Email catcher

réformation

definition

Definition of réformation ​​​ nom féminin

Action de réformer.
Droit Modification d'un jugement par une juridiction du second degré.

synonyms

Synonyms of réformation nom féminin

[vieux] réforme

examples

Sentences with the word réformation

L'idée d'une réformation ne va guère d'abord au delà du mariage, critiqué moins encore dans son principe que dans sa pratique.Elme-Marie Caro (1826-1887)
De notre point de vue, à l'horizon, affleurent les premiers signes broussailleux de cette réformation de l'enseignement en travail social.FORUM, 2022, Dominique Grandgeorge (Cairn.info)
L'histoire du droit européen est alors celle des communautés humaines en constante réformation – expansion ou contraction – selon l'identité ou l'ipséité perçue de leurs membres.Revue critique de droit international privé, 2019, Toni Marzal (Cairn.info)
Ne sommes-nous pas plus proches d'un fonctionnement démocratique dans la réformation de la monarchie polonaise ?La Pensée, 2018, Luc Vincenti (Cairn.info)
Le 23 mars, une grande ordonnance très-populaire fut proclamée pour la réformation du royaume.Jules Michelet (1798-1874)
L'appropriation subversive de la culture n'est pas la réformation de soi dans la culture.Critique, 2003, Pierre Billouet (Cairn.info)
Ce dernier système souffrait de terribles objections, et ne tendait pas si directement à la réformation des mœurs.Denis Diderot (1713-1784)
La publication de l'ordonnance pour la réformation de la justice civile fut consacrée par une médaille.Pierre Clément (1809-1870)
Il est certain que l'esprit humain a cherché à s'affranchir par la réformation.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
De réformettes en réformations, cette formation perd de sa stabilité.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
Si le recours tend à obtenir l'annulation ou la réformation d'un acte administratif en raison de son illégalité, la compétence judiciaire est exclue.Revue du droit public, 2019, Shoji Harada (Cairn.info)
À ce pouvoir de réformation légale, s'ajoute le pouvoir hiérarchique des magistrats les plus gradés de la juridiction.Les cahiers de la justice, 2022, Renaud Van Ruymbeke (Cairn.info)
Elles concluent, par réformation, à voir déclarer recevable leur demande principale.Revue des procédures, 2021, Séverine Menétrey (Cairn.info)
Une procédure de réformation était un moment extraordinaire dans la vie administrative d'une province.Terrains & Travaux, 2011, Nicolas Krautberger (Cairn.info)
Voilà une interrogation qui devrait mener à rouvrir les fonds de la grande réformation dans les autres départements, étudiés dans leur ensemble plutôt que séparément.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Elles œuvrèrent notamment en faveur d'une reconfiguration de l'espace qui se voulait également l'instrument et le signe d'une réformation morale.Politique africaine, 1999, François-Xavier Fauvelle-Aymar (Cairn.info)
La réformation officielle au sommet du champ politique national n'a été que lentement suivie par la protestantisation du peuple anglais et de sa culture.Histoire économie et société, 2005, Michael Braddick (Cairn.info)
En troisième lieu, nous voulons souligner l'importance de la réformation pour faire progresser le changement structurel qui s'effectue en ce moment dans les pays candidats.Europarl
Des députés choisis « pour la réformation du royaume » se conformeront aux ordonnances approuvées par les états généraux.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Peut-être même était-il inévitable que cette réformation du vieux monde fût produite par des moyens extraordinaires et violents.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REFORMATION s. f.

Correction d'une erreur, d'un abus. On a donné des commissions pour la reformation des coustumes, pour la generale reformation des Maladeries. La Chambre de la Reformation des Eaux & Forests, &c. Le Pape Gregoire XIII. a fait en 1582. la reformation du Calendrier Romain. Il y a dans les Conciles des Chapitres pour la reformation des moeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.