quinte quinté
definition
Definition of
quinte
nom féminin
Intervalle de cinq degrés dans la gamme diatonique.
Suite de cinq cartes, de même couleur ou non selon les jeux. ➙ aussi quinte flush.
examples
Sentences with the word quinte
Aux intervalles de quarte, de quinte et d'octave, employés antérieurement, on ajoute ceux de tierce et de sixte.Paul Scudo (1806-1864)
Sa toux ne cessait qu'après des quintes violentes, qui la surprenaient par vagues, la laissant sans voix.Dialogue, 2012, Marianne Baudin (Cairn.info)
Son grand sourire est perturbé par des quintes de toux à répétition.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 17/01/2020
La fin des pièces permet, outre l'unisson, l'octave ou la quinte à vide.Littérature, 2015, Patrick Quillier (Cairn.info)
Une idée pour améliorer la consonance de la quinte est de changer le nombre d'étapes du parcours.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
La plupart des gens s'en doutent quand ils sont pris d'une quinte de toux en attendant leur bus, mais ils ne le savent pas !Hermès, 2009, Éric Sautedé, Christine Loh (Cairn.info)
L'éclusage s'est effectué en quinte minutes chrono.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 12/08/2022
Presque aussitôt elle eut une quinte de toux.Marguerite Audoux (1863-1937)
Alors, j'ai fait comme s'il me prenait une quinte si forte que j'étais obligée de m'appuyer sur le mur.Eugène Sue (1804-1857)
La quinte, cette parvenue, accède au rang de fondamentale.Mil neuf cent, 2003, Esteban Buch (Cairn.info)
Telle intervention de hautbois colorait simplement l'orchestre à cordes, telle autre coïncidait avec le silence des hautes-contre, tailles et quintes de violon.XVIIe siècle, 2008, Marie Demeilliez (Cairn.info)
Pris de violentes quintes de toux, il se rend aux urgences.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 22/01/2024
La pathologie se matérialise par des quintes de toux exténuantes, qui privent souvent la personne du sommeil pendant six semaines.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/08/2024
Les quatre jeunes discutent joyeusement, l'ambiance est bon enfant, jusqu'à ce que la femme du conducteur soit prise d'une quinte de toux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 05/03/2020
Et certains participants et participantes font le vœu de se retrouver avec un carré d'as ou une quinte flush royale.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 30/03/2024
Depuis le 31 mai 2020, il souffre de quintes de toux et de difficultés respiratoires.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 20/08/2020
Le système ne comporte donc pas d'intervalles plus grands que la quinte juste et utilise seulement un petit nombre d'intervalles disjoints possibles.Musurgia, 2020, Monika Stern (Cairn.info)
Martine, avec des simples ramassées en leur saison, fabriquait des tisanes qu'elle sucrait de miel, pour apaiser les quintes de toux devenues plus fréquentes.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais des quintes de toux, provoquées par la fumée, démentaient cet évanouissement.Maurice Leblanc (1864-1941)
À ce moment-là, sa femme dans la cuisine fut prise d'une quinte de toux, le nouveau-né se mit à vagir ; et le marmot pleurait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
Sentences with the word quinté
Parmi les bonnes nouvelles, l'hippodrome sablais décroche désormais un quinté chaque année.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 23/10/2024
Derrière lui, quatre chevaux normands complètent le quinté.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 22/04/2023
Pas moins intense, car c'est un quinté.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 25/08/2015
L'histoire ne dit pas non plus s'il a gagné le quinté dans l'ordre.Ouest-France, Michel TANNEAU, 26/10/2015
Alors forcément, obtenir un quinté sur le sable de la piste sonnait comme une reconnaissance pour tous les bénévoles.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 17/06/2020
Jusqu'à remporter un quinté, le 9 octobre.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 24/10/2020
Le quinté dans l'ordre, on le garde pour soi.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/01/2019
Le quinté s'est couru devant un comité de spécialistes, mercredi après-midi.Ouest-France, Arnaud BODIN, 15/03/2018
Si les cinq gagnants sont donnés dans l'ordre, c'est un quinté.Ouest-France, Manon AOUSTIN, 12/07/2023
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUINTE s. f.
En termes de Musique, est un intervalle compris en cinq tons, qui est la troisiéme des consonances. La raison de la quinte avec les nombres & les lignes est de 3. à 2. La quarte & la quinte font une octave. La quinte parfaite surpasse la fausse quinte d'un demi-ton moyen. On l'appelle aussi semidiapenté, qui lors qu'on divise l'octave, se trouve d'un costé, & le triton de l'autre. La quinte & la tierce majeure ou mineure composent la septiéme. QUINTE, au jeu est une suite de cinq cartes de même couleur. On appelle au Piquet quinte major ; quinte de Roy, de Dame, de Valet, celle qui commence par une de ces cartes ; quinte basse, celle qui commence par un dix. Quinte, quatorze & le point, c'est beau jeu, c'est le gain d'une partie en cent. QUINTE, en termes d'Escrime, ou en fait d'armes, est une cinquiéme garde qui se fait, quand l'épée fait la revolution du cercle. Et ainsi on dit, Agir de prime en quinte, quand on commence de prime, & qu'on acheve en quinte. Voyez Garde. QUINTE, est aussi une maladie qui excite à tousser avec grande violence. QUINTE, signifie encore, Caprice, humeur fantasque, ombrage. Il prend souvent des quintes à cette personne, qui la rendent fort inegale. Rabelais a appellé quinte, l'ame raisonnable, & lui a donné pour divertissement un balet qui represente le jeu des eschecs. QUINTE, est aussi en certains lieux la banlieuë, l'étenduë de la Jurisdiction du Juge ordinaire, ou du Prevost, qui enferme la banlieuë de la ville : comme, la quinte du Mans, les quintes d'Angers. Du Cange dit que ce mot vient de quintum milliare. QUINTE-ESSENCE, en termes de Chymie, est ce qu'il y a de plus exquis, de plus subtil & de plus pur dans les corps naturels, extrait par l'art de Chymie. Les Charlatans vendent des liqueurs qu'ils appellent des essences & quinte-essences, faisant accroire qu'elles guerissent de tous maux. QUINTE-ESSENCE, se dit figurément en choses morales, de ce qu'on sçait à fonds, qu'on a penetré, & dont on a tiré tout le fruit qu'il étoit possible. Ce Docteur a tiré la quinte-essence de la Philosophie qu'il a mise en cet abregé. Ce Financier a tiré la quinte-essence de cette ferme, il en a tiré tout le profit qui s'en pouvoit tirer. Ce Rapporteur sçait la quinte-essence de cette affaire, il l'a bien étudiée. Cette taxe a tiré la quinte-essence des bourses des Financiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.