quignon
definition
synonyms
Synonyms of quignon nom masculin
examples
Sentences with the word quignon
Ils s'écampillèrent comme une volée de moineaux et, cinq minutes après, l'un courant derrière l'autre, le quignon de pain aux dents, se rejoignirent à l'endroit désigné par le général.Louis Pergaud (1882-1915)
L'archevêque en avait coupé un quignon et le côté tranché apparaissait rond et blanc comme une hostie.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Et les quarante gaillards, alignés sur leurs sièges, les jambes serrées, les genoux à angle droit comme des statues égyptiennes, le quignon de pain au poing, attendirent la distribution.Louis Pergaud (1882-1915)
Avouez-le, on a toujours un quignon de pain (voire une demi-baguette) qui est en train de rassir dans un coin !Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 30/03/2020
Quémandant en brayant son quignon de pain que tous venaient lui apporter en sortant de l'école.Ouest-France, 05/11/2020
Ses troupes désertent ou pillent, ses domestiques meurent de faim et prostituent leurs femmes, ses écuries ne sont plus éclairées et lui-même n'a plus un quignon de pain.Revue du Nord, 2015, Bruno Demoulin (Cairn.info)
Des habitués du site avaient alerté les lanceurs de quignons.Ouest-France, Paul PÉAN, 02/11/2018
Quelques gouttes d'huile d'olive sur les pomodori bien rouges, deux ou trois feuilles émiettées par-dessus, un quignon de pain, de la veille, frotté à l'ail, et valsez papilles !La pensée de midi, 2000, Jean-Claude Izzo (Cairn.info)
Une femme sort avec une baguette dont elle arrache le quignon avec la bouche directement, pour ne pas toucher.Lignes, 2020, Mathilde Girard (Cairn.info)
On leur jette une boîte de sardines et un quignon de pain pour trois jours.Africultures, 2018, Aminata Aidara, Sophie Bachelier (Cairn.info)
Je n'ai mangé que du bout des dents à dîner, il y avait trop peu, mais j'ai acheté un quignon de pain bis pour le croquer dans mon taudis.Jules Vallès (1832-1885)
Oter le quignon de pain ou la motte de beurre de la bouche de l'assassin, cela signifie lui arracher des mains l'épée qu'il s'apprête à plonger dans notre corps.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Nathan Weinstock (Cairn.info)
Il retrouve le sacré dans la nature sauvage californienne, qu'il parcourt en longues randonnées solitaires, un quignon de pain en poche, se réchauffant aux sources d'eau chaude dans les sierras.Hérodote, 2001, François Duban (Cairn.info)
Deux autres volumes, plus petits, gisent à la surface du meuble, qui supporte également un bougeoir, qu'on supposera de laiton, chargé du quignon d'une bougie éteinte.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Maxime Préaud (Cairn.info)
Justement elle avait eu le bon esprit de se munir de son souper de prisonnière et elle lui passe le quignon de pain noir.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un prisonnier dans une cellule circulaire, son amoureuse risque des coups pour lui parler, lui glisser un quignon.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le goût est suffisant pour rassurer : le livre entier est devenu rassis, comme un quignon.Commentaire, 2004, Jean Clair (Cairn.info)
Personne n'accorde à autrui le moindre quignon de pain sec.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Elrud Ibsch, Sandrine Adass (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUIGNON s. m.
Gros morceau de pain. On donne de gros quignons de pain aux Bergers, aux Chartiers, quand ils vont aux champs. Menage derive ce mot du Latin quinio, comme qui diroit la cinquiesme partie d'un pain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.