purgation
definition
Definition of
purgation
nom féminin
vieux Purification.
La purgation des passions : apaisement des passions violentes par le théâtre (Aristote). ➙ catharsis.
vieilli Action de purger ; remède qui purge.
synonyms
Synonyms of purgation nom féminin
[vieux] purge
examples
Sentences with the word purgation
Le premier est celui de la transe hypnotique et de la purgation cathartique qu'elle est supposée provoquer.Adolescence, 2006, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Le pharmacien de l'endroit lui-même avait emballé ses remèdes et ses purgations.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Vraisemblablement c'était moins nourriture que purgation.Jules Michelet (1798-1874)
La purgation elle-même n'a rien du processus d'une sublimation apaisante.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Frank Greiner (Cairn.info)
Il parvint enfin à se rétablir, en dépit des saignées et des purgations auxquelles il n'échappa que grâce à la force de sa constitution.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Nous avons l'homéopathie, nous avons la théorie des altitudes sur les moulages, nous avons la guérison par persuasion, l'hypnotisme, la purgation par suggestion, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Guadet continue, et pour prévenir cette purgation pridienne, propose divers moyens de police que l'assemblée adopte au milieu des murmures.Adolphe Thiers (1797-1877)
Puisque le poète doit toucher, quels liens unissent la création à la purgation, comment agencer – elocutio figurée – mimésis et catharsis ?XVIIe siècle, 2006 (Cairn.info)
Après la purgation des hantises, une réconciliation par la musique.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les mauvaises pensées conduisent enfin à la pénitence et à la purgation des péchés, nécessaires à la réception et à la célébration de l'eucharistie.RSC, 2013, Nicolas Laurent-Bonne (Cairn.info)
Les chants 9 à 27 sont consacrés au récit de la purgation en tant que telle.Études, 2020, Emmanuel Godo (Cairn.info)
L'important en tout cas est de le mettre en rapport avec une idée de purification de soi et non de purgation d'une peine.Études sur la mort, 2005, Louis Marie Chauvet (Cairn.info)
En outre, la purgation relève aussi d'une obsession sociale de la purification du corps non seulement extérieur (bienséant), mais du corps intérieur.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Au regard des théories de la purgation en vigueur à l'époque, le saut est considérable.Poétique, 2008, Florence d’Artois (Cairn.info)
Dès janvier 1723, on n'ajournait l'apoplexie qu'en lui donnant journellement de petites purgations.Jules Michelet (1798-1874)
On utilise surtout des phylactères et une thérapeutique traditionnelle : transpiration, vomissement, purgation, saignée.Commentaire, 2021, Michel Vergé-Franceschi (Cairn.info)
Peut-on poser le rêve comme une tentative de purgation des passions ?Cahiers de psychologie clinique, 2014, Marthe Dubreuil (Cairn.info)
La nature sauvage (ou wilderness) serait tout à la fois berceau, havre de paix, lieu de régénération, voire de purgation.Études, 2021, Joëlle Zask (Cairn.info)
L'art comme la tragédie n'assure donc aucune vertu ou sublimation morale, ni aucune purgation médicale.Topique, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
Ne se fiant à personne, ils traitaient eux-mêmes les animaux, leur administraient des purgations, des clystères.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PURGATION s. f.
Action de ce qui rend pur, de ce qui se décharge de ses impuretez. Le vent, la pluye, sont des purgations de l'air. Les purgations naturelles sont des descharges d'humeurs. Les esternuemens sont des purgations du cerveau. On dit en ce sens, quand les femmes ont leurs ordinaires, qu'elles ont leurs purgations, parce qu'elles se purgent d'un sang superflu. PURGATION, se dit aussi de l'effet des medicaments. Les purgations ordinaires se font avec la casse, le sené, la rheubarbe, les tamarins. Les gens infirmes prennent souvent des purgations par precaution. PURGATION, se dit aussi de la preparation des medicaments, qui se fait lors qu'on les monde & qu'on les purifie pour en retrancher les superfluitez, comme le bois & les pepins de la casse, les noyaux des dattes, des tamarins, & d'autres fruits. PURGATION, se dit aussi en Chymie de diverses preparations qu'on donne aux metaux & aux mineraux pour leur oster leurs impuretez. La purgation du mercure se fait en le passant par le chamois, d'où il sort par ses pores. La vraye purgation de l'or se fait par le feu, par la coupelle, par l'inquart, par la cementation. Les autres purgations des metaux se font par des fusions reïterées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.