rectiligne
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rectiligne
Il permet de transformer un mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire et inversement.Textes et documents pour la classe, 2017, David Ernaux (Cairn.info)
Ainsi quelques enceintes se montrent partagées en deux moitiés par un sillon rectiligne, soit en relief, soit en creux.Pierre Puiseux (1855-1928)
Rien de plus simple pour la traverser, il suffit de suivre le chemin rectiligne de 1,5 kilomètre de long.Ouest-France, Juliette ORIOT, 07/08/2021
Il produit ce beau et droit bourgueil, sec, rectiligne, sans excès aucun de sensation fruitée - sinon une belle petite pointe de fruits à noyau.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Leur esprit ne chemine point par les routes aplanies et rectilignes de la rhétorique et de l'éloquence.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ensuite, c'est simple, il suffit, grosso modo, de suivre les chemins de manière assez rectiligne.Ouest-France, 20/08/2019
Le dessin général, plus rectiligne, apporte une belle touche de modernité.Ouest-France, 29/09/2016
Les parcours sont aujourd'hui moins rectilignes et l'on réinvente sa carrière à tout moment.Capital, 21/10/2014, « Parcours professionnel : à chaque âge, ses envies et ses… »
Un pur buteur, un travailleur acharné et homme aux multiples talents, qui n'a pas eu une trajectoire rectiligne.Ouest-France, Martin CHOISELAT, 18/06/2019
La clé pour résoudre le problème du iota résiderait donc dans la position du iota rectiligne.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Milena Anfosso (Cairn.info)
Araujo, assis à l'avant, étudiait le courant, dont le fil s'allongeait dans une direction rectiligne.Jules Verne (1828-1905)
La conversation rectiligne est ponctuée régulièrement de variations avec un rythme déambulatoire saccadé.Réseaux, 2002, Julien Morel (Cairn.info)
Un enthousiasme qui se nourrit sans doute d'une trajectoire tout sauf rectiligne.Ouest-France, Emeric EVAIN, 15/06/2021
Dans ce modèle, l'agent correctionnel agit comme un intermédiaire, c'est-à-dire un conduit rectiligne entre le manquement et le comité de discipline.RSC, 2012, Dominique Robert (Cairn.info)
L'éloignement de l'astre est tel qu'il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères de garder une trajectoire rectiligne.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière… »
Ils sont réalisés sur éclats, rarement sur lame (quatre individus) et sur des bords souvent rectilignes.Revue du Nord, 2009, Élodie Lecher (Cairn.info)
Un corps qui demeure en repos relatif à l'équateur se rapproche du centre à partir de la trajectoire rectiligne qui résulterait de sa vitesse acquise.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'accès à la crypte depuis la route est constitué d'une tranchée rectiligne.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Thierry Ehret (Cairn.info)
Les copies et contrefaçons ont occasionné de légers trous d'air voilà trois ans dans une trajectoire de succès rectiligne.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 03/10/2016
Une infrastructure rectiligne, bordée de maisons colorées et d'armateurs évoquant un riche passé économique.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 31/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECTILIGNE adj. m. & f.
Terme de Geometrie. C'est une figure composée de lignes droites. Un triangle rectiligne est opposé à un triangle spherique. La premiere partie de la Trigonometrie enseigne la resolution des triangles rectilignes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.