psalmodier
definition
conjugation
Conjugation of the verb psalmodier
actif
indicatif
présent
je psalmodie
tu psalmodies
il psalmodie / elle psalmodie
nous psalmodions
vous psalmodiez
ils psalmodient / elles psalmodient
imparfait
je psalmodiais
tu psalmodiais
il psalmodiait / elle psalmodiait
nous psalmodiions
vous psalmodiiez
ils psalmodiaient / elles psalmodiaient
passé simple
je psalmodiai
tu psalmodias
il psalmodia / elle psalmodia
nous psalmodiâmes
vous psalmodiâtes
ils psalmodièrent / elles psalmodièrent
futur simple
je psalmodierai
tu psalmodieras
il psalmodiera / elle psalmodiera
nous psalmodierons
vous psalmodierez
ils psalmodieront / elles psalmodieront
synonyms
Synonyms of psalmodier verbe transitif
in the sense of chanter
in the sense of réciter
examples
Sentences with the word psalmodier
Une fois arrivés, ils montent sur les nattes près du patient, et commencent à psalmodier d'un ton bas et lent une sorte de chant nasal.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pourquoi est-il nécessaire de la réciter, la psalmodier ou la chanter ?Cliniques méditerranéenne, 2006, Mohammed Ham, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Il ne s'agit pourtant pas de psittacer, de psalmodier de façon hypnotique des algorithmes automatiques, ritournelles lénifiantes qui excluent toute créativité singulière possible.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2022, Jacques Tréhot (Cairn.info)
Certaines médersas sont connues pour leur rigueur dans la prononciation et la manière de psalmodier.politique étrangère, 2010, Ferdaous Bouhlel Hardy (Cairn.info)
Quelle drôle d'idée de psalmodier ses phrases sur un air d'enterrement pour bien marquer que c'est l'impératrice qui parle !Jules Lemaître (1853-1914)
Las de penser la crise, nous nous sommes mis à la réciter, à la psalmodier.Le Regard libre, 2021, Quentin Mouron (Cairn.info)
En revanche, l'incapacité à le psalmodier en raison de troubles de l'élocution est jugée sévèrement.L'école des parents, 2017, Jacques Barou (Cairn.info)
Ils préludaient sur leurs instruments et bientôt commençaient à psalmodier.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Les disparus représentés par la diaspora ont pu s'exprimer et même psalmodier des chants patriotiques à l'audience.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Le comte se met à psalmodier en hindou.Chimères, 2013, Jacques Besse (Cairn.info)
Il s'agit d'une musique pour danser et de textes pour chanter ou psalmodier durant les réponses.Le Moyen Âge, 2021, Francesc Massip (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PSALMODIER v. neut.
Chanter des Pseaumes. Les divers Ordres de Religieux psalmodient diversement. Les Minimes, les Chartreux ne psalmodient pas comme dans les Cathedrales. PSALMODIER, se dit plus particulierement d'une maniere de reciter le Breviaire dans des Communautés hors de l'Eglise, qui est opposé au plein chant. Les Seminaristes qui disent leur Breviaire en commun, ne le chantent pas, ils ne font que psalmodier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.