questeur
definition
examples
Sentences with the word questeur
Les parlementaires non plus, sauf les présidents d'assemblée et les questeurs.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Or celuici est actuellement occulté par un mur de béton, au sujet duquel les questeurs, semblent ne rien savoir.Europarl
Le budget (et les comptes) part de l'administration, passe par les questeurs, puis par le bureau, pour aboutir en assemblée plénière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Yves Delvaux (Cairn.info)
Bref, les postes stratégiques (président de groupe, questeurs, présidence de commissions permanentes, à l'exception d'une seule) sont restés dans les mêmes mains.Pouvoirs, 2020, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Sur proposition des questeurs, les députés chargés des comptes de la chambre basse auraient décidé de réduire la voilure, rapporte la radio.Capital, 16/03/2018, « Le contribuable continuera de payer pour les obsèques des députés… »
Le bibliothécaire et les sous-bibliothécaires sont nommés par le bureau, composé du président, des vice-présidents, secrétaires et questeurs.Gabriel Richou (1852-1915)
Mais d'après les deux questeurs, la crise a augmenté ces dépenses, d'affranchissement notamment.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/02/2021
Il était tout seul dans la tribune des questeurs, avec sa rosette d'officier, si grande qu'elle semblait le nœud d'un foulard.Émile Zola (1840-1902)
Dans la pratique, les services de la questure élaborent une proposition de budget, qui est proposée au collège des questeurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Yves Delvaux (Cairn.info)
Il parle avec son palais d'homme moderne, le questeur aurait peut-être aimé.Ouest-France, Mathieu BLARD, 21/08/2021
Le scriba, mentionné comme bénéficiaire de la moitié de l'amende, est vraisemblablement le scriba quaestorius, adjoint du questeur chargé du fisc provincial.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Le bibliothécaire, chargé de la direction du service, soumet aux questeurs les propositions d'achat de livres.Gabriel Richou (1852-1915)
Il n'y a de questeurs que dans les assemblées nationales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, Raoul Marc Jennar (Cairn.info)
Un an plus tard, les mêmes questeurs reconnaissent que cela entraîne finalement des dépenses supplémentaires.Capital, 05/02/2019, « La dotation d'hébergement des députés, cette nouvelle enveloppe méconnue offerte… »
Dès lors, les questeurs et les présidents de groupes politiques ont fini par rallier ma position : celle de la nécessité d'un accord collectif.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Eric Gicquel (Cairn.info)
Ce dernier est composé par 13 membres, dont le président de chambre, quatre vice-présidents, quatre secrétaires et quatre questeurs.Gestion et finances publiques, 2018, Stéphanie Damarey (Cairn.info)
C'était un jeune officier d'un rare mérite, qui servait sous lui en qualité de questeur.Charles Rollin (1661-1741)
Il en va presque de même pour la pratique selon laquelle un poste de questeur sur trois est réservé à un membre de l'opposition.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Guillaume Landais (Cairn.info)
Celui-ci semble fixé arbitrairement par les questeurs, en fonction de la situation financière des demandeurs.Cahiers Jaurès, 2020, Christophe Portalez (Cairn.info)
Pas le temps d'en savoir plus, il faut rejoindre le questeur pour parler calcul et impôts.Ouest-France, 03/08/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUESTEUR, EUSE adj. & subst.
Qui queste. Frere Questeur. Belle questeuse. Scarron a dit fort bien dans une Epistre chagrine : Vous en serez, ô questeurs & questeuses, Du nombre affreux des fascheux & fascheuses.
Historical definition of QUESTEUR s. m.
estoit un Officier de l'ancienne Rome qui avoit soin du Tresor public. On le dit aussi au pays Latin des Receveurs des revenus d'une Université. En ce mot l's se prononce.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.