présidial
definition
examples
Sentences with the word présidial
N'ai-je point gravi, mitre en tête, les degrés de la chaise présidiale ?Remy de Gourmont (1858-1915)
De cette loge du concierge du présidial, on descendait par quinze marches dans le préau du parquet, vaste cour fermée par une grille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit par exemple du présidial, rouage essentiel de la représentation de la justice royale dans les villes.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Lours (Cairn.info)
Remarquable aussi est la description précise des techniques administratives et des montages financiers mis en œuvre par la création d'un présidial.XVIIe siècle, 2003 (Cairn.info)
Le présidial et la sénéchaussée, unis depuis l'édit du 22 avril 1705, jugent en dernier ressort des sentences qui n'excèdent pas 500 livres.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
La cour des prisonniers était, elle, fermée par trois portes massives qui, toutes trois, donnaient dans une espèce de couloir donnant lui-même dans la loge du concierge du présidial.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elles sont très peu évoquées en première instance et davantage dans les procédures d'appel auprès du présidial.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Géraldine Ther (Cairn.info)
En vertu d'une ordonnance du présidial, cette déclaration devait être faite sous peine d'une amende, dont une partie reviendrait au dénonciateur.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Les chambres d'audience étoient le parc civil, le présidial, la chambre civile, la chambre de police, la chambre criminelle, la chambre du juge auditeur.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Au cours du siècle, la noblesse, les ruraux perdent du terrain au profit d'une nouvelle bourgeoisie venue de la marchandise ou du présidial.Histoire urbaine, 2011, Natacha Coquery (Cairn.info)
D'autre part, la sociologie de ces procédures au présidial s'avère plus resserrée que pour celles qui se déroulent dans les instances seigneuriales.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Gwénael Murphy (Cairn.info)
Afin de voir comment un magistrat présidial, un universitaire, traite du droit français, nous nous proposons d'user d'un contre-procédé que nous justifierons chemin faisant.Droits, 2004, Sylvain Soleil (Cairn.info)
Sa faible fortune est perçue comme inadéquate avec la possession d'un office majeur du présidial.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Vincent Meyzie (Cairn.info)
En revanche, le présidial n'accueille jamais les épouses de ces dernières.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Gwénael Murphy (Cairn.info)
En engendrant un surcroît d'activité, elle constitue un facteur favorable au redressement de la magistrature présidiale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Elle possède aussi en propre un sénéchal-siège présidial et un viguier qui fusionneront en 1749, ainsi que la justice municipale des capitouls.Droits, 2004, Jacques Poumarède (Cairn.info)
Après avoir minutieusement décrit l'organisation du siège présidial, l'auteur s'intéresse aux relations entretenues avec les autres juridictions du ressort.XVIIe siècle, 2005 (Cairn.info)
En 1684 l'ancien fut réuni au nouveau, de manière que cette cour comprenoit plusieurs juridictions ; savoir, la prévôté et la vicomté, le bailliage ou la conservation, et le présidial.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Elle obtient un rescrit pontifical lui donnant satisfaction, mais, malchance, l'original de la dispense a été enregistré au présidial.Revue Droit & Littérature, 2018, Jean-Pol Masson (Cairn.info)
C'est à lui que l'on doit également la construction de l'enceinte fortifiée de la ville, le pavage des rues, l'extension du grenier à sel ou la création du présidial.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 24/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRESIDIAL s. m.
Compagnie de Juges établie dans les villes considerables pour y juger les appellations des Juges subalternes & des villages dans des matieres mediocrement importantes. On dit au plurier, les Juges Presidiaux. L'Edit des Presidiaux a deux chefs. Par le premier ils peuvent juger definitivement & sans appel jusqu'à la somme de 250. livres, ou 10. livres de rente ; par le deuxiéme chef jusqu'à la somme de 500. livres par provision, ou 20. livres de rente. L'Edit des Presidiaux est du Roy Henry II. & de l'année 1554. PRESIDIAL, se dit aussi du lieu où s'exerce cette Justice. Ce Procureur est allé au Presidial. Le Presidial est basti, ou se tient en un tel lieu. Ce n'est pas une cause du Presidial, elle n'est que du Bailliage. Quand on donne un jugement presidial, on dit par jugement dernier, & non pas souverain, ni en dernier ressort.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.