Email catcher

quint

definition

Definition of quint ​​​ , quinte ​​​ adjectif

vieux Cinquième (ordinal). Charles Quint.

examples

Sentences with the word quint

C'est souvent l'écoulement des glaires du rhume dans la gorge qui cause des quintes de toux.Ouest-France, 22/02/2018
Mais des quintes de toux, provoquées par la fumée, démentaient cet évanouissement.Maurice Leblanc (1864-1941)
Et puis ça s'arrête net, dans une dernière quinte hyper-saturée comme un déchirement de papier.Vacarme, 1999, Patrick Mario Bernard (Cairn.info)
Comme la gamme utilisée sur les orgues est la gamme tempérée, la quinte et la tierce ne sont pas justes (c'est le but du tempérament).Raison présente, 2020 (Cairn.info)
En pronation, elles s'appellent prime, seconde, tierce (position de la garde au sabre) et quinte.Ouest-France, 02/11/2010
Sur l'écran, il a vu apparaître la combinaison maximale au poker vidéo : une quinte flush royale à cœur.Ouest-France, 21/09/2021
Alors, j'ai fait comme s'il me prenait une quinte si forte que j'étais obligée de m'appuyer sur le mur.Eugène Sue (1804-1857)
Presque aussitôt elle eut une quinte de toux.Marguerite Audoux (1863-1937)
Ce n'est plus que par des onomatopées entrecoupées de quintes de toux que le malade s'exprime.Vacarme, 2019, Cécile Casanova, Scott M. X. Turner (Cairn.info)
Désœuvré, joli homme, riche et célibataire, c'est quinte et quatorze au jeu de la galanterie.Paul Bourget (1852-1935)
Martine, avec des simples ramassées en leur saison, fabriquait des tisanes qu'elle sucrait de miel, pour apaiser les quintes de toux devenues plus fréquentes.Eugène Demolder (1862-1919)
Il est pris d'une quinte de toux qui l'oblige à sortir un moment du bureau.Le divan familial, 2004, Pascal Roman, Fanny Damian (Cairn.info)
Il commence, d'une voix pâteuse et sourde ; mais une quinte de toux l'interrompt presque aussitôt.Georges Darien (1862-1921)
Les quintes de toux la déchirent, les médecins la donnent perdue.Ouest-France, Fabrice COLIN, 21/09/2021
Il s'épuise lors de quintes de toux qui durent parfois un quart d'heure.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 31/03/2021
Elle présente des signes discrets de reflux gastro-oesophagien non extériorisé, et surtout des quintes de toux inhabituelles après la fin d'une bronchiolite.Spirale, 2012, Jacky Israël (Cairn.info)
Sa voix ne l'a trahie que dans la dixième heure, quand elle a souffert une brève quinte de toux.Ouest-France, 23/10/2015
Comment expliquer la disparition des quintes à vide et des quintes successives une fois que la tierce devient consonance définitive ?Musurgia, 2012, Serge Gut (Cairn.info)
Les quatre jeunes discutent joyeusement, l'ambiance est bon enfant, jusqu'à ce que la femme du conducteur soit prise d'une quinte de toux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 05/03/2020
Pleurant de bonheur, son père la vit reprendre des forces et du teint, tandis que les quintes s'espaçaient.Raymon Roussel (1877-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUINT, INTE adj. & s.

La cinquiesme partie d'un tout. On a fait payer le quint à un tel par forme de taxe. Il n'est permis à un Testateur de disposer que du quint de ses propres. Les quatre quints sont deus aux heritiers, parents & lignagers. J'ay mon quint dans ce traité, j'y suis pour mon quint.
 
On a appellé Charles-Quint Empereur, qui est le cinquiéme du nom. Sixte Quint Pape, par la même raison.
 
QUINT & REQUINT, en termes de Jurisprudence feodale, est un droit qu'on paye au Seigneur dominant à chaque vente qu'on fait d'un fief servant, comme on paye les laods & ventes pour les rotures. C'est la cinquiéme partie du prix, & le cinquiéme du cinquiéme. Cela fait 24. pour 100.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week