pulpe
definition
Definition of
pulpe
nom féminin
Partie charnue. La pulpe des doigts.
La pulpe des dents, le tissu conjonctif interne.
Partie juteuse (des fruits charnus). ➙ chair.
Partie charnue et comestible (de certains légumes). La peau et la pulpe.
Résidu pâteux de végétaux écrasés. Pulpe de betteraves.
synonyms
Synonyms of pulpe nom féminin
examples
Sentences with the word pulpe
Les pulpes peuvent remplacer le sable fin dans le béton, et garnir aussi des panneaux.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Ensuite, videz son récipient qui sert à récupérer les pulpes puis raclez-le à l'aide d'une spatule.Ouest-France, 31/03/2021
Je pourrais ajouter que le noyau d’un fruit est, en général, moins intéressant que sa pulpe ; créer un noyau européen plus petite n’est donc pas une solution.Europarl
Ce dernier processus est relativement simple et l'opération problématique et polluante est le blanchiment de la pulpe.Hérodote, 2006, Raquel Alvarado, Carlos Reboratti (Cairn.info)
L'ouvrage détaille, ensuite, les différentes étapes qui permettent de passer de l'arbre à la pulpe.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Pour faire du vin qu'on puisse vendre comme tel, il faut non-seulement employer la pulpe du raisin, mais encore les innombrables matières qu'il contient.Joseph Audibert (1854-1921)
Chaque brin obtenu devient une éclisse, qui, après avoir été grattée et débarrassée de sa pulpe, devient plus souple.Ouest-France, 12/02/2017
La matière sèche des pulpes est transformée en granules utilisées comme litière pour chat.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Ajoutons-y la pulpe des doigts qui voit en aveugle, tout comme l'œil écoute, nous dit-on, le conduit veineux blotti sous la peau profonde.Spirale, 2010 (Cairn.info)
Ajouter la pulpe de tomates et les lentilles corail précuites.Ouest-France, 23/01/2020
Le nombre de points de chaque pattern était trop élevé et des mouvements d'exploration de la pulpe de l'index étaient donc nécessaires pour les explorer.L'année psychologique, 2011, Yvette Hatwell, Edouard Gentaz (Cairn.info)
En-dessous, la dentine, qui constitue la majeure partie de la dent, la pulpe, la racine et la gencive.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment les dents se forment-elles ? »
On se sert de la pulpe des doigts, d'une éponge ou d'un pinceau, le tout d'une propreté irréprochable.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 23/11/2015
Il noue alors un ruban jaune sur son doigt, dessine deux yeux et une bouche sur la pulpe de son index et se retourne.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/10/2019
Mais parfois, dans le fruit, le ver traître était plus gros que la pulpe, plus dégoulinant que le jus.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Maria Maïlat (Cairn.info)
Elle est encore une chair vivante, pulpe saturée d'aromes, pareille à un beau fruit de ces régions fortunées, dont la senteur monte au cerveau.Paul Flat (1865-1918)
Les cellules issues de la pulpe dentaire représentent un prolongement du patient à partir des informations génétiques issues de sa dent.Santé publique, 2013, Alix Le Breton1,, Christian Hervé, Philippe Pirnay1, (Cairn.info)
La pulpe de cette dernière est blanche, donc moins riche en anthocyanines.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
La pulpe séchée au soleil par terre deviendra, elle, un aliment pour le bétail.Ouest-France, 24/09/2017
Quelques-uns n'avaient pas encore atteint un degré suffisant de maturité, et leur peau épaisse recouvrait une pulpe blanche, mais peu fibreuse.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PULPE s. f.
Terme de Medecine. C'est la partie des fruits qui est bonne à manger, qui leur tient lieu de chair, qui est entre la pelure & le noyau ou les pepins, comme dans les cerises, les pesches, les pommes, &c. La pulpe est le parenchyme de l'arbre, qui s'étend & qui s'enfle par le moyen d'un suc, qui d'abord est grossier & desagreable, & qui devient dans la suite tendre, delicat & de bon goust. Voyez Poulpe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.