Email catcher

quinzième

definition

Definition of quinzième ​​​ adjectif et nom masculin

Ordinal de quinze.
La quinzième partie ou nom masculin le quinzième, partie d'un tout qui est également partagé en quinze.

examples

Sentences with the word quinzième

Certes, ce montant va aller en diminuant, pour tomber à 350 euros la quinzième année.Capital, 05/11/2021, « Immobilier : les rendements que vous pouvez espérer en louant… »
Notre quinzième rendez-vous est terrible pour lui : jouer ne lui apporte plus de plaisir.Psychologues et Psychologies, 2015, Céline Zadigue (Cairn.info)
Ces questions seront peut-être posées au moment de faire le bilan de cette quinzième édition.Ouest-France, Charles DROUILLY, Margaux HUCHON, 06/08/2023
L'histoire de la folie a montré comment cette dernière circulait au quinzième siècle, faisant partie du décor, du langage commun, de l'expérience quotidienne.Chimères, 2010, Anne Bourgain (Cairn.info)
Certes, ce montant va aller en diminuant, pour tomber à 107 euros la quinzième année.Capital, 19/10/2015, « Immobilier ancien : attractif à condition d'acheter à crédit un… »
Pour les jeunes filles péruviennes, la célébration du quinzième anniversaire est un événement fondateur marquant culturellement la fin de l'enfance.Recherches familiales, 2012, Gilles Séraphin (Cairn.info)
Au bout de la quinzième année, il est donc totalement exonéré.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
L'humour au quinzième siècle n'est pas toujours légère.Champfleury (1821-1889)
C'est la chose la plus sérieuse que nous ayons à faire et, pour la quinzième fois, cela va passer grâce à un accord commun.Europarl
Un tel système fut effectivement mis en pratique à certaines époques du quinzième siècle.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Les érudits du quinzième et du seizième siècle préféraient souvent l'étude des commentaires à l'étude du texte de base.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2018, Douglas A. Kibbee (Cairn.info)
Il travaille sur son quinzième spectacle, lui qui a vu son père jouer de la batterie dans la troupe.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 22/11/2018
Il en est à sa quinzième participation au concours et, depuis plusieurs années, il est régulièrement récompensé.Ouest-France, Caroline ELUARD, 22/09/2012
C'est en cela que cette défaite, la quinzième de la saison, sonne comme celle de trop.Ouest-France, Julien SOYER, 21/05/2023
Créations et ses dizaines de bénévoles costumés animent le village du quinzième siècle monté pour l'occasion, dans lequel les visiteurs viennent se promener.Ouest-France, Juliette Démas, 21/07/2016
Une quinzième édition très attendue par les collégiens, futurs lycéens en quête de la meilleure orientation.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/01/2024
Par comparaison, les vertébrés ne comptent que pour un quinzième.Le monde juif, 1994, Jacques Brillot (Cairn.info)
Au quinzième siècle, les écrits des artistes sont beaucoup plus lisibles que ceux des grands littérateurs.Stendhal (1783-1842)
La grande lutte emplit le quatorzième et le quinzième siècle.Ernest Lavisse (1842-1922)
Soit un cinquième du salaire par année d'ancienneté, plus deux quinzièmes au-delà de 10 ans.Capital, 04/10/2013, « Plus d'un quart des ruptures conventionnelles conclues sous la contrainte »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUINZIESME

Nombre d'ordre. Qui a la place où quinze points placés de suite aboutiroient. C'est le quinziesme du mois, de la Lune. Il est dans sa quinziesme année. C'est aujourd'huy le quinziesme de sa maladie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.