Email catcher

présupposition

definition

Definition of présupposition ​​​ nom féminin

littéraire Supposition préalable, non formulée.

examples

Sentences with the word présupposition

Dans le même temps, à un niveau quasi philosophique, ces présuppositions sont elles-mêmes en révolution permanente.Droit et société, 2018, Iain Stewart (Cairn.info)
Dans ce travail, nous avons voulu étudier le fonctionnement de la construction française savoir que à travers la notion de présupposition.Langages, 2012, Axelle Vatrican (Cairn.info)
Doit-on dire que l'un est asserté, alors que l'autre est une présupposition ou une implicature ?Langue française, 2010, Claire Beyssade (Cairn.info)
Est-ce la même présupposition universelle qui est à l'œuvre ?Lignes, 2006, Jacques Rancière (Cairn.info)
Il faut aussi mesurer le degré de justification d'une présupposition quelconque et sa nécessité ou sa contingence éventuelle, un travail critique s'avère donc indispensable.Cliniques méditerranéennes, 2015, Julieta De Battista, Sidi Askofaré (Cairn.info)
De plus, toute la stratégie économique continuera à asseoir les mêmes présuppositions ou à les renforcer.Europarl
En tout cas, il rejette explicitement l'idée de mobiliser des conflits latents – que nous considérons comme une présupposition indispensable.Figures de la Psychanalyse, 2002, Otto Fenichel (Cairn.info)
Dans notre discussion, le conflit entre les deux présuppositions fondamentales opposées n'a guère été mentionné.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Emmanuel Patard (Cairn.info)
Il n'y a pas de connaissance sans présupposition, c'est-à-dire sans l'indication d'une limite.Cahiers d'économie politique, 2013, Egidius Berns (Cairn.info)
De même, la présupposition d'une cause pour un effet laisse ouverte la question du type de cause qui est à l'origine de tel type d'effet.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Luís Manuel A. V. Bernardo (Cairn.info)
Dans le cas contraire, l'enchâssée n'est pas présupposée s'il n'y a pas d'autres facteurs qui induisent une présupposition.Travaux de linguistique, 2009, Bart Defrancq (Cairn.info)
Cette présupposition doit être faite par l'individu lui-même et elle ne peut être imposée.Droit et société, 2007, András Jakab (Cairn.info)
Elle est née donc de la présupposition de diverses échelles du langage et de l'image.Sociétés, 2015, Changnam Lee (Cairn.info)
Comment la présupposition permet-elle de définir la notion de factivité ?Langages, 2012, Axelle Vatrican (Cairn.info)
En effet, chez cet auteur, le rapport du droit à ses présuppositions apparaît plutôt comme un rapport vivant.Archives de Philosophie, 2019 (Cairn.info)
Deuxièmement, la responsabilité repose sur deux présuppositions provenant de la tradition libérale, qui montrent bien l'imbrication des dimensions décrites plus haut.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Leonardo Morlino (Cairn.info)
Dans l'empire de la science, nous l'avons vu, les convictions n'ont pas droit de cité : la science doit être dépourvue de présuppositions (voraussetzunglose).Les Études philosophiques, 2015, Jean-François Courtine (Cairn.info)
Dans ces demandes qui ne nécessitent aucune formule de politesse est sous-entendue la présupposition que les autres présents ont droit à leur part.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Chelsie Yount-André (Cairn.info)
Dans la physique, jusqu'à ce jour, on fait pour les processus physiques une présupposition qui en général n'est absolument pas mise en exergue.Philosophia Scientiæ, 2014, Walter Scholz (Cairn.info)
Ceux qui travaillent pour des publications aux audiences non-conventionnelles peuvent écrire avec des présuppositions non conventionnelles ou des points de départ inusuels.Réseaux, 2009, Michael Schudson (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESUPPOSITION s. f.

Croyance qu'on a qu'une chose est, ou peut être ainsi. Il y a des presuppositions qui sont fausses, dont on tire neantmoins des veritez certaines, comme il arrive en la regle de fausse position de l'Arithmetique, ou de l'Algebre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week