réformation
definition
synonyms
Synonyms of réformation nom féminin
[vieux] réforme
examples
Sentences with the word réformation
En effet, institution et réformation ont un sens très voisin, qui est d'abord pédagogique.Études, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
De plus, on constate que les roturiers viennent à la réformation pour faire reconnaître leurs droits et pas uniquement pour payer la censive.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
En moyenne, il n'y a que 7 à 8 % de rejet de comptes, et 30 % de cas de réformation entraînant une correction suite à des erreurs d'évaluation.Ouest-France, 03/04/2014
Peut-être même était-il inévitable que cette réformation du vieux monde fût produite par des moyens extraordinaires et violents.Alphonse Esquiros (1812-1876)
La réformation de la lecture, au-delà d'un divertissement dont l'effet n'est pas nié mais détourné.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Parce qu'avec les dernières élections municipales, et la réformation des intercommunalités qui a suivi, le conseil de développement démarre, lui aussi, une nouvelle mandature.Ouest-France, Kate STENT, 30/07/2020
Il semble donc que la réformation, si elle reste possible, nécessite toujours, comme au cas présent, un réquisitoire du ministère public, puis un jugement.Gestion et finances publiques, 2020, Jean-Luc Girardi, Pierre Rocca (Cairn.info)
La réformation officielle au sommet du champ politique national n'a été que lentement suivie par la protestantisation du peuple anglais et de sa culture.Histoire économie & société, 2005, Michael Braddick (Cairn.info)
Dans le même temps (en 1612), une réformation de l'ensemble du système hospitalier est envisagée.Revue d'histoire de la protection sociale, 2011, Christine Peny (Cairn.info)
Ce dernier système souffrait de terribles objections, et ne tendait pas si directement à la réformation des mœurs.Denis Diderot (1713-1784)
L'automatisme était toujours là et on a discuté sur une éventuelle réformation.Ouest-France, Lionel PIVA, 20/05/2017
Des députés choisis « pour la réformation du royaume » se conformeront aux ordonnances approuvées par les états généraux.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il est certain que l'esprit humain a cherché à s'affranchir par la réformation.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
L'idée d'une réformation ne va guère d'abord au delà du mariage, critiqué moins encore dans son principe que dans sa pratique.Elme-Marie Caro (1826-1887)
En troisième lieu, nous voulons souligner l'importance de la réformation pour faire progresser le changement structurel qui s'effectue en ce moment dans les pays candidats.Europarl
L'amendement des règles coutumières par les agents du roi dans la phase de réformation nourri de rationalisme humaniste n'a pas déclenché l'ire générale.Droits, 2003, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
De réformettes en réformations, cette formation perd de sa stabilité.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
La publication de l'ordonnance pour la réformation de la justice civile fut consacrée par une médaille.Pierre Clément (1809-1870)
Le 23 mars, une grande ordonnance très-populaire fut proclamée pour la réformation du royaume.Jules Michelet (1798-1874)
Ces trois exemples montrent qu'aux objectifs de coordination et de rationalisation, peut s'ajouter une nouvelle dimension, celle d'une intention délibérée de réformation.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1991, J.P. Nandrin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFORMATION s. f.
Correction d'une erreur, d'un abus. On a donné des commissions pour la reformation des coustumes, pour la generale reformation des Maladeries. La Chambre de la Reformation des Eaux & Forests, &c. Le Pape Gregoire XIII. a fait en 1582. la reformation du Calendrier Romain. Il y a dans les Conciles des Chapitres pour la reformation des moeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.