere de 18. à 22. pouces, & les autres de même.
Historical definition of PRECEINT
Terme de Marine, qui se dit des bordages qui sont un peu élevez, qui regnent tout autour du navire, & qui en distinguent les estages. On les appelle aussi ceintes ou chaintes. Ce mot vient de praecincta, qui signifie le tour ou enclos par lequel quelque lieu particulier est borné ou environné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.