Email catcher

quenouille

definition

Definition of quenouille ​​​ nom féminin

Petit bâton garni en haut d'une matière textile, que l'on filait en la dévidant au moyen du fuseau ou du rouet.
locution Tomber en quenouille : (d'un héritage ; vieux) échoir à une femme ; au figuré perdre sa valeur.

examples

Sentences with the word quenouille

Le corps raidi, elle tournait d'une main le rouet, tandis que l'autre tirait le lin de la quenouille.Émile Souvestre (1806-1854)
En revanche, des centaines de peintures céramiques figurent la femme tenant en main une quenouille, dévidant et filant, parfois tissant.Cahiers du Genre, 2007, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Il est presque impossible, et même imprudent, d'utiliser une quenouille en verre !Revue archéologique, 2004, Jean-René Jannot (Cairn.info)
Faut-il pour autant reléguer la femme à la quenouille et au fourneau ?Pardès, 2007, Mireille Hadas-Lebel (Cairn.info)
Toujours bonne comme le pain, pure comme le sel, laborieuse comme la quenouille, j'espère que d'ici à peu elle va faire honneur au quatrième souhait.Paul Arène (1843-1896)
La jeune fille qui laisse tomber sa quenouille doit embrasser tous les membres de l'assistance ou celui seul qui l'a ramassée.Travail, genre et sociétés, 2003, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
La terre a aussi été utilisée pour faire les quenouilles du plancher.Ouest-France, Maurane SPERONI, 05/03/2022
Il est absent, la quenouille console et désennuie.Victor Hugo (1802-1885)
Dans l'étang, les joncs et les roseaux, coupés ras autrefois, grandissaient, se gonflaient, montaient en quenouilles.René Bazin (1853-1932)
Dans l'anti-chambre de ses mots calenders n'est-elle pas la promesse de celle jubilant la quenouille, la deux hors champ, d'un nu descendant l'escalier.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Les femmes filaient la quenouille ou prenaient des enfants en nourrice.Histoire et Sociétés Rurales, 2012, Corinne Marache (Cairn.info)
L'eau sera évacuée en trois étapes : par des roseaux communs, par des roseaux quenouilles pour supprimer les bactéries, et des iris des marais pour finir.Ouest-France, Juliette SELLIN, 22/03/2017
Facilement reconnaissable grâce à son épi en forme de quenouille, il était autrefois utilisé pour couvrir le toit des granges et des bâtiments professionnels.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 25/09/2018
Filer de la laine, comme une habile ouvrière du textile, maniant avec dextérité la quenouille et le fuseau.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 20/08/2018
Une à une, ils préparent des quenouilles (petits boudins en terre et paille) qui sont ensuite enduits.Ouest-France, Virginie ENÉE, 24/06/2023
On voit donc que, dans ce premier état de la question de la guérison, s'emmêlent des fils qui ne proviennent pas de la même quenouille.L'annuel de l'APF, 2009, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Mais retourne dans tes demeures, prends soin de tes travaux, de la toile et de la quenouille, et mets tes servantes à leur tâche.Spirale, 2006, Bruno Huisman (Cairn.info)
Il épiera, dans son audace, si la fermière, sous l'auvent, laisse un moment sa pelote ou sa quenouille, et s'en ira riche d'un fil dérobé.Jules Michelet (1798-1874)
Encore celle-là tenait la quenouille du matin au soir, et si la ménagère s'indignait, la fileuse aurait pleuré comme devant une profanation.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elles insultaient ouvertement, leur proposant des quenouilles, les gentilshommes et militaires ne paraissant pas disposés à émigrer.Ernest Daudet (1837-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUENOUILLE s. f.

Baston auquel on attache de la filasse, du lin, de la laine pour filer. On peint les Parques avec une quenouille, un fuseau & des ciseaux. Ce mot vient de colucula, diminutif de colus. Menage. Il vient plûtost de queiguel, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
QUENOUILLE, est aussi le lin, l'estouppe qui est attachée au fuseau, & quelquefois on l'appelle quenouillée.
 
QUENOUILLE, signifie aussi les bastons d'une couche à haut piliers qui soustiennent le ciel & les rideaux. J'ay laissé ma monstre attachée à la quenouille du lit.
 
QUENOUILLE, se dit encore des bastons ou piliers qui soustiennent l'imperiale du carrosse, ou les bastons qui servent à porter un dais par la ruë.
 
QUENOUILLE, se dit figurément en termes de Genealogie, pour signifier la ligne feminine. Les Royaumes d'Espagne, d'Angleterre tombent en quenouille, les femmes succedent à la Couronne. Celuy de France ne tombe point en quenouille. On le dit par extension, lors que les femmes sont maistresses dans un mesnage, ou les plus habiles. L'Empire des Muses est tombé en quenouille.
 
On dit proverbialement, Allez filer vostre quenouille, à une femme qui se veut mesler des affaires du mari, des choses qu'elle n'entend pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week