Email catcher

ramoneur

Definition

Definition of ramoneur ​​​ , ramoneuse ​​​ nom

Personne dont le métier est de ramoner les cheminées.

Examples

Sentences with the word ramoneur

Pour apprendre et décrocher son diplôme de ramoneur fumiste, il va rester à l'école quatorze mois.Ouest-France, 20/02/2021
Le ramoneur met en garde les personnes qui ne passent pas par un professionnel.Ouest-France, 22/03/2021
Tour à tour ramoneurs, joueurs de guitare, montreurs de singes, en un mot, toutes les figures de la mendicité.Arsène Houssaye (1815-1896)
Deux mois après, il obtient une formation de ramoneur fumiste et se lance dans le métier.Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
L'ensemble est volontairement filmé du haut d'un toit où deux ramoneurs poursuivent leur travail habituel, loin du spectacle qui se déroule à leurs pieds.Hypothèses, 2001, Caroline Moine (Cairn.info)
La migration saisonnière des maçons, scieurs de long, chaudronniers, ramoneurs et autres en fournit un cas exemplaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Jeremy Hayhoe (Cairn.info)
Le ramoneur renseigne ses clients sur l'état de leur installation et rédige le certificat de ramonage.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
C'était au temps, déjà lointain, où, costumés en ramoneurs, les enfants de la rude province battaient l'estrade en compagnie de leur inévitable marmotte.Charles le Goffic (1863-1932)
Mais déjà, on pouvait l'apercevoir sur les toits en tant que ramoneur dépanneur.Ouest-France, 12/03/2021
Les fumistes et les ramoneurs y occupent de loin la première place.Hommes & migrations, 2017, Silvia Ceccomori (Cairn.info)
Son visage ressembloit quasi à un ramoneur de cheminée.Bussy-Rabutin (1618-1693)
L'aventure de la cheminée a fait tant de bruit que chacun veut voir le petit ramoneur qui a été pris pour le diable.Paul de Kock (1793-1871)
Mon ramoneur, lui aussi existe toujours, c'est un joyeux chef d'entreprise dans la cinquantaine.Europarl
La capitale française accueille des paysans qui se font porteurs d'eau, ramoneurs, ouvriers avant de se tourner vers les cafés-restaurants et les hôtels.Hommes & migrations, 2019, Jacques Barou (Cairn.info)
Tout près d'elle, se tenait un petit ramoneur, noir comme du charbon, lui aussi en porcelaine.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Si le ramoneur n'est pas assuré, le propriétaire de la maison sinistrée n'aura plus que ses yeux pour pleurer.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/02/2021
L'opération terminée, le ramoneur délivrera à son client un certificat de ramonage.Ouest-France, 12/11/2019
Les merciers n'avaient de cesse d'importuner ces ramoneurs devenus marchands ambulants par nécessité.Hommes & migrations, 2017, Silvia Ceccomori (Cairn.info)
Pensez-vous que, vous gardant avec lui, monsieur veuille que vous restiez vêtu en ramoneur ?Paul de Kock (1793-1871)
Elles exercent le plus souvent les métiers de tondeurs d'animaux (chevaux ou chiens), de ramoneurs, de chiffonniers, de merciers, de forains et autres marchands ambulants.Études Tsiganes, 2015, Jérôme Weinhard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAMONNEUR s. m.

Celuy qui ramonne les cheminées. Ce sont des Savoyards qui font le mestier de Ramonneurs. On les appelle ironiquement Piquiers de Savoye. Ils se meslent aussi de vendre plusieurs menuës merceries. On a meilleur marché d'acheter ces petites bagatelles des Ramonneurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week