quinte quinté
definition
Definition of
quinte
nom féminin
Intervalle de cinq degrés dans la gamme diatonique.
Suite de cinq cartes, de même couleur ou non selon les jeux. ➙ aussi quinte flush.
examples
Sentences with the word quinte
Presque aussitôt elle eut une quinte de toux.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il s'épuise lors de quintes de toux qui durent parfois un quart d'heure.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 31/03/2021
Les quatre jeunes discutent joyeusement, l'ambiance est bon enfant, jusqu'à ce que la femme du conducteur soit prise d'une quinte de toux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 05/03/2020
Martine, avec des simples ramassées en leur saison, fabriquait des tisanes qu'elle sucrait de miel, pour apaiser les quintes de toux devenues plus fréquentes.Eugène Demolder (1862-1919)
Depuis le 31 mai 2020, il souffre de quintes de toux et de difficultés respiratoires.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 20/08/2020
Sa voix ne l'a trahie que dans la dixième heure, quand elle a souffert une brève quinte de toux.Ouest-France, 23/10/2015
Les quintes de toux la déchirent, les médecins la donnent perdue.Ouest-France, Fabrice COLIN, 21/09/2021
Une idée pour améliorer la consonance de la quinte est de changer le nombre d'étapes du parcours.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Il est pris d'une quinte de toux qui l'oblige à sortir un moment du bureau.Le divan familial, 2004, Pascal Roman, Fanny Damian (Cairn.info)
À ce moment-là, sa femme dans la cuisine fut prise d'une quinte de toux, le nouveau-né se mit à vagir ; et le marmot pleurait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle présente des signes discrets de reflux gastro-oesophagien non extériorisé, et surtout des quintes de toux inhabituelles après la fin d'une bronchiolite.Spirale, 2012, Jacky Israël (Cairn.info)
Le passage à la quinte (partiel 3) est plausible, il a été constaté et mesuré pour la tierce (partiel 5).Revue d'histoire des sciences, 2007, François Baskevitch (Cairn.info)
Le pape a eu quelques quintes de toux et parlait d'une voix très basse.Ouest-France, 28/06/2014
Généralement, et musicalement parlant, c'est par un changement d'accord (passage à la quinte) que la révélation se produit.Rue Descartes, 2013, Lewis R. Gordon (Cairn.info)
Mais des quintes de toux, provoquées par la fumée, démentaient cet évanouissement.Maurice Leblanc (1864-1941)
Aux intervalles de quarte, de quinte et d'octave, employés antérieurement, on ajoute ceux de tierce et de sixte.Paul Scudo (1806-1864)
Comme la gamme utilisée sur les orgues est la gamme tempérée, la quinte et la tierce ne sont pas justes (c'est le but du tempérament).Raison présente, 2020 (Cairn.info)
Et puis ça s'arrête net, dans une dernière quinte hyper-saturée comme un déchirement de papier.Vacarme, 1999, Patrick Mario Bernard (Cairn.info)
Sur l'écran, il a vu apparaître la combinaison maximale au poker vidéo : une quinte flush royale à cœur.Ouest-France, 21/09/2021
Alors, j'ai fait comme s'il me prenait une quinte si forte que j'étais obligée de m'appuyer sur le mur.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
Sentences with the word quinté
Une course, support d'un tiercé, quarté, quinté plus national, se déroulera jeudi 30 août.Ouest-France, 19/03/2018
Qu'importe la mise ou le type de paris, tiercé ou quinté, ils sont aussi la quintessence des courses hippiques.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 15/08/2021
Alors forcément, obtenir un quinté sur le sable de la piste sonnait comme une reconnaissance pour tous les bénévoles.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 17/06/2020
Le quinté va se jouer sur le champ de courses lexovien.Ouest-France, 18/07/2021
Le quinté s'est couru devant un comité de spécialistes, mercredi après-midi.Ouest-France, Arnaud BODIN, 15/03/2018
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUINTE s. f.
En termes de Musique, est un intervalle compris en cinq tons, qui est la troisiéme des consonances. La raison de la quinte avec les nombres & les lignes est de 3. à 2. La quarte & la quinte font une octave. La quinte parfaite surpasse la fausse quinte d'un demi-ton moyen. On l'appelle aussi semidiapenté, qui lors qu'on divise l'octave, se trouve d'un costé, & le triton de l'autre. La quinte & la tierce majeure ou mineure composent la septiéme. QUINTE, au jeu est une suite de cinq cartes de même couleur. On appelle au Piquet quinte major ; quinte de Roy, de Dame, de Valet, celle qui commence par une de ces cartes ; quinte basse, celle qui commence par un dix. Quinte, quatorze & le point, c'est beau jeu, c'est le gain d'une partie en cent. QUINTE, en termes d'Escrime, ou en fait d'armes, est une cinquiéme garde qui se fait, quand l'épée fait la revolution du cercle. Et ainsi on dit, Agir de prime en quinte, quand on commence de prime, & qu'on acheve en quinte. Voyez Garde. QUINTE, est aussi une maladie qui excite à tousser avec grande violence. QUINTE, signifie encore, Caprice, humeur fantasque, ombrage. Il prend souvent des quintes à cette personne, qui la rendent fort inegale. Rabelais a appellé quinte, l'ame raisonnable, & lui a donné pour divertissement un balet qui represente le jeu des eschecs. QUINTE, est aussi en certains lieux la banlieuë, l'étenduë de la Jurisdiction du Juge ordinaire, ou du Prevost, qui enferme la banlieuë de la ville : comme, la quinte du Mans, les quintes d'Angers. Du Cange dit que ce mot vient de quintum milliare. QUINTE-ESSENCE, en termes de Chymie, est ce qu'il y a de plus exquis, de plus subtil & de plus pur dans les corps naturels, extrait par l'art de Chymie. Les Charlatans vendent des liqueurs qu'ils appellent des essences & quinte-essences, faisant accroire qu'elles guerissent de tous maux. QUINTE-ESSENCE, se dit figurément en choses morales, de ce qu'on sçait à fonds, qu'on a penetré, & dont on a tiré tout le fruit qu'il étoit possible. Ce Docteur a tiré la quinte-essence de la Philosophie qu'il a mise en cet abregé. Ce Financier a tiré la quinte-essence de cette ferme, il en a tiré tout le profit qui s'en pouvoit tirer. Ce Rapporteur sçait la quinte-essence de cette affaire, il l'a bien étudiée. Cette taxe a tiré la quinte-essence des bourses des Financiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.