Email catcher

proscenium

definition

Definition of proscenium ​​​ nom masculin

Antiquité Corniche qui coupe le mur du fond et qui surplombe la scène d'un théâtre antique. moderne Avant-scène. var. ro proscénium.

examples

Sentences with the word proscenium

Une grande estrade, appelée proscenium, forme une avant-scène, à ciel ouvert.Sociétés & Représentations, 2011, Evelyn Lima (Cairn.info)
Ce fragment de prose narrative inscrit le récit entre l'espace dramatique du proscenium et le monde mystique de la cérémonie d'initiation.Revue française d'études américaines, 2010, Clément Oudart (Cairn.info)
Le rideau suppose un proscenium et donc un théâtre, où le spectateur a pleine conscience d'être au spectacle et d'où il peut partir quand il le veut.Critique, 2019, Allen S. Weiss, Philippe Roger (Cairn.info)
Tout s'éteint, sauf un rayon de lumière vertical qui tombe sur le patient qui se dirige vers le proscenium et se déshabille entièrement.L'en-je lacanien, 2006, Antonio Quinet (Cairn.info)
Rompant avec l'illusion naturaliste, il joue de l'enchâssement entre deux lieux distincts : les personnages situés sur le proscenium regardent une scène onirique et mentale.Études théâtrales, 2007, Pierre Longuenesse (Cairn.info)
Les boxeurs feront leur entrée par un proscenium, dans un son et lumière.Ouest-France, 18/11/2014
La salle de 1 400 places ne connaîtra qu'une légère transformation : modification des accès, du proscenium, remplacement des sièges.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 29/09/2021
La largeur du plateau est très réduite par rapport à celle du proscenium, conséquence de l'ampleur du portail sculpté.Littérature, 2017, Béatrice Picon-Vallin (Cairn.info)
Il est donc montré puisqu'il est caché, puisque c'est du cœur de la scène que sortent les protagonistes qui vont venir sur le proscenium, de manière à pouvoir s'exprimer.Insistance, 2013, Fabienne Ankaoua, Alain Didier-Weill, Pierre Forest (Cairn.info)
La logique perspectiviste et monofocale du décor à l'italienne contraint l'acteur au proscenium et lui ôte la possibilité d'investir la tridimensionnalité de la scène.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Maria Clara Ferrer (Cairn.info)
Tout s'éteignait, lorsque quelque nuage tombait devant l'ouverture de la grotte, comme un rideau de gaze sur le proscenium d'un théâtre.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
La scène entière est couverte en noir, un écran lumineux, incliné vers la salle, remplace la rampe du proscenium.Ligeia, 2008, Danièle Monmarte (Cairn.info)
Tous les acolytes passent dans le bas-relief qui sert de proscenium à la mise en scène.Vertigo, 2009, Robert Cantarella (Cairn.info)
Le support du jeu est le podium (proscenium, theatrum, pallast, prüg, plan).Études Germaniques, 2016, Édith Weber (Cairn.info)
Les chanteurs s'avancent sur le proscenium, à quelques mètres des spectateurs.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 04/08/2017
Le duo compte y remédier par la forme ronde qui présente l'avantage de n'avoir aucun angle, et par le proscenium qui sera plus rapproché du centre.Dix-huitième siècle, 2017, Hadrien Volle (Cairn.info)
Enfin, la scène s'avance sur un proscenium, troisième espace séparé des deux autres par un rideau qui peut s'ouvrir et se refermer.Études théâtrales, 2007, Pierre Longuenesse (Cairn.info)
Il bondit sur le proscenium, fiche son épée à jardin.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week