protonotaire
definition
examples
Sentences with the word protonotaire
Depuis quelques moments un jeune prêtre écoutait le raisonnement des haudriettes et les sentences du protonotaire.Victor Hugo (1802-1885)
A cette époque, la chambre des finances comprenait deux protonotaires ecclésiastiques et deux chevaliers.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Avec ses costumes surannés, son éternelle petite pochette blanche, sa voix flûtée, ses gestes de protonotaire apostolique, il se composait une silhouette de notaire de province florissant.Commentaire, 2007, Alain Duhamel (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROTONOTAIRE s. m.
Officier de Cour de Rome qui a un degré de preeminence sur les autres Notaires. Il y a un College de douze Protonotaires qu'on appelle Participans, parce qu'ils participent aux droits des expeditions de la Chancelerie. Ils sont mis au rang des Prelats. Ils portent le violet, le rochet & le chapeau avec le cordon & bord violet. Ils precedent tous les Prelats non consacrez. Ils assistent aux grandes ceremonies, & ont rang & seance en la Chapelle du Pape. Leur charge est d'expedier dans les grandes causes les actes que les simples Notaires Apostoliques expedient dans les petites, comme les procés verbaux de prise de possession du Pape. Ils assistent à quelques Consistoires & à la canonisation des Saints. Ils peuvent creer des Docteurs & des Notaires Apostoliques pour exercer hors la ville. Ceux qui sont hors ce Corps ne jouïssent pas de ces privileges, si ce n'est de l'habit. En France c'est une simple qualité sans fonction, qu'on obtient par un rescrit du Pape à fort bon compte. Les Protonotaires ont esté establis à Rome par le Pape Clement I. pour escrire la vie des Martyrs. Ils servent aussi à rediger par escrit ce qui se fait dans les Consistoires publics. Les Protonotaires participans ont seance devant les Abbez, & les autres aprés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.