Email catcher

quantième

definition

Definition of quantième ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif interrogatif Le, la quantième ?, lequel, laquelle dans l'ordre numérique ? ➙ familier combientième.
nom masculin didactique Désignation du jour du mois par son chiffre. Montre qui marque les quantièmes. Le quantième sommes-nous ? ➙ familier combien.

synonyms

Synonyms of quantième nom masculin

date, combien, jour, jour du mois, combientième (familier, emploi critiqué)

examples

Sentences with the word quantième

Les enfants sont invités à manipuler tous les jours de la semaine, le quantième, le mois et l'année.Carrefours de l'éducation, 2019, Valérie Viné Vallin, Frank Jamet, Isabel Roumieux (Cairn.info)
Les indications relatives du quantième du mois font le plus souvent référence à un jour de la semaine.Histoire & mesure, 2020, Sébastien de Valeriola (Cairn.info)
Je ne sais pas le quantième.Hector Berlioz (1803-1869)
Alors il bénit sa femme et ses enfants, puis il demanda le quantième du mois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les commencements, elles frappaient un certain nombre de coups, qui voulaient dire oui ou non, ou bien l'âge qu'on avait, ou le quantième du mois où tel événement s'accomplirait.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les dates avaient été souvent omises par mon père, et alors ma tante avait réparé l'omission en écrivant le quantième du mois elle-même.Paul Bourget (1852-1935)
Il est donc nécessaire, afin de les traiter automatiquement, d'identifier le quantième auquel correspond le jour de la semaine spécifié.Histoire & mesure, 2020, Sébastien de Valeriola (Cairn.info)
La seule plaisanterie fort innocente que l'on se permit à son sujet consistait à proclamer bien haut le quantième du mois, lorsqu'il entrait à l'atelier.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Le jour de la semaine et le mois sont indiqués, mais non le quantième du mois.Bulletin d'études orientales, 2020, Julien Loiseau (Cairn.info)
Cet habitué, originaire de la région parisienne, passe son quantième été dans le camping.Ouest-France, Yelen BONHOMME-ALLARD, 02/08/2015
A six heures, à peu près, il demanda quel quantième du mois nous avions ; je lui dis que c'était le huit décembre.Madame de Krudener (1764-1824)
Le temps leur eût même manqué pour prendre des notes, et leurs impressions auraient été réduites à quelques noms de cités et de bourgs ou à quelques quantièmes de mois !Jules Verne (1828-1905)
Il ne survit que dans l'adjectif quantième et dans le tour elliptique quant à, qui n'est plus analysable pour les sujets parlants.Langue française, 2020, Pierre Le Goffic (Cairn.info)
Si l'on ajoute à cela des complications telles que chronographe, quantièmes, répétitions à minutes, on reste émerveillé de leur possibilité.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les non-familiers du calendrier ecclésiastique auraient aussi apprécié que la mention du mois et du quantième accompagne les textes datés de fêtes de saints.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Comme pour les abstraire de toute historicité, ils ne sont pas datés du quantième du mois.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jérémie Foa (Cairn.info)
Voilà que nous discutons des quantièmes et des vendredis, comme deux vieilles filles qui se disputent sur le plein de la lune ou le saint du calendrier !Ernest Myrand (1854-1921)
L'acte ne donnant pas le quantième du mois, il est impossible de trancher entre ces différentes possibilités.Le Moyen Âge, 2016, Sébastien Fray (Cairn.info)
Citons par exemple l'ordre entre le numéro du mois et le quantième qui diffère dans les usages anglais et américain.Document numérique, 2004, Michel Beigbeder (Cairn.info)
L'usage des tirets pour séparer quantième, mois et année, alors que la mention du mois en toutes lettres inciterait à une écriture continue, produit un effet d'hypercorrection graphique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Aïssatou Mbodj-Pouye (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUANTIESME adj. m. & f.

qui se dit, lors qu'on interroge pour sçavoir en quel ordre est placée la chose dont on est en peine. La plus-part des gens ne sçavent jamais le quantiesme du mois il est, on sousentend jour. Le quantiesme est-il dans la classe ? Le quantiesme de la Lune avons-nous ?
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.