Email catcher

quenouille

definition

Definition of quenouille ​​​ nom féminin

Petit bâton garni en haut d'une matière textile, que l'on filait en la dévidant au moyen du fuseau ou du rouet.
locution Tomber en quenouille : (d'un héritage ; vieux) échoir à une femme ; au figuré perdre sa valeur.

examples

Sentences with the word quenouille

Plusieurs rouets seront mis à disposition des participants en plus des quenouilles.Ouest-France, 15/06/2017
Il épiera, dans son audace, si la fermière, sous l'auvent, laisse un moment sa pelote ou sa quenouille, et s'en ira riche d'un fil dérobé.Jules Michelet (1798-1874)
Encore celle-là tenait la quenouille du matin au soir, et si la ménagère s'indignait, la fileuse aurait pleuré comme devant une profanation.Alphonse Daudet (1840-1897)
La jeune fille qui laisse tomber sa quenouille doit embrasser tous les membres de l'assistance ou celui seul qui l'a ramassée.Travail, genre et sociétés, 2003, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
Toujours bonne comme le pain, pure comme le sel, laborieuse comme la quenouille, j'espère que d'ici à peu elle va faire honneur au quatrième souhait.Paul Arène (1843-1896)
Plus loin, les doigts s'agitent autour de la quenouille ou du rouet.Ouest-France, 15/06/2017
Il est presque impossible, et même imprudent, d'utiliser une quenouille en verre !Revue archéologique, 2004, Jean-René Jannot (Cairn.info)
Il est absent, la quenouille console et désennuie.Victor Hugo (1802-1885)
Dans l'étang, les joncs et les roseaux, coupés ras autrefois, grandissaient, se gonflaient, montaient en quenouilles.René Bazin (1853-1932)
Elles insultaient ouvertement, leur proposant des quenouilles, les gentilshommes et militaires ne paraissant pas disposés à émigrer.Ernest Daudet (1837-1921)
Les 24 individus identifiés se répartissent entre 14 perles, 9 vases (pyxis, œnochoés, aryballes, bols) et une quenouille ornée d'un cylindre côtelé en verre.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Plus de 3 000 quenouilles fabriquées à la main, dans le respect des traditions, serviront à la confection des planchers.Ouest-France, 16/12/2016
Il y a un état d'esprit dans ce vieux stade qui part en tombe en quenouille, qui attend d'être rasé pour laisser la place à une nouvelle enceinte.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/11/2020
Facilement reconnaissable grâce à son épi en forme de quenouille, il était autrefois utilisé pour couvrir le toit des granges et des bâtiments professionnels.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 25/09/2018
D'où la demande du roi de détruire toutes les quenouilles, le chanvre et le lin du royaume pour tenter de changer le futur.Le divan familial, 2017, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Le corps raidi, elle tournait d'une main le rouet, tandis que l'autre tirait le lin de la quenouille.Émile Souvestre (1806-1854)
Les visiteurs ont pu voir comment on utilisait une quenouille pour filer la laine.Ouest-France, 22/07/2017
Après l'écangage, on obtient des peignes puis des écheveaux et on va filer avec le rouet à partir de la quenouille.Ouest-France, 12/07/2012
Toutes trois tombèrent en quenouille assez vite, en 1331, 1425 et 1356-1366.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
On envoyait des quenouilles à ceux qui ne se hâtaient pas assez.Commentaire, 2005, Hervé de Tocqueville (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUENOUILLE s. f.

Baston auquel on attache de la filasse, du lin, de la laine pour filer. On peint les Parques avec une quenouille, un fuseau & des ciseaux. Ce mot vient de colucula, diminutif de colus. Menage. Il vient plûtost de queiguel, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
QUENOUILLE, est aussi le lin, l'estouppe qui est attachée au fuseau, & quelquefois on l'appelle quenouillée.
 
QUENOUILLE, signifie aussi les bastons d'une couche à haut piliers qui soustiennent le ciel & les rideaux. J'ay laissé ma monstre attachée à la quenouille du lit.
 
QUENOUILLE, se dit encore des bastons ou piliers qui soustiennent l'imperiale du carrosse, ou les bastons qui servent à porter un dais par la ruë.
 
QUENOUILLE, se dit figurément en termes de Genealogie, pour signifier la ligne feminine. Les Royaumes d'Espagne, d'Angleterre tombent en quenouille, les femmes succedent à la Couronne. Celuy de France ne tombe point en quenouille. On le dit par extension, lors que les femmes sont maistresses dans un mesnage, ou les plus habiles. L'Empire des Muses est tombé en quenouille.
 
On dit proverbialement, Allez filer vostre quenouille, à une femme qui se veut mesler des affaires du mari, des choses qu'elle n'entend pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week